Bonsoir Thierry
Non la position du carbu n'est pas si étrange
Elle se retrouve a cet endroit afin de réduire au maximum le conduit d'admission par rapport au TFS et ainsi prendre plus de tours , ça c'est la théorie
Pour bien comprendre il faut savoir que ces moteurs possèdent une distribution a équicourant , ce dispositif cher a PUCH jusqu'en 70 et a DKW dans les années 30
Le principe c'est de séparer la phase transfert du reste du cycle , pour ce faire il néccessite la présence de deux pistons qui possèdent de plus un décalage de bielles permettant ainsi un diagramme asymétrique des ouvertures de lumières
Mais du coup dans cette configuration le cylindre avant est chargé de l'admission et de l'échappement , en laissant les carbus derrière, le conduit d'admission s'en trouve fortement rallongé empêchant la monté en puissance , mais du coup en en plaçant sur le coté ils sont très exposés
Cette distribution complexe avait de gros avantages en terme de rendement car la fermeture des échappement pouvait se réaliser avant la fin du cycle transfert
L'avènement des pots de détente , des distributeurs rotatifs et autres palliatifs rendirent ceci parfaitement obsolète
De plus elle empêche la mise en place d'une chambre de combustion a fort rendement
J'ai possédé ce moteur , avec cylindre, alu deux carbus de 30 , échappement en tromblon , et oui un cône direct , le tout monté dans un basset reccorman à la cote Lapize en 60 ( en fait il a tout gagné il était le seul 250 ) , j'ai participé à des démonstrations au circuit carole , pas les plus rapides mais les plus bruyants assurément , après tout on se distingue comme on peu
Petit schéma pouvant aider a comprendre mon explication par forcement très claire
Bonsoir JMO
Oui c'est sur cette 250 MC c'est de la balle , et avec ça au moins tu te distingue