HONDA CR480 1982.
Modérateur : THIERRY
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avec ses roues, suspensions, moteur, pot.. et sa peinture de cadre d' origine ... le reste c' est pour faire joli ;/miru a écrit :’tain les mecs z’en avez du beau matos !! :hein:

SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
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La plus grosse difficulté sur un cylindre fonte de cette taille, c'est de ne pas trop perdre de matière à l'usinage.
Les côtes piston s'échelonne normalement tous les 0,25mm et souvent tous les 0,50mm chez certains fournisseurs ...
Passer d'une côte 0,25 à 0,50 demande une certaine habileté, surtout si vous avez des contraintes liées à l'usure (localisée) prononcée d'un cylindre, croquer une côte et passer de 0,25 à 0,75mm est une solution que certains n'hésitent pas à utiliser par sécurité.
Mon prestataire est une personne de confiance, qui maîtrise tous ces aléas.
Outre chez Honda, on trouve des pistons chez Wiseco, Technum, Prox, Vertex, Namura, Mitaka et certainement chez d'autres...
A vous de trouver la bonne côte :
Honda 480CR années 1982 à 1983.
Honda 500CR années 1984 à 2001.
Diamètre Ø 89.00 à 91.00mm.

Les côtes piston s'échelonne normalement tous les 0,25mm et souvent tous les 0,50mm chez certains fournisseurs ...
Passer d'une côte 0,25 à 0,50 demande une certaine habileté, surtout si vous avez des contraintes liées à l'usure (localisée) prononcée d'un cylindre, croquer une côte et passer de 0,25 à 0,75mm est une solution que certains n'hésitent pas à utiliser par sécurité.
Mon prestataire est une personne de confiance, qui maîtrise tous ces aléas.
Outre chez Honda, on trouve des pistons chez Wiseco, Technum, Prox, Vertex, Namura, Mitaka et certainement chez d'autres...
A vous de trouver la bonne côte :
Honda 480CR années 1982 à 1983.
Honda 500CR années 1984 à 2001.
Diamètre Ø 89.00 à 91.00mm.

Modifié en dernier par ESPADA le 19 juil. 2021 14:10, modifié 1 fois.
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Ne vous inquiétez pas, l'ébavurage a été fait par mon prestataire de confiance, c'est toujours compris dans un realaisage. Avec un tel diamètre (89,50 mm) c'est assez simple à réaliser et les lumières sont sans artifices ... C'est du classique, basique.
Modifié en dernier par ESPADA le 18 juil. 2021 15:33, modifié 1 fois.
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Le cylindre sort du realaisage et comme promis j'en profite pour inspecter le nouveau piston.
Comme l'indiquait JPH74, le nouveau piston est plus lourd que l'original :


L'ensemble Mitaka pèse 13g de plus malgré son axe allégé. Ça fait quand même un demi kilo ...

Son axe est plus léger de 6g ...



Mon petit doigt me dit que la peinture noire n'a pas de vertus esthétiques, mais c'est plutôt une aide technique intelligente.

Le piston Honda est plus léger car l'épaisseur des parois du Mitaka sont légèrement plus épaisses.
J'ai fait faire 2 trous de graissage dans le piston Mitaka par sécurité ... Le Mikata est 20g plus lourd et l'utilisation de l'axe Honda devrait alourdir l'ensemble d'un bonus total de 2,5% , c'est dérisoire et ne devrait pas nuire à la fiabilité générale.

la hauteur des 2 pistons est identique, l'entrée des transferts est à peine plus ouverte sur le piston Honda. Les segments ont l'air identiques. Seul le contour de l'ouverture de l'axe est mieux renforcé sur l'original.
Côté admission visuellement c'est kif, kif.
Je suis satisfait de la qualité de l'ensemble Mitaka, d'autant plus que le prix du kit était très attractif par rapport aux prix des pistons concurrents.
Il est à noter que le prix du piston nu Honda est vendu à un prix dissuasif.
L'avenir m'en dira plus sur la longévité du nouveau piston, mais ça à l'air sérieux et costaud.
https://www.ebay.co.uk/itm/232228767243
Important, les pistons de 480 et 500CR sont identiques de 82 à 2001.
A vous de trouver la bonne côte.
Comme l'indiquait JPH74, le nouveau piston est plus lourd que l'original :


L'ensemble Mitaka pèse 13g de plus malgré son axe allégé. Ça fait quand même un demi kilo ...

Son axe est plus léger de 6g ...



Mon petit doigt me dit que la peinture noire n'a pas de vertus esthétiques, mais c'est plutôt une aide technique intelligente.

Le piston Honda est plus léger car l'épaisseur des parois du Mitaka sont légèrement plus épaisses.
J'ai fait faire 2 trous de graissage dans le piston Mitaka par sécurité ... Le Mikata est 20g plus lourd et l'utilisation de l'axe Honda devrait alourdir l'ensemble d'un bonus total de 2,5% , c'est dérisoire et ne devrait pas nuire à la fiabilité générale.

la hauteur des 2 pistons est identique, l'entrée des transferts est à peine plus ouverte sur le piston Honda. Les segments ont l'air identiques. Seul le contour de l'ouverture de l'axe est mieux renforcé sur l'original.
Côté admission visuellement c'est kif, kif.
Je suis satisfait de la qualité de l'ensemble Mitaka, d'autant plus que le prix du kit était très attractif par rapport aux prix des pistons concurrents.
Il est à noter que le prix du piston nu Honda est vendu à un prix dissuasif.
L'avenir m'en dira plus sur la longévité du nouveau piston, mais ça à l'air sérieux et costaud.
https://www.ebay.co.uk/itm/232228767243
Important, les pistons de 480 et 500CR sont identiques de 82 à 2001.
A vous de trouver la bonne côte.
Modifié en dernier par ESPADA le 18 juil. 2021 15:25, modifié 1 fois.
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