traitement du reservoir

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

Répondre
charly
Squadriste Gold

Message par charly »

Merci pour les précisions Birdy :)
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

salut , un petit compément sur le G4
pour bien comprendre pourquoi sur certain modéles ça se décole
c 'est du au pores qui sont plus petits sur certains réservoirs ( il faut bien dégraisser avant de traiter , emploi de dégraissant carroserie est l idéal )

ATTENTION PAS D ACETONE, ( il detruit la resine )
donc pas de nettoyage du reservoir a l acetone il en reste dans les pores , pas de dillution non plus
juste pour nettoyer votre matériel

donc après avoir fait des recherches dans certains cas il faut "allonger" le G4 l' ideal etant de commancer par une couche "allongée" + une autre moin allongée + une dernirere sans "allonge" en respectant les temps de séchage entre les couches "polymerisation" et de laisser secher a l 'air libre 3 semaines avant d y introduire de l essence

pour les reservoirs polyester traiter de meme l interieur et l exterieur !(pour l 'exterieur il faut décaper et voire réparer avant de traiter )
poncer avec un papiers fin 1000 a l eau , puis appliquer les phases de peintures

Le G4 est une résine polyuréthane monocomposant additionnée de solvants qui augmentent sa fluidité. Cela signifie qu’après l’évaporation des solvants, la résine va polymériser (se transformer en plastique - explication simpliste) sans avoir besoin de la mélanger avec un catalyseur ! C’est l’humidité (de l’air et du support) qui va déclencher la polymérisation.

Quand on met du G4 sur du carton ou du bois de faible densité, le produit est suffisamment fluide que pour bien imprégner le support ! surtout si on en met des deux côtés ! !

Si maintenant on décide de mettre le G4 sur du bois dense (par exemple du tilleul de 3mm d’épaisseur) on va constater que la fluidité d’origine n’est pas suffisante que pour imprégner totalement les 3mm, même en le passant des deux côtés ! Le truc est donc d’allonger le G4 beaucoup plus fort que d’origine pour lui donner une force de pénétration encore plus grande !

Pour expliquer simplement, disons que les fabricants de G4 ont mis au point un diluant qui va encore augmenter la fluidité du G4 Tout le monde n’a pas besoin d’une aussi grande fluidité, toutes les utilisations du G4 ne nécessitent pas un grand pouvoir de pénétration, donc... ce n’est pas prévu d’origine ! Suivant les législations et divers règlements de travail définis par les corporations, il est même dans certains cas INTERDIT d’utiliser du diluant G4... qui rend le G4 ENCORE plus toxique !

Bref, l’important pour le motocycliste moyen est de savoir que le diluant existe, qu’il est vendu par la marque, que c’est un produit efficace créé expressément par le fabricant pour répondre aux besoins des utilisateurs avertis.

Il est Important aussi de bien comprendre le processus :

Une fois que les solvants qui servent à la pénétration sont évaporés, la résine qui alors se retrouve à plus ou moins grande profondeur dans la matière traitée peut tranquillement POLYMERISER et remplir le rôle pour lequel on l’a mis en oeuvre ! Si on a ajouté le thinner vendu à part, il faudra attendre un peu plus longtemps que l’évaporation soit terminée et que la polymérisation puisse commencer, mais l’épaisseur de matière protégée sera plus grande, donc l’efficacité du produit sera augmentée !

a+
charly
Squadriste Gold

Message par charly »

Pas forcement ,pour Didier par exemple ,le G4 a apparement tres bien tenu ,sur mon reservoir le bouchon etait sans mise à l'air....peu etre une des causes du desastre :/
kaiman 40
Squadriste Gold

Message par kaiman 40 »

Donc à ce jour, le mieux c'est le traitement restom?
charly
Squadriste Gold

Message par charly »

L'acetone va tout bouffer c'est un reservoir en fibre :/
mikalet64
Squadriste Gold

Message par mikalet64 »

tu remplis à l'Acétone faute de Tryclo :/ ou au diluant peinture si tu connais un peintre qui utilises encore les produits qu'il ne faut pas

et tu laisses agir
charly
Squadriste Gold

Message par charly »

Le produit n'a pas tenu ,j'ai eu des suintements :/ je l'ai donc retraité au G4 aprés avoir dégraisser du mieux possible,mais la aussi des cloques se forment à l'interieur et un peu à l'exterieur ,mais pas de fuites ou suintements pour l'instant.
Pour bien faire il aurait fallu retirer l'ancien traitement mais commemt....Si je vois passer un reservoir de BPS :hehe:
kaiman 40
Squadriste Gold

Message par kaiman 40 »

Alors Charly, pratiquement 1 an après c'est comment ton traitement de réservoir?
charly
Squadriste Gold

Message par charly »

Salut Stephane

J'ai egalement traité le reservoir de la BPS avec un produit autre que Restom ,qui doit probablement provenir du meme revendeur ,voir photo

Maintenant que tu en parle ,il me revient qu'au bout de quelques mois j'ai eu un petit suintement d'essence vers le milieu du resevoir à l'interieur

Je me suis dit que vu que j'avais juste mis un fond d'essence pour les essais et seulement plus par la suite le probleme n'avait pas eté detecté plus tot et été surement due à une mauvaise manip de ma part pas assez retourné le reservoir...bien qu'il en ai fait des tours ;/
mais là tu me fais douter :(

J'y ai remedié en collant un bout de fibre avec de la resine ;/ j'ai pas fait attention plus que ça à l'interieur :/ mais du coup je vais vérifié samedi ,au put... pas une sa ....... de ce genre :mad: ça risque de ne pas etre evident à sortir cette m.... :/

Image
Modifié en dernier par charly le 30 août 2011 21:26, modifié 1 fois.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Relis ce sujet , tu trouveras les explications:

http://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?id=1412&p=1
stephane
Squadriste Expert

Message par stephane »

peux tu m'en dire un peu plus du "fameux g4" :clin:
j'ai regardé chez restom j'ai rien vu :mick
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Je crois qu'il existe un traitement chez Restom...ou le fameux G4.
stephane
Squadriste Expert

Message par stephane »

bonjour
apres avoir traité un reservoir fibre par un produit autre que' restom'
je ne me souvient plus de la marque ,produit un peu moins cher que celui cité plus haut
acheté chez un revendeur bien connu de pieces motos ! :rolleyes:
le reservoir a ete traité depuis plusieurs mois,depuis que le reservoir contient de l'essence
la resine semble se ramolire avec la pointe d'un couteau elle colle a la lame :hein:
question ? comment enlever la resine ? avec quel produit ?
le melange essence resine s'il se fait ne doit pas etre bon pour le moteur ! :mick :mick
quelqu'un a t 'il deja rencontré se probleme ? ;)
Répondre