-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
La fameuse question de l'entr'axe, et je ne parlerais ici que du Minarelli à carters hexagonal.
Il existe sur ce moteur deux types d'entr'axe, 40mm et 48mm.
I - Minarelli entr'axe de 40mm :
Il se caractérise par des goujons de 6mm et un plan joint avec le cylindre à trois étages.
Sur ce type de moteur, se monte quasiment et uniquement le cylindre dit "fonte" (photo 01)
Un certains nombre de kits 19 se trouvent, notamment le Zeta, mais on doit noter que ce cylindre est fort ancien et se trouvait déjà sur les P3 & P4a avant le bridage dans la masse imposé par la législation. Ces cylindres déjà en "19" étaient affublés d'un carbu en 12/14, donc débridable très facilement.
Le kit Simonini à eau était également disponible dans cet entr'axe.
Ces moteurs sont en 38,8mm d'alésage et 42mm de course, en P4 (4 vitesses), P6 (6v) et P6/4 (carters 6v, mais boîte à 4v, les pignons de 3 et 5ème vitesse manquants).
On va trouver ce moteur plus généralement sur des cyclos routiers (photo 02).
II - Minarelli entr'axe de 48mm :
La généralité pour les reconnaître, des goujons de 7mm.
1°) - Alésage x course = 38,8 x 42 :
Les carters ont un plan de joint avec le cylindre à deux étages, et se trouvent en P4, P6/4 et P6 selon les même spécification que précédemment. Comment distinguer un P4 des deux autres, les deux carters ont une largeur identique. sur le P6/4 ou P6, le carter droit est beaucoup plus large. A noter, le carter gauche est identique entre un P4, un P6/4 ou un P6.
Sur ce type de moteur, on trouve trois types de cylindres (interchangeables) :
a - Le compact System (CS - alu chemisé fonte - bride d'échappement 3 goujons) :
Reconnaissable à sa culasse à conduit d'air forcé (photo 03), on va généralement le trouver en "première monte" sur les modèle d'entrée de gamme (en TT).
Le cylindre d'origine, bridé dans la masse, se reconnaît facilement aux plaques se trouvant sur les côtés disposés ainsi afin de canaliser l'air frais (photo 04).
Bien que ce ne soit pas une généralité, le kit 19 se reconnait le plus souvent avec les plaques latéral de forçage d'air qui ne sont plus externes au cylindre, mais à quelques millimètres à l'intérieur. Le kit 22 n'a plus ces plaques.
A noter qu'il existe des kit 24 tout alu à quatre transferts (photo 05).
b - Le radial (R - bride d'échappement 3 goujons) :
Personnellement, je n'en ai jamais vu en bridage à 14mm, et je n'en ai vu en montage d'origine que sur des P6. C'est souvent la monte pour le haut de gamme, comme sur le X21 par exemple (photo 06).
Il y a le kit 19, alu chemisé fonte, qui, hormis ce fait, se distingue par ses renforts de matière en forme de croix sur le dessus et le dessous du cylindre, et son admission rectangulaire.
Il y a le kit 28, tout alu, qui va comporter quatre transferts (Photo 07). Si ma mémoire ne me trompe pas, il y a un modèle intermédiaire (sous réserve).
c - Le ? moi je le nomme "en trapèze" (bride d'échappement 4 goujons - photo 08) :
Généralement alu chemisé fonte, il se trouve en admission de 14, 19 et 22. C'est une sorte de "petit canard" qui se trouve peu en monte d'origine par rapport au CS dont il reprend les diagrammes avec des chemises identiques.
On va le trouver en monte d'origine sur certaines Otus P6 kit, ou sur le Fantic TX 94/96 (et ses descendants - photo 09).
A noter la magnifique pièce de fonderie de la chemise du kit 22 (photo 10), et deux particularités, cette forme de cylindre existe en kit 19 tout fonte (très bon pour la musculation

2°) - Alésage x course = 40,3 x 39 - photo 12 :
J'en termine avec celui là, qui est sans doute le plus couru. Les carters n'ont plus d'épaulement au niveau du plan de joint, mais il existe deux versions. L'une est basée sur les carters Fantic qui disposent d'un alésage supérieur aux précédents, l'autre est basée sur les carters et le cylindre du 80 avec donc un diamètre énorme, mais tous deux sont identiques à l'intérieur !
Il existe une version cross, mais aussi une version trial, le diamètre d'admission est évidement différent, ainsi que les diagrammes.
Les carters sont identifiables sur le dessus du carter, vers la fixation moteur arrière avec les inscriptions CR et TR.
A la différence des précédents, la boîte de vitesses est montée sur cage à aiguilles et non sur des bagues en bronze et dispose de l'embrayage renforcé identique à celui du 80cc.
Une erreur souvent commise, le vilo est différent des autres non pas par sa bielle qui est commune à toutes les courses 42 (hormis le P4 dont le maneton est plus court) mais par la position du maneton sur les masses qui se trouve 3mm plus près de l'axe du vilo.
La version basée sur le bloc de fonderie du cylindre du 80cc permet adoption de d'une culasse semi-liquide, avec notamment le fameux guidon-radiateur (kit MCS - photo 13 & 15).
J'en terminerais sur le course courte (Corsa Corta) en disant qu'il ne faut pas le confondre avec le radial, il se ressemblent extérieurement (photo 14).
Voilà, je suis resté en 50cc, mais il existe des versions des différents type de moteur en 60, 70, 75 et bien-sûr 80cc (base P6/K6).
Pour les kits, ce sera pour une autre fois, là j'ai dodo ;/ bonne nuit

Photo 01 :

Photo 02 : (désolé c'est la seule photo que j'ai où on voit bien le moteur)

Photo 03 :

Photo 04 :

Photo 05 :

Photo 06 :

Photo 07 :

Photo 08 :

Photo 09 :

Photo 10 :

Photo 11 :

Photo 12 :

Photo 13 :

Photo 14 :