vos avis sur un Cimatti Kaiman

Toutes les autres...

Modérateur : THIERRY

Répondre
gitane-mais
Squadriste Gold

Message par gitane-mais »

Après que d'autres mains aient tout effacés, je recommence avec ac/dc dans les oreilles :rolleyes:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

La fameuse question de l'entr'axe, et je ne parlerais ici que du Minarelli à carters hexagonal.

Il existe sur ce moteur deux types d'entr'axe, 40mm et 48mm.

I - Minarelli entr'axe de 40mm :

Il se caractérise par des goujons de 6mm et un plan joint avec le cylindre à trois étages.
Sur ce type de moteur, se monte quasiment et uniquement le cylindre dit "fonte" (photo 01)
Un certains nombre de kits 19 se trouvent, notamment le Zeta, mais on doit noter que ce cylindre est fort ancien et se trouvait déjà sur les P3 & P4a avant le bridage dans la masse imposé par la législation. Ces cylindres déjà en "19" étaient affublés d'un carbu en 12/14, donc débridable très facilement.
Le kit Simonini à eau était également disponible dans cet entr'axe.
Ces moteurs sont en 38,8mm d'alésage et 42mm de course, en P4 (4 vitesses), P6 (6v) et P6/4 (carters 6v, mais boîte à 4v, les pignons de 3 et 5ème vitesse manquants).

On va trouver ce moteur plus généralement sur des cyclos routiers (photo 02).

II - Minarelli entr'axe de 48mm :

La généralité pour les reconnaître, des goujons de 7mm.

1°) - Alésage x course = 38,8 x 42 :

Les carters ont un plan de joint avec le cylindre à deux étages, et se trouvent en P4, P6/4 et P6 selon les même spécification que précédemment. Comment distinguer un P4 des deux autres, les deux carters ont une largeur identique. sur le P6/4 ou P6, le carter droit est beaucoup plus large. A noter, le carter gauche est identique entre un P4, un P6/4 ou un P6.

Sur ce type de moteur, on trouve trois types de cylindres (interchangeables) :

a - Le compact System (CS - alu chemisé fonte - bride d'échappement 3 goujons) :

Reconnaissable à sa culasse à conduit d'air forcé (photo 03), on va généralement le trouver en "première monte" sur les modèle d'entrée de gamme (en TT).
Le cylindre d'origine, bridé dans la masse, se reconnaît facilement aux plaques se trouvant sur les côtés disposés ainsi afin de canaliser l'air frais (photo 04).
Bien que ce ne soit pas une généralité, le kit 19 se reconnait le plus souvent avec les plaques latéral de forçage d'air qui ne sont plus externes au cylindre, mais à quelques millimètres à l'intérieur. Le kit 22 n'a plus ces plaques.
A noter qu'il existe des kit 24 tout alu à quatre transferts (photo 05).

b - Le radial (R - bride d'échappement 3 goujons) :

Personnellement, je n'en ai jamais vu en bridage à 14mm, et je n'en ai vu en montage d'origine que sur des P6. C'est souvent la monte pour le haut de gamme, comme sur le X21 par exemple (photo 06).
Il y a le kit 19, alu chemisé fonte, qui, hormis ce fait, se distingue par ses renforts de matière en forme de croix sur le dessus et le dessous du cylindre, et son admission rectangulaire.
Il y a le kit 28, tout alu, qui va comporter quatre transferts (Photo 07). Si ma mémoire ne me trompe pas, il y a un modèle intermédiaire (sous réserve).

c - Le ? moi je le nomme "en trapèze" (bride d'échappement 4 goujons - photo 08) :

Généralement alu chemisé fonte, il se trouve en admission de 14, 19 et 22. C'est une sorte de "petit canard" qui se trouve peu en monte d'origine par rapport au CS dont il reprend les diagrammes avec des chemises identiques.
On va le trouver en monte d'origine sur certaines Otus P6 kit, ou sur le Fantic TX 94/96 (et ses descendants - photo 09).
A noter la magnifique pièce de fonderie de la chemise du kit 22 (photo 10), et deux particularités, cette forme de cylindre existe en kit 19 tout fonte (très bon pour la musculation :lol: mais à fuir), et particulièrement rare, tout alu, qui constitué la monte d'origine de Gitane-Testi Super Corsa (photo 11).

2°) - Alésage x course = 40,3 x 39 - photo 12 :

J'en termine avec celui là, qui est sans doute le plus couru. Les carters n'ont plus d'épaulement au niveau du plan de joint, mais il existe deux versions. L'une est basée sur les carters Fantic qui disposent d'un alésage supérieur aux précédents, l'autre est basée sur les carters et le cylindre du 80 avec donc un diamètre énorme, mais tous deux sont identiques à l'intérieur !
Il existe une version cross, mais aussi une version trial, le diamètre d'admission est évidement différent, ainsi que les diagrammes.
Les carters sont identifiables sur le dessus du carter, vers la fixation moteur arrière avec les inscriptions CR et TR.
A la différence des précédents, la boîte de vitesses est montée sur cage à aiguilles et non sur des bagues en bronze et dispose de l'embrayage renforcé identique à celui du 80cc.
Une erreur souvent commise, le vilo est différent des autres non pas par sa bielle qui est commune à toutes les courses 42 (hormis le P4 dont le maneton est plus court) mais par la position du maneton sur les masses qui se trouve 3mm plus près de l'axe du vilo.
La version basée sur le bloc de fonderie du cylindre du 80cc permet adoption de d'une culasse semi-liquide, avec notamment le fameux guidon-radiateur (kit MCS - photo 13 & 15).
J'en terminerais sur le course courte (Corsa Corta) en disant qu'il ne faut pas le confondre avec le radial, il se ressemblent extérieurement (photo 14).

Voilà, je suis resté en 50cc, mais il existe des versions des différents type de moteur en 60, 70, 75 et bien-sûr 80cc (base P6/K6).

Pour les kits, ce sera pour une autre fois, là j'ai dodo ;/ bonne nuit :cool: en espérant qu'il n'y a pas trop de coquilles ou de faute d'orthographe, vu l'heure tardive :lol:

Photo 01 :
Image

Photo 02 : (désolé c'est la seule photo que j'ai où on voit bien le moteur)
Image

Photo 03 :
Image

Photo 04 :
Image

Photo 05 :
Image

Photo 06 :
Image

Photo 07 :
Image

Photo 08 :
Image

Photo 09 :
Image

Photo 10 :
Image

Photo 11 :
Image

Photo 12 :
Image

Photo 13 :
Image

Photo 14 :
Image

Photo 15 :
Image
pierrot
Squadriste Expert

Message par pierrot »

tu es une "mère" pour moi Gitane-Mais .Merci mille fois de tes precieux conseils.
En fait je suis en train de me poser la question de me monter un second moteur .Le 19 tranquille tres légèrement retouché
et un second pour se faire plaisir
Derniere chose à m'expliquer
tu peux me faire un petit topo sur ces différences d'entre-axes ?
gitane-mais
Squadriste Gold

Il existe une pipe d'admission rectangulaire spéciale pour ces kit de marque MDP (je crois :mick), il est inutile de travailler quoi que ce soit, le résultat ne sera jamais à la hauteur (voir référence sur eBay ci-après).

http://cgi.ebay.fr/Pipe-admission-19-MI ... 255873b59a

De surcroît, si je me souviens bien ce kit "19" n'a rien d'extraordinaire est ne donnera jamais des performances telles qu'on pourrait en escompter, notamment pour une machine de ce poids.

Mieux vaut trouver un kit chromé dur quatre transferts (deux latéraux, un complémentaire arrière, et échappement) sur lequel on peut monter un carbu de 24 ou 26 sans soucis.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

Il est également possible de monter un kit Simonini avec un carbu de 22, mais il faut modifier l'échappement car la sortie n'est pas face à la route, mais orientée vers un côté, mais il y a encore de la marge pour une petite préparation. Ce modèle était présenté pour équiper des TT, le kit à eau étant plus destinée au cyclos routiers.

Image

Image
pierrot
Squadriste Expert

Message par pierrot »

j'en ai profité pour nettoyer le carbu
en démontant la pipe je m'aperçois qu'une tête de clé de 13 ne rentre pas dans l'admission (environ la moitié de la tête pénètre) alors que sur un kit 19 que je viens de recevoir, la tête nage à l'intérieur

j'ai l'impression que les anciens propriétaires ont monté un carbu de 19 sur un cylindre d'origine

De plus la pipe d'admission est de section ronde alors que le conduit est rectangulaire .Rien que le joint de la pipe masque en partie l'arrivée des gaz . Peut on travailler l'entrée de l' admission pour uniformiser le passage pipe / conduit d'admission sachant que l'on arrive en rond pour finir sur du rectangulaire ?
domisixdays
Squadriste Gold

Message par domisixdays »

Très beau jus, elle a pas du voir beaucoup les chemins ou le terrain de cross du coin celle ci
gitane-mais
Squadriste Gold

Bon, je sais que j'en mets de partout, mais pour ceux qui sont sur ce post et qui souhaiteraient un kit déco Cimatti, voir le post créé à ce sujet, c'est prêt.

Image
pierrot
Squadriste Expert

Message par pierrot »

encore merci du conseil , c'est tout à fait ça c'est un gros Meuhhhh
Je vais faire en sorte de ne pas dépasser en longueur la patte de fixation actuelle du silencieux
que l'on peut voir sur la photo
gitane-mais
Squadriste Gold

Pour le silencieux, essaye de réduire autant que possible la longueur du tube de fuite, ça pénalise énormément les performances façon veau (meuh :lol:).
pierrot
Squadriste Expert

Message par pierrot »

désolé j'ai pas démonté encore et donc pas mesuré
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

:cool:
pierrot a écrit :bonjour à tous
voici comme prévu les photos apres un premier nettoyage et arrachage des horribes autocollants

[img_citation]http://i61.servimg.com/u/f61/11/11/06/52/img_1510.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://i61.servimg.com/u/f61/11/11/06/52/img_1511.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://i61.servimg.com/u/f61/11/11/06/52/img_1512.jpg[/img_citation]

Elle est superbe de peinture et totalement complète , lumieres, klaxson et coupe contact marchent

Seul bémol les garde-boues sont peints c'est pour cela qui sont si blancs mais avec le karcher il ya eu de la "pellade "
je vais donc avoir droit a un décapage en règle + 600 et j'ai bien envie d'un traitement javel dans la baignoire

Ensuite adaptation d'un silencieux mieux que celui là , decalaminage gràce à la recette de Gitane Mais
Et creation d'une béquille centrale et enduite on peaufinera les petits détails

Au fait j'ai l'impression que les freins sont morts .Où peut t'on trouver des machoires pour ces moyeux ?

A+

Pierre
Salut et félicitations elle est bien propre ta petite KAIMAN! Quel diamètre tes machoires?
pierrot
Squadriste Expert

Message par pierrot »

on a stoppé à 850
LAULAU
Squadriste Expert

Message par LAULAU »

Elle semble bien belle !!!
J'aime bien les motos ds leu jus avec une certaine patine.

C'est sur qu'il y a 2/3 détails comme la béquille torsadée qui n'arrange pas l'esthétique mais elle a de la gueule !!

Si c'est pas trop indiscret combien l'as tu payé finalement ? Le proprio avait fait monté les encheres ??
pierrot
Squadriste Expert

Message par pierrot »

bonjour à tous
voici comme prévu les photos apres un premier nettoyage et arrachage des horribes autocollants

Image

Image

Image

Elle est superbe de peinture et totalement complète , lumieres, klaxson et coupe contact marchent

Seul bémol les garde-boues sont peints c'est pour cela qui sont si blancs mais avec le karcher il ya eu de la "pellade "
je vais donc avoir droit a un décapage en règle + 600 et j'ai bien envie d'un traitement javel dans la baignoire

Ensuite adaptation d'un silencieux mieux que celui là , decalaminage gràce à la recette de Gitane Mais
Et creation d'une béquille centrale et enduite on peaufinera les petits détails

Au fait j'ai l'impression que les freins sont morts .Où peut t'on trouver des machoires pour ces moyeux ?

A+

Pierre
gitane-mais
Squadriste Gold

C'est, j'avais oublié que sur de nombreux Kaiman que j'ai eu, il n'y avais pas de boîte à air, mais seulement cette fameuse plaque de protection.

Puis après tout, si c'est bien protégé, un filte directement sur le carbu, c'est aussi bien.
pierrot
Squadriste Expert

Message par pierrot »

bonsoir à tous
le x19 est enfin à la maison .Cela s'est très bien passé avec le vendeur .
Concernant la boite à air il n y en a pas d'origine à la place il ya une plaque noire pour cacher le trou .En fait le x19 est livré avec un sha 14/12 qui lui a un boitier plastique fixé à la sortie carbu
Ce soir opération karcher + disparition des horribles autocollants . je pense vous faire des photos demain vous allez être étonné de la fraicheur de l'engin auparavant sous la crasse et pas un pet de rouille .j'ai l'impression qu'il y a une peinture récente dessus tellement ça brille .
Bon je vais passer maintenant à la rubrique moteur pour un petit conseil technique .

A demain donc et merci à tous ceux qui m'ont aidé à me décider dans cet achat

Pierre
Répondre