Tube de fourche piquée

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

le Canari
Squadriste Gold

Message par le Canari »

thierry cross6 a écrit :je viens de terminer mes essais à létain, content du résultat mais j'y ai passé quelques heures
donc j'ai commencé par suprimer la rouille avec une dremel munie d'une meule dur poitue/conique(ne pas avoir peur de creuser le métal 0.3/0.4 mm) puis essai à la flamme et target d'étain aprés quelques coup de lime le "paté" saute :hein:
deuxieme essai à la flamme et étain liquide puis étain/argent mieux mais ayant un doute je passe 'avant que ce ne soit froid) un coup de chiffon et là surprise l'étain est éliminé mais le métal reste étamé :)
troisiéme essai au décapeur (la flamme oxide la soudure est bleuie le tube) toujour l'étain liquide et étain argent il m'a fallu plusieurs passes avec entre chaque éliminer le surplu à la lime pour que toute la zone soit couverte sans trace ni creux
demain je ponce et poli, l'avantage de l'étain/argent est un sa bonne résistance mécanique et deux une fois poli sa couleur chrome :clin:(le restera t-il?)
je ferai un essai avec du métal bicomposant cela doit être plus facile
mais bon maintenant je sais que c'est faisable :clin:
ok interessant
donc j avais essayé au fer a souder tres tres grosse panne , et chalumeau , mais pas tester le décapeur acr j en avais pas a l époque !!! j en étais arrivé au meme point que toi !! ca tenait pas :hein: :hein:

la troisieme solution al air bien :lol: :lol:
l étain que j aavis pris n était pas non plus de la meilleure qualité !!! et moi il était solide et j essayayis de le faire fondre direct sur le tube :)

bon tiens nous au jus pour la suite STP
merci
le canari
Le Canari , Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
marquet
Squadriste Gold

Message par marquet »

Floed84 a écrit :
marquet a écrit :Ouaip,l'idée de l'épave est tres bonne....sauf qu'une épave de QRO,c'est pas courant :lol: :lol: :lol:
Le tube de verin,à un autre probleme,et de taille...l'épaisseur,aucun n'à l'épaisseur d'un tube de fourche,en tous cas pas dans des sections de 32 ou 35 de diametre exterieur
à premiere vue,tube du QRO,idem à ceux de l'Aprilia 80 RC...c'est deja plus courant à trouver en épave :clin:
Le QRO n'est effectivement pas le meilleure exemple pour illustrer certains sujets :lol: :lol: Malheureusement Fred, les fourches des 80 Aprilia ne sont pas compatibles totalement...
Je m'explique, sachant que j'ai un problème depuis le début avec la fourche, j'ai regardé et comparé effectivement avec une fourche d'Aprilia 80 RC :mick :rolleyes: Et là quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte que la fourche de l'Aprilia était un peu moins longue (genre 5 cm facile), que la mienne (pourtant toutes les deux des Marzo 32mm) :hein: :/
La raison :/ ? Après en avoir beaucoup discuté avec un ami, nous en sommes arrivés à la conclusion qu'après certains tests de l'époque concernant le QRO, le principal défaut pointé du doigt à l'époque était qu'elle piquait trop facilement de l'avant, et que le Père Edart avait du relever l'avant avec des tubes plus longs.
Ce qui expliquerais d'ailleurs que sur le QRO on peut mettre des gardes boues avant digne des 250 Aprilia, sans que cela fasse moche :clin: :bise:
Bon après, je peux me planter complet aussi :rolleyes: , peut être y a t'il aussi plusieurs type de fourches Marzo sur les Aprilia et que je ne suis pas tombé sur la bonne. Pour répondre à toutes ces questions qui me taraude l'esprit, il faut que j'aille récupérer le reste des pièces que j'ai stocké ailleurs, pour prendre toutes les mesures possibles pour répondre à toutes mes interrogations :hehe: :cool: :clin: :bise: :bise:
(Il faut que je vois pour les faire refaire aussi, mais je ne pourrai pas le faire avant la semaine prochaine ;) :clin:)
Oui,j'avais deja remarqué que certaines photos,les QRO avaient l'avant bas,avec un garde boue prés de la roue....ensuite sur d'autres photos,les suspensions semblent plus longues...le mien est en tube court....si tu as des bouchons de fourche en 32,je suis preneur,le mien à eu droit à des prolongateurs :rolleyes: :rolleyes:
Qu'importe le tromblon,pourvu qu'on ai l'ivresse...
thierry cross6
Squadriste Gold

Message par thierry cross6 »

à défaut de trouver les bons tubes il reste deux solutions:
modifier les ressorts c'est ce que je fait pour mes Hercules un mix entre le modéle 76 dure comme un bout de bois et le modéle 78 plus élaboré et avec une course plus importante ou
trouver des alésoirs et passer tes té de 32 à 35 dans ce diametre il y a plus de choix j'utilise cette méthode pour passer du 30 au 32, voir si les tés du QRO ont assez de matière?
les alésoirs réglables

Image
thierry cross6
Squadriste Gold

merci pour les encouragements :clin:
au sujet de la fourche en 32 donne toujours la longueur on ne sais jamais, j'en ai retrouvée une mais de quelle machine?

Image
Floed84
Squadriste Gold

Message par Floed84 »

thierry cross6 a écrit :je viens de terminer mes essais à létain, content du résultat mais j'y ai passé quelques heures
donc j'ai commencé par suprimer la rouille avec une dremel munie d'une meule dur poitue/conique(ne pas avoir peur de creuser le métal 0.3/0.4 mm) puis essai à la flamme et target d'étain aprés quelques coup de lime le "paté" saute :hein:
deuxieme essai à la flamme et étain liquide puis étain/argent mieux mais ayant un doute je passe 'avant que ce ne soit froid) un coup de chiffon et là surprise l'étain est éliminé mais le métal reste étamé :)
troisiéme essai au décapeur (la flamme oxide la soudure est bleuie le tube) toujour l'étain liquide et étain argent il m'a fallu plusieurs passes avec entre chaque éliminer le surplu à la lime pour que toute la zone soit couverte sans trace ni creux
demain je ponce et poli, l'avantage de l'étain/argent est un sa bonne résistance mécanique et deux une fois poli sa couleur chrome :clin:(le restera t-il?)
Bravo à toi Thierry cross6 pour tout tes essais, c'est très intéressant :D :) :bise: :bise:
L'esprit de la Squadra Cinquante et de son Créateur, Le "Pape du 50" veille....
Pisse-Feu en force...plus que jamais présent, démontrant leurs puissances !!!
Floed84
Squadriste Gold

Message par Floed84 »

marquet a écrit :Ouaip,l'idée de l'épave est tres bonne....sauf qu'une épave de QRO,c'est pas courant :lol: :lol: :lol:
Le tube de verin,à un autre probleme,et de taille...l'épaisseur,aucun n'à l'épaisseur d'un tube de fourche,en tous cas pas dans des sections de 32 ou 35 de diametre exterieur
à premiere vue,tube du QRO,idem à ceux de l'Aprilia 80 RC...c'est deja plus courant à trouver en épave :clin:
Le QRO n'est effectivement pas le meilleure exemple pour illustrer certains sujets :lol: :lol: Malheureusement Fred, les fourches des 80 Aprilia ne sont pas compatibles totalement...
Je m'explique, sachant que j'ai un problème depuis le début avec la fourche, j'ai regardé et comparé effectivement avec une fourche d'Aprilia 80 RC :mick :rolleyes: Et là quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte que la fourche de l'Aprilia était un peu moins longue (genre 5 cm facile), que la mienne (pourtant toutes les deux des Marzo 32mm) :hein: :/
La raison :/ ? Après en avoir beaucoup discuté avec un ami, nous en sommes arrivés à la conclusion qu'après certains tests de l'époque concernant le QRO, le principal défaut pointé du doigt à l'époque était qu'elle piquait trop facilement de l'avant, et que le Père Edart avait du relever l'avant avec des tubes plus longs.
Ce qui expliquerais d'ailleurs que sur le QRO on peut mettre des gardes boues avant digne des 250 Aprilia, sans que cela fasse moche :clin: :bise:
Bon après, je peux me planter complet aussi :rolleyes: , peut être y a t'il aussi plusieurs type de fourches Marzo sur les Aprilia et que je ne suis pas tombé sur la bonne. Pour répondre à toutes ces questions qui me taraude l'esprit, il faut que j'aille récupérer le reste des pièces que j'ai stocké ailleurs, pour prendre toutes les mesures possibles pour répondre à toutes mes interrogations :hehe: :cool: :clin: :bise: :bise:
(Il faut que je vois pour les faire refaire aussi, mais je ne pourrai pas le faire avant la semaine prochaine ;) :clin:)
L'esprit de la Squadra Cinquante et de son Créateur, Le "Pape du 50" veille....
Pisse-Feu en force...plus que jamais présent, démontrant leurs puissances !!!
thierry cross6
Squadriste Gold

je viens de terminer mes essais à létain, content du résultat mais j'y ai passé quelques heures
le Canari
Squadriste Gold

Message par le Canari »

ah bin oui je parlais pour une moto un peu plus courante que le QRO :P :P :P
de toute facon pour ce genre de moto faut chercher toutes les pistes possibles et comparer le prix de revient , c est souvent cela le souci :(
le canari
marquet
Squadriste Gold

Message par marquet »

Ouaip,l'idée de l'épave est tres bonne....sauf qu'une épave de QRO,c'est pas courant :lol: :lol: :lol:
le Canari
Squadriste Gold

Message par le Canari »

ont est bien d accord flamby :P :P
ca permet de refaire des tubes en bonne état !!!
il y a aussi la solution des tubes de verins , ect ... mais la aussi le fraisage , tournage revient vite très cher !!
mais tout est possible

a l époque de ma première restauration je cherchais un tube de fourche de PE , en neuf chez suzuki 180 € et dispo !!!!!! a ce prix la j ai cherché et trouvé une épave a 150 € et en prime ca fait une banque de pièce :cool: :cool:
le canari :bise:
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold

Message par Flamby, Il magnifico. »

le Canari a écrit :bin flamby le soucis c est que sur une vieille c est piqué par la rouille , toi c était je pense une mauvaise qualité de chrome qui s est décollé ( normal hein sur une HVA :o :lol: :lol: )

les trous de rouille pour les boucher , il faut a chaque passe , rectifier , rechromer , ect ..... donc je pense un peu plus cher mais ca reste du réparable :lol: :lol: :lol:
bises flamby
le canari
Bien sur, mon canari, si c'est carrément rongé en profondeur,........... :( :( :(
En fait, souvent, la rouille des tubes de fourches des vieilles provient d'un petit éclat du chrome fait par un gravier projeté, et la corrosion attaque l'acier, ce qui "boursouffle" un peu en surface avec le temps, mais souvent, ce n'est pas abimé très profond. Un usinage préalable à peine plus profond que le "standard" avec une couche de chrome un peu plus épaisse peuvent peut-être rattraper des situation difficiles. A mon avis, ça vaut le coup de se renseigner!!
Sinon, pour les situations désespérées, il y a des solutions auprès des fabriquants de vérins hydrauliques qui ont des tubes de pratiquement tous les diamètres (Une fourche, ça reste assez "cousin" du vérin, hein!!), et qui peuvent usiner, couper, tarauder, fileter......
marquet
Squadriste Gold

Message par marquet »

thierry cross6 a écrit :
Floed84 a écrit :
thierry cross6 a écrit :merci pour vos réponse :)
j'avais peur de passer pour un illuminé :mick
c'est sur que les prduits ont fait d'énormes progrés, le coup de l'étain c'est "old scool" je vais tenter pour voir, sur que le décapant est primordial(j'ai une recette d'un alfiste :cool:) pour la chauufe aussi pas facile de trouver/ateindre la bonne température :mick
Ça à l'air sympa d'essayer de faire revenir ses tubes, mais je suppose qu'il y a tout de même des limites non ? Perso les miens sont plus que piqués et ce de bas en haut genre comme ça :( :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... Piquee.jpg[/img_citation]
Et malheureusement je ne me vois pas tenter tout ça, par manque de matos et de place :/ mais c'est cool :cool: Post nous des photos une fois que tu auras finis un tube ;) que l'on puisse se rendre compte du boulot et du résultat :hehe: :clin: :cool:
la partie visible est je pense récupérable si la QRO,est restée en static la partie non visible doit être bonne, reste à trouver les joints spi et les caches poussières dans un premier temps ça serra un soucis de moins
PS: la marzo de 32 tu as les côtes?(filetage) ou sinon sur quelle machines était-elle aussi montée?
Je crois que c'est la meme fourche que les 80 Aprilia :clin:
le Canari
Squadriste Gold

Message par le Canari »

bin flamby le soucis c est que sur une vieille c est piqué par la rouille , toi c était je pense une mauvaise qualité de chrome qui s est décollé ( normal hein sur une HVA :o :lol: :lol: )

les trous de rouille pour les boucher , il faut a chaque passe , rectifier , rechromer , ect ..... donc je pense un peu plus cher mais ca reste du réparable :lol: :lol: :lol:
bises flamby
le canari
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold

Message par Flamby, Il magnifico. »

J'ai fait "rechromer" les deux tubes de la marzo de ma 450 TE 2006 (50 mm), et ça m'a couté 170€ port compris. Le procédé consiste à supprimer la couche de chrome existante, remettre du chrome, puis rectifier les tubes afin d'avoir un état de surface "nickel-chrome" (comme son nom l'indique!). Il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas applicable aux anciennes pour un pris moindre, vu le plus faible diamètre des tubes!!
La SIRE, à Goussaiville!!!!!!!!!!01 39 88 49 10! (J'ai pas d'action, mais si ça peut en dépanner certains, vu que nos "stocks" s'amenuisent.......) :hehe: :hehe:
TXP 51
Squadriste Gold

Message par TXP 51 »

Floed si les tubes sont piqués grave le pire doit se trouvé entre les levres des spys la terre se met a cette endroit et c'est la que sa attaque le plus.
Et pour refaire les trous dans les tubes il y a la brasure au chalumeau qui va bien mais la il faut pas chauffé trop fort sinon le chrome s'écaille.
Répondre