bonjour atous je prend cette discution en cour de routefranck29 a écrit :Cher bmb, mon opinion est légèrement différente; Je pense qu'il y a eu plusieurs versions de cette pièce. Par exemple TGM a une version similaire à la mienne. Ne perdons pas de vue que ces motos sont très artisanales, en 1975 c'est la première année de production pour les frères Portal. Ma moto possède le numéro 25 dans la série et je suis convaincu que la numéro 60, par exemple, diffère de la mienne sur de nombreux points; par exemple, aucune trace de fixation du sabot moteur sur mon cadre, pas même une trace de soudure. J' ai vu également des photos avec le frein avant côté gauche puis côté droit, des amortisseurs rouges puis chromés, des bras oscillant avec et sans renforts etc... C'est aussi le charme de ces motos. :clin:
pour franck ta patte n a rien a voir avec du portal ca ce rapproche plutôt de la bps elan serie verte ( cest pour ça que ça y ressemble)
bmb a mis la bonne c est une photo de ma brele qui est stict origine
attention si le moteur est sur silent bloc a l avant il faut qu il le soit a l arriere aussi ( et ne pas oublier le fil de masse pour l allumage

voici les dimensions que j ai pris vite fait
entre les tubes de cadre a l interieur 190mm
les tube du bras font 40mm
le tubes central fait 100mm sans le dépassement des silents bloc il est différent cote droit car déporté (pourquoi),
donc 190-40-100-40 reste10 qui sont les dépassements des 4 silent bloc
attention le tube avant n est pas droit il est cintre vers l interieur pour le passage du coude du pot
et les 125 tt 75 ont toutes ete monter avec un sabot et une marzo de 34
le stock de fourche en 34 a ete fini sur les modeles 75 7v en debut de serie comme sur la mienne
vous pouvez m appeler 0679511848