PUCH avant l'ère Frigerio

Toutes les autres...

Modérateur : THIERRY

Répondre
JMO
Squadriste Gold

Message par JMO »

enduro52 a écrit :Frigerio ou pas frigerio celle ci ?? 175 enduro de 1973. Normalement bientôt sur le plateau de Langres...pour faire la course en C0 avec le Doudou quand on serra plus vieux!!

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... uch-73.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... h-73-1.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... 1973-5.jpg[/img_citation]
Superbe !

Les premières Puch Frigerio c'est 1976 exclusivement avec moteur Rotax (pour les 125 et plus).

Avant il y a eu les Kit "Bassotto" de Frigerio pour les Puch

Image

Image

Image

Image

Image
Roumimi
Squadriste Confirmé

Message par Roumimi »

Bonjour

pas du Frigério
mais du Puch pur jus

ci joint ce que j'ai trouvé la dessus

Image

Image
enduro52
Squadriste Gold

Message par enduro52 »

Frigerio ou pas frigerio celle ci ?? 175 enduro de 1973. Normalement bientôt sur le plateau de Langres...pour faire la course en C0 avec le Doudou quand on serra plus vieux!!

Image

Image

Image

Image
Roumimi
Squadriste Confirmé

Message par Roumimi »

Un petit tour ce soir chez les trialistes

La on est en 70 / 71 avec des moteurs simple piston issus des M125

Image

Image

A bientôt
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

C'est celle, qui a préfiguré avec ce petit moteur toutes les générations jusqu'aux années 1980...
Roumimi
Squadriste Confirmé

Message par Roumimi »

Superbes tes images JMO ;)
LA dernière on dirait un cylindre de TFS ou alors un simple SG monté dans un MC , je n'arrive pas a voir l'éventuel 2ème carbu , en tous cas c'est un fonte

Je vous parlerais bien de mon basset cylindre alu mais ce n'est pas du TT :)
En tout cas c'est un moteur bourré de couple

du coup un petit cube 50 cm3 1965 en fait le même que celui de ta photo

Image

et celui ci , sans doute plus recent , 69/70 ? , le moteur a déjà basculer avec les ailettes face a la route
Image
Modifié en dernier par Roumimi le 02 déc. 2010 21:43, modifié 1 fois.
JMO
Squadriste Gold

Message par JMO »

Continue de nous parler des Puch Roumimi !

Image

Image

Image

Image
Roumimi
Squadriste Confirmé

Message par Roumimi »

D'autres machines avec cette architecture , oui assurément

La TFS a été a été arrêtée en 53 la suite a été assuré par les SGS super ( cadre en tôle emboutie comme sur ma trial ) et les MC/MCH ( mixte tubulaire tôles ) les cylindres ( Mahle ) en alu chromé dur dès 1955 , double carbu et double allumage également

Voici une 175 SVS 1953 a 1967 dans sa version MCH
Double pistons, double carbu également, et double allumage

Image

La ont est déjà en 67 je pense que la machine est vraiment au bout du rouleau , le balayage shnurle ayant définitivement pris le dessus , les connaissances en échappement ayant fait évoluer les rendements , la conception PUCH avec des culasses exécrables, des courses longues procurant des vitesse de pistons beaucoup trop élevées aboutit a une impasse
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Merci pour ce bel article, c'est sympa d'avoir une belle moto rare comme celle ci. D'autres modèles ont ils ensuite eu une telle architecture moteur?
Roumimi
Squadriste Confirmé

Message par Roumimi »

Bonjour

Pour en finir avec la TFS voici un article parus en 97 dans un journal disparu
Après j'essaye de vous présenter des truc plus récent :)

Image

Image

Image

Image

Image
Roumimi
Squadriste Confirmé

Message par Roumimi »

pour en revenir a cette TFS , voici quelques images de sa restauration , trop peu a mon avis , mais en 1995 point de numérique et ont avais pas tendance a pendre des clichés a tout moment , avec le recul c'est parfois dommage

Voici le moteur , avec ces des carbus positionnés a l'arrière
Image

Et la le moteur prêt a être monté
Image

Pour les amateurs de détails , l'on retrouve sur ces modèles déjà la présence de nombreux éléments des futurs modèles ( SGS ) de la marques avec des ailettes décalées , les sorties d'échappements à brides et goujons et non plus vissées , le vérouillage de boite , le circuit de graissage , le villebrequin ainsi que de nombreuses pièces moteur très différentes du moteur de série ( le TF ) mais directement développées pour les futures SGS
Les filtres a air sur cette images ne sont pas d'origine , mais j'ai finalement monté les bons

Voici le moteur ayant retrouvé sa place
Image

Pratiquement finie quelques petits détails a régler
Image
Roumimi
Squadriste Confirmé

Message par Roumimi »

Bonsoir Thierry

Non la position du carbu n'est pas si étrange
Elle se retrouve a cet endroit afin de réduire au maximum le conduit d'admission par rapport au TFS et ainsi prendre plus de tours , ça c'est la théorie

Pour bien comprendre il faut savoir que ces moteurs possèdent une distribution a équicourant , ce dispositif cher a PUCH jusqu'en 70 et a DKW dans les années 30
Le principe c'est de séparer la phase transfert du reste du cycle , pour ce faire il néccessite la présence de deux pistons qui possèdent de plus un décalage de bielles permettant ainsi un diagramme asymétrique des ouvertures de lumières
Mais du coup dans cette configuration le cylindre avant est chargé de l'admission et de l'échappement , en laissant les carbus derrière, le conduit d'admission s'en trouve fortement rallongé empêchant la monté en puissance , mais du coup en en plaçant sur le coté ils sont très exposés
Cette distribution complexe avait de gros avantages en terme de rendement car la fermeture des échappement pouvait se réaliser avant la fin du cycle transfert
L'avènement des pots de détente , des distributeurs rotatifs et autres palliatifs rendirent ceci parfaitement obsolète
De plus elle empêche la mise en place d'une chambre de combustion a fort rendement

J'ai possédé ce moteur , avec cylindre, alu deux carbus de 30 , échappement en tromblon , et oui un cône direct , le tout monté dans un basset reccorman à la cote Lapize en 60 ( en fait il a tout gagné il était le seul 250 ) , j'ai participé à des démonstrations au circuit carole , pas les plus rapides mais les plus bruyants assurément , après tout on se distingue comme on peu

Image

Petit schéma pouvant aider a comprendre mon explication par forcement très claire :(

Bonsoir JMO
Oui c'est sur cette 250 MC c'est de la balle , et avec ça au moins tu te distingue :lol:
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Oui joli moteur 50 qui a peut être servi de base aux modèles futurs le bas moteur a un air de famille. Et puis sur la 250, étrange la position du carbu sur le coté , c'est une protection que l'on voit sur la moto de tt Officielle?
JMO
Squadriste Gold

Message par JMO »

Tu as raison. Les versions comme cette 250 victorieuse des ISDT 1960 se rattachaient vraiment à une production en série.

Image

Ensuite leur production s'est plus porté sur le cyclo, mais du coup, ils ont sorti pour les promouvoir de fabuleux 50 d'enduro d'usine, comme cette version 1965 à l'Alpenfahrt :

Image

Mattez moi ce moteur au look et à la puissance incroyable pour l'époque :

Image
Roumimi
Squadriste Confirmé

Message par Roumimi »

Bonsoir JMO

OUi on trouve de la PUCH made in Autriche même bien plus tard , mais on est passé dans quelque chose du plus artisanal , les moteurs Puch ont disparus en cylindré 125 et + en 1972 / 73 avec les M125 et MC 125 /175, après c'est de l'assemblage avec le cousin Rotax , seul les Frigerio ont continué avec des moteurs PUCH sur les 50 et 75 et la on pousse dans les année 80 , je dirais 82 / 83
Les 50 aussi ont survécu un peu plus , mais avec une production Espagnole pour les Cobra ( ma première Puch en 77 ) et peut être en Autriche pour les Monza , du moins les 6 vitesse que tu trouve encore en 79 mais après je pense que tout est passé en Espagne

Mais pour ce qui de la production industrielle de masse cela fait un moment que PUCH a laissé tomber ( année 50 et 60 : 500 000 U ) , ils ne s'intérressent plus qu'au cyclo ( 4million d'unités au total ) les chiffres sur les productions 125 et plus , post 1970 sont pratiquement introuvables , on est passé dans l'ère de l'assemblage d'éléments ( souvent italien pour les chassis ) et de la délocalisation
C'est plus rentable de fabriquer des véhicules militaires

En tous cas bien vu la belle S4 , ou peut être plutôt la 350 la version militarisé , la belle époque ou l'on incitait la jeunesse a faire du tout terrain ( pas encore ecolo l'Autrichien ) , a se payer sa moto pour cela , et hop tu récupère du personnel bien formé , bien entrainé, y plus qu'a peindre le tout en vert et lui offrir la jolie tenue qui va avec

A+
Modifié en dernier par Roumimi le 10 nov. 2010 21:55, modifié 1 fois.
Répondre