APRILIA RC 250 1979, du travail pour cet hiver

EN COURS

Modérateur : THIERRY

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lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Non, je n'ai pas demandé le prix des disques à l'unité.
Tu devrais pouvoir trouver une partie des tes prochains futurs achats au SRCF.
J'irai très prochainement chercher mon moteur et ainsi faire une commande rapidement.
A+
Laurent
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bonsoir Laurent,
As-tu une idée du prix pour les disques d'embrayage garnis et les lisses (séparément)?

Pour ma part, la liste de course est encore limitée à ce jour:
- deux ressorts d'échappement
- un ressort pour la commande d'embrayage (celui qui est sur le carter)
- les mâchoires de freins AV.

Après quelques tours de roue à venir, je jugerai des frais supplémentaires à faire pour la restauration complète:
- disques d'embrayage,
- GB AV et AR
- Plaque phare
- optique de phare AV
- phare AR
- Caches latéraux
- nouveaux rayons AR
- nouvelle housse de selle

On se tient au courant pour nos achats groupés.
Bon WE.
Yves
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Bonsoir Yves,
J'ai eu la réponse de onlyracing. Le kit disques (lisses et garnis) est dispo pour nos mobs.
D'après lui, l'embrayage à sec était sur les modèles 1979 et antérieur.
Mon aprilia serait donc un modèle 1979. Le même que le tien donc.
Je vais passer par le club pour me fournir en pièces Hiro (piston et autres...).
Si cela te dit de faire une commande groupée pour partager frais de port et peut-être avoir un bon tarif, fais ta liste et acquiers donc la carte du SRCF. Que du bonheur :D :D.
J'ai acheté un moteur complet pour reprendre cylindre et peut-être embrayage.
J'irai le chercher tantôt et ferai alors ma liste définitive d'achat.
J'ai maintenant très hate de remonter le tout, et de chevaucher une belle italienne :bise: :bise:.
A+
Laurent
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Salut Laurent,
Merci pour tes réponses.

J'ai trouvé sur Internet un ressort de Yamaha qui pourrait convenir moyennant une petite adaptation.
http://www.125yamaha.com/php_creations/ ... cts_id=977
Je vais aller voir sur mes TY s'il y en a un.
...
Trouvé un ressort de TY175 dans mes pièces. Je regarde si je sais l'adapter.
Si c'est possible, les photos suivront.

Bonne nuit.
Modifié en dernier par Le Ves le 30 oct. 2011 22:30, modifié 1 fois.
Yves
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

J'ai dit une bêtise. On peut evidemment placer le ressort sans démonter la tige donc laisse là donc en place.
J'ai fait microbillé les carters avec la tige en place No problem.
Par contre où trouver ce ressort?
J'avoue que je n'y avait pas fait attention. Je vais en rechercher un moi aussi. Le premier qui trouve prévient l'autre. ;)
Laurent
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Salut Yves,
Je te fais part de mon expérience:
1. Moi même je n'avais pas de ressort au levier d'embrayage. Il doit être normalement présent vu l'éclaté de l'embrayage que je possède.
Mais voilà pour le replacer voir réponse 2.

2. Impossible d'enlever cette satanée tige. :quoi: Ce ne parait pas nécessaire sauf s'il on veut replacer le fameux ressort....

3. J'ai acheté un nouveau câble d'embrayage par l'intermédiaire du SRCF.

4. Je suis en contact en ce moment avec only racing qui possède deux jeux différents de disques. Le set comprenant 7 disques avec des disques garnis de 2.8 mm (pas trop loin des notres) est dispo. Je viens d'envoyer à l'instant la photo de nos disques pour être sûr que ce sont les bons. Je te tiens au courant :clin:

Eclaté de l'embrayage
Image

A+
Laurent
JPC
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Message par JPC »

gitane-mais a écrit :Embrayage à carter sec ? ? ?
Sur ma 250 RC 1980, c'est un multidisque à bain d'huile, changement en 79-->80 ?

doc ici : http://www.srcf.fr/forum/article.php?tri=&id_art=646
Modifié en dernier par JPC le 04 oct. 2011 13:22, modifié 1 fois.
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bonsoir,
Le nettoyage de l'embrayage se poursuit.

J'ai quelques questions pour les spécialistes du Moteur HIRO:

1. Savez-vous où je pourrais trouver le ressort de rappel qui se monte sur l'axe du levier d'embrayage (sur le carter gauche)? Apparemment il en faut un. Moi je ne l'ai plus.

2. Après avoir dévissé et enlevé la vis de retenue de l'axe d'embrayage, je n'arrive pas à l'extraire du carter. Y a t'il une astuce?

3. Je pense pouvoir récupérer la gaine du câble d'embrayage avec son embout spécial qui s'emboîte sur le carter d'allumage. Si non, savez vous où se le procurer? Le câble lui est à remplacer.

4. Est-il aussi possible de se procurer de nouveaux disques garnis?

Voilà pour mon lot de questions de cette soirée.
Merci pour vos réponses.
Yves
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Embrayage à carter sec ? ? ?

Démarre ton nettoyage à la paille de fer.
mikalet64
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Message par mikalet64 »

bravo et merci de prendre le temps d'alimenter ton sujets comme cela :)

si tu parles de nettoyer les garnitures , l'acétone oui mais vu leur grand age , je pense que du neuf serait raisonnable voir plus que conseillé !

edit : aucune étanchéité sur cet embrayage ? ( c'est une question de novice , rien d'autre )
Modifié en dernier par mikalet64 le 30 sept. 2011 22:41, modifié 1 fois.
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bonsoir,
Ca y est l'embrayage à sec HIRO 250 est sorti.

Pour le carter, j'ai utilisé le tournevis à chocs.
Image

Je vous présente les différentes "couches":

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Image

Image

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Le disque extérieur lisse en place
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Le disque extérieur lisse extrait (épaisseur = mm)
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Le disque 1 garni en place
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Le disque 1 garni extrait (épaisseur =2,62 mm) et le 2 lisse en place
Image

Le disque 2 lisse extrait (épaisseur = 1,50 mm) et le 3 garni en place
Image

Le disque 3 garni extrait (épaisseur = 2,60 mm) et le 4 lisse en place
Image

Le disque 4 lisse extrait (épaisseur = mm) et le 5 garni en place
Image

Le disque 5 garni extrait (épaisseur = mm) et le 6 lisse en place
Image

Le disque 6 lisse extrait (épaisseur = mm) et le 7 garni en place
Image

Le disque 7 garni (épaisseur = mm) et le disque 8 lisse extrait et le fond de cloche lisse en place
Image

Le fond de cloche lisse en place
Image

Demain je nettoie le tout et je mesure les épaisseurs pour Laurent et les comparer à celles de JPC.
Ensuite je termine la plaque pour compresser le "ressort" pour le remontage

Avez-vous des conseils pour le nettoyage: acétone et papier de verre très fin?????


____________________________
Mots clefs pour recherche:
Embrayage sec HIRO - Aprilia 250
____________________________
Modifié en dernier par Le Ves le 17 oct. 2011 22:35, modifié 1 fois.
Yves
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bonsoir,
Je n'ai pas encore démonter le carter d'embrayage ( ce sera pour le WE prochain) et je viens de récupérer un morceau d'Alu de 4 mm d'épaisseur pour me confectionner le presse ressort.

En attendant le démontage, pourriez-vous me donner les 3 diamètres suivants:
- du trou intérieur
- de la circonférence sur la quelle il y a les 6 trous des vis de la cloche
- diamètre extérieur

Merci
Modifié en dernier par Le Ves le 22 oct. 2011 22:49, modifié 1 fois.
Yves
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THIERRY
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Message par THIERRY »

On a effectivement fait refabriquer un outil pour l'embrayage.
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bonsoir,
L'embrayage est au programme des prochains jours.
Je vais rechercher tous les posts sur l'outillage sur mesure pour remonter celui-ci.

OK, j'ai déjà retrouvé celui de JPC avec cette photo:
Image

et celui de Thierry http://www.srcf.fr/forum/t2154-Remontage-embrayage.html

Si vous êtes passés par là et avez d'autres astuces et les dimensions de la grande flasque qui comprime le ressort, faites les moi connaitre. Sinon, je prendrai les mesures au démontage.

A+
Modifié en dernier par Le Ves le 26 sept. 2011 21:55, modifié 1 fois.
Yves
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Oui, c'est sympa de voir de nouveau craquer une moto après de si longues années, c'est sympa d'avoir mis en ligne le film!
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