Aprilia 125 RC 1978 BENOIT

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
benoitfp
Squadriste

Re: Aprilia 125 RC 1978

Message par benoitfp »

merci pour les précisions, tout à l'air pas mal foutu dans les amortisseurs (rouillé-usé), je vais faire des photos.

Pour la démultiplication, la moto a 6 vitesses, elle est en 12x52 avec une couronne arrière naze. 12 me parait bien petit, si je calcule bien, la moto fait 100 km/h à 10000 rpm moteur en 13X52... donc avec 12 en avant, elle doit grimper aux arbres!
Connaissez-vous un fournisseur pignon-couronne?
Sinon, l'allumage est un VAPE en 12 volts tout neuf :
Image
mais l'écrou de serrage du volant me met pas en confiance...
miru
Squadriste Gold

Message par miru »

Bonjour à tous
Chouettes les oram, pas vu le prix sur le site ?
Benoît si tu veux commander des pièces sur ’’suspensionzana’’ tu envoies
d’abord les photos pour être sur du modèle...
Puis tu téléphones et mr. UGO te dis... :D
Mes AG3 se sont transformés en AG2, miracle d’autocollants ? ?
Pour les pièces moteur je vais appeler mr.ALEX de centro hiro,
Faut téléphoner, ils sont sympas...
IMG_20250214_171517.jpg
IMG_20250214_171517.jpg (1.57 Mio) Vu 5481 fois
Asterix
Squadriste Gold

Message par Asterix »

https://www.oramsospensioni.it/

Paulo parle français, il fait du sur mesure et ça fonctionne très bien.
Gros succès en Italie cat de très nombreux pilotes utilisent ces amortisseurs.
Ca existe en non réglable en hydraulique avec ou sans réservoir séparé et réglables en hydraulique avec réservoir pour répondre au réglement du championnat italien
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Bonjour Benoit.

Les AG3 sont les amortos d'origine, comme sur beaucoup d autres modèles de cette époque. C'est top en collec, mais pour rouler il y a mieux. Tu as le choix entre des amortisseurs d'époque à reconditionner d'autres marques type Corte Cosso ou OHLINS. Autrement en neuf à des prix corrects tu trouves des YSS ou les amortisseurs Italiens qui sont utilisés dans le GR 5 championnat Italien enduro ancienne. Si d'autres se souviennent du nom qu'ils n'hésietent pas... :wink:
Pour lla démultiplication finale, cela dépend du type de boite que tu as sur la moto, soit Cross ( 5V), soit Enduro ( 6V).
benoitfp
Squadriste

Message par benoitfp »

Dans l'attente d'une hypothétique CG collection, j'essaye de rendre la RC125 "roulable".
D'abord les Marzo AG3 à refaire, plein de post là dessus, ça devrait pas être trop difficile. Sinon, une alternative aux Marzocchi?
La démultiplication finale n'a pas l'air d'être correcte, quelle est le montage d'origine? 13X52? ou trouver pignon et couronne?
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Je t'encourage déjà à aller "fouiner" dans les onglets marques et documentations du menu horizontal de la page d'accueil. On a scanné et mis en ligne des documents par marque avec entre autre APRILIA et HIRO.. :wink:
benoitfp
Squadriste

Message par benoitfp »

salut Thierry, je suis du Nord Isère.
Un peu de documentation sur la moto (manuel, pièces de rechange) et le moteur sont bienvenus, liens ou pdf.
J'ai relevé la plaque du moteur :
Image
Je vais dans un premier temps lui faire passer un CT pour essayer d'obtenir une CG. lorsque j'aurais la CG, je me mettrai au boulot plus sérieusement.
Nouvelle découverte : l'axe de roue AV n'est pas le bon, c'est lui qui contraignait la fourche et l'empêchait de débattre.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Hello Benoit ta base est super la moto pas si courante que cela, même si il y a un peu de boulot pour la faire roulante.
On t'aidera c'est le principe du site et du club.
Tu es de quelle région?
benoitfp
Squadriste

Aprilia 125 RC 1978 BENOIT

Message par benoitfp »

salut la compagnie! voici mon Aprilia 125 RC 1978, achetée aux enchères du salon du 2 roues de Lyon en 2025.
Image
Cette brêle m'a tapé dans l'oeil parce qu'elle est mimi, mais à voir de plus près il y a pas mal de travail :
administratif d'abord:
- j'ai juste l'attestation FFVE et la facture des enchères
Mécanique ensuite:
- la moto est équipée d'une fourche Corte Cosso avec le frein à gauche alors que les '78 (si je me trompe pas) ont une marzo avec frein à droite
- Les amortisseurs marzo sont morts
- Le carbu est un Dell'orto PHBE32 (avec graissage séparé!) qui fuit comme un panier percé alors que l'origine est un 34
Image
- Le moteur marche comme une patate, il faut être à 8000 rpm pour qu'il monte une (petite) côte...
- Beaucoup de jeu dans le bras oscillant
Avant d'aller plus loin, je vais essayer d'obtenir un CG collection.
Tous les conseils sont bienvenus: jusqu'à maintenant, j'étais plutôt du côté Autrichien de la force pour mes vielles enduros!
Répondre