Tu l'as remarqué, la discussion, par messages, reste un art difficile.

Maintenant que tu as posé les bases de ton besoin ou but à atteindre, on y voit plus clair.
Généralement, je fais bref, fonctionnel, du coup, ça donne une consonance assez abrupte.
Donc, désolé si tu t'es senti, un peu, agressé. Ce n'est pas ma volonté. ;/
Je ne suis pas un pro de la mécanique, juste amateur qui a beaucoup "mécaniqué"

Comme il y a deux sujets qui s'entrecroisent, je vais revenir sur celui des dimensions.
Les revêtements au chrome et ceux sur à base de silice/nickel, sont très résistants à l'usure.
On part du principe qu'ils peuvent survivre à deux ou trois pistons. C'est vrai et faux. :hehe:
Vrai, si une métrologie précise est faite et que le montage d'un piston de taille supérieure compense l'usure, en laissant un jeu adéquat.
Faux, si l'usure du revêtement est trop irrégulière et que le montage d'un piston plus grand, amène à avoir des jeux trop réduits, par endroit.

Les mesures prises sur ton piston, donnent des écarts de plus de 16 centièmes. Ça commence à faire beaucoup. C'est cette usure qui pose problème. Ton piston risque de jouer la lambada dans le cylindre. N’oublie pas que ta machine, peut prendre plus de 8000 tr/mn. Ça fait un paquet d'aller retour, pour le piston, de battements éventuels. Si trop de jeu ça peut aller jusqu'à la casse de la jupe du piston, avec des dégâts conséquents à la clé.
Ensuite, les marquage A, B, C ... sont des repères faits après usinage et contrôle.
Les pistons et cylindres, sont ainsi classés par taille, comme nos fringues, L, XL, XXL ...
Ça tient tout simplement, aux dérives, normales, lors de la fabrication.
Le monteur sur la chaine de prod, n'a pas à mesurer les pièces, il doit juste savoir qu'un cylindre A doit recevoir un piston A et ainsi de suite.
Voili, pour ce que je peux dire et pense savoir, des problèmes d'ajustement du couple piston/cylindre.
Quand a ton utilisation, supposée sage de la moto, je ne connais pas un motard, qui ne soit tenté d'ouvrir à donf, de temps en temps. Et c'est à ces moment que crac, boum, hue! :quoi:
https://youtu.be/Q7hALVk6SzM
[yt code=Q7hALVk6SzM]
A+