Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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gilles27
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Message par gilles27 »

Cqfd !
LECUYER
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Message par LECUYER »

bonjour en parlant d’avant quand j’ai commencé à travailler sur des avions de guerre fin des années 70 le carburant était 115 /145 et tout les matins avant le vol on faisait les purges carburant pour éliminer une éventuelle condensation et on faisait le plein des 4L avec les purges mais on avait toujours une 4L et pas une formule 1
salutations
laurent
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Sauf que ... C'était avant, que le nommage des carburant change. Car maintenant, aux pompes, il y a E5, E10.

E5 pour SP95 ou SP98, avec 5% d'éthanol.

Tu feras comme tous le monde, tu mettras du E5 et ta bécane fonctionnera quasi pareil qu'avec du SP98.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Salut BF
le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 5%.
Autrement dit, c'est même pas la peine d'essayer l'un ou l'autre, ton moteur n'est pas prévu pour et c'est même fortement déconseillé !
Il ne te reste que le 98 sans plomb et une bonne huile 2T synthétique.

Un joint se monte soit à sec, soit huilé.
Moi je les monte bien huilés parce qu'ils ne se déchirent pas au démontage et s'enlève tout seul d'un seul tenant.
Tu auras toutes les chances de déchirer un joint monté à sec et il demandera toujours un nettoyage du plan de joint ...
Si tu colle ton joint d'embase ... Tu fais comment pour l'enlevé en cas de maintenance ?
Contente toi de veiller à se qu'il n'occulte pas le passage des gaz dans les transferts au cas où tu décides de le découper.
Utilise un emporte-pièces à frapper pour faire les trous, et choisi l'épaisseur qui te convient. Rien de bien compliqué à réaliser.
Un joint d'origine est en général parfaitement découpé : c'est le but.
Ton joint de culasse en cuivre, se monte lui, à sec.

Pour le reste une âme charitable te donnera les valeurs qui te manquent ...
Bon remontage.
BF
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Message par BF »

C'est clair en ce qui me concerne, pas envie de m'amuser avec un Squish + ou - 0.15 suivant le carburant utilisé (Avgaz - sp95)... Merci christian de cette précision

Sinon juste par curiosité, avec un squish de 1.6/1.7 prévu pour rouler au sp98 avec mon vieux 250 Hiro.
Quelle conséquence on risque, si exceptionnellement on fait un plein ou un complément de réservoir avec du sp95 ou du sp10?

Sinon avant de refermer mon moteur j'aurai besoin de 3 précisions svp
Est ce qu'il est nécessaire de coller le joint d'embase, si les trous pour le passage des Goujons sont ajustés au plus précis, pour qu'il ne puissepas bouger?
Sinon quelle type de colle il faut utiliser ?

Et sur la doc des 250 Hiro des années 1979 1980, quel est le couple de serrage recommandé pour le cylindre et pour la culasse?
Et j'aimerais savoir aussi, le jeux à la coupe mini et maxi du segment monté dans un cylindre d72.
Merci.
Modifié en dernier par BF le 26 mars 2021 10:27, modifié 1 fois.
gilles27
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Message par gilles27 »

La 100ll .... no comment

Pour nos vieilles avec des squish de 1,75 pour les copains qui suivent derrière et pour nos portefeuilles, on en restera au bon vieux SP98!
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Autant pour moi et en plus c'est marqué sur la notice...
L'avgas 100LL (comme l'indique Birdy) est lui un carburant plombé .
monno
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Message par monno »

J'allais le dire :D
Faut déjà rouler comme un avion avant d'aller faire le plein a l'apéro club pardon Aéro Club
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oldnewcomer
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Message par oldnewcomer »

Tous les aéro clubs ne sont pas si tolérants que ça mais c'est vrai que c'est trouvable, même sans licence de pilote avion. Par contre le toluène, même dilué dans une autre substance ou brûlé, est l'une des pires saloperies à manipuler et/ou respirer qui soit.
Et qui parmi nous peut affirmer avoir gagné des secondes grâce à l'avgas ?
What the f... ?
gilles27
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Message par gilles27 »

Outch la Race102 a pris une claque, 2,65ht le litre😭😭
Espada, quasi tous les carburants Elf compétition sont sans plomb.
Et compte tenu de l odeur dégagée par ces carburants ( certes sans plomb mais bien chargés en toluène etc), j imagine pas trop en enduro. Pas besoin de licence pour en acheter, juste une CB bien approvisionnée.
Ps : 1)si tu as l occasion de rouler a la Elf 102 ou a la Mits46, c'est +50 points au gicleur car ces carburants sont aussi bourres d'oxygene.
2) la Elf du pauvre c'est du Toluène ou du diluant mixte mélange à 40% avec la SP98. Sans modifier la carburation. La aussi, je ne veux pas rouler derrière toi dans un single technique !
Modifié en dernier par gilles27 le 24 mars 2021 23:08, modifié 1 fois.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Honnêtement, ça vaut le coup de se regrouper pour ceux qui sont licenciés parce qu'une fois qu'on a essayé, on ne revient plus au carburant sans plomb.

https://www.elfcompetition.com/packaging.asp

Sinon direction l'aero club du coin pour le plein.
PS: j'essaierai bien le CARBURANTS DIESEL ELF COMPETITION pour ma camionnette ...
Modifié en dernier par ESPADA le 25 mars 2021 06:06, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

avec de l avgaz et un aditif 115 octane , il y a moyen en petite cylindrée de descendre a 0.4 , sans avoir de détonations

(Avgas 100LL et 110LL, anciennement aussi 1153), un carburant similaire à l'essence automobile mais à plus fort indice d'octane, contenant du plomb tétraéthyle, d'une formulation très peu agressive (pas d'alcools ni de solvants) et parfaitement asséché (pour éviter le givrage)

maintenant c'est interdit en usage cross enduro (règlement FIM) mais j ai jamais vu qu' ils regardaient
et il faut une huile 2t de super qualité car ça séche plus et il faut rajouté 1/2 % en plus ,
fin d el histoire
gilles27
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Message par gilles27 »

Intéressant tout ça et finalement tout le monde s'accorde sur une valeur proche.
Birdy, c est intéressant ton doc. C est du TM non ? Ça doit concerner des moteurs modernes avec un dessin de chambre de combustion adapté et.... Un allumage moderne.
De façon pratique pour avoir un peu joué avec les squish sur les V2( sur le bitume) les detos se font bien à la périphérie du piston et surtout ça ne détonne pas à plein régime full gaz mais à mi régime, poignée de gaz à moitié ouverte quand on "tricote" sur l aiguille à une plage d'ouverture ou le moteur est un peu pauvre ( et les power jet pas encore ouverts ). La solution, rouler On/off ... ou grossir en puits. Avec la Elf 124 on avait des squish à 0,4 ou moins et ça tenait.
Fin du Hors sujet 😉
Modifié en dernier par gilles27 le 24 mars 2021 21:28, modifié 1 fois.
BF
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Message par BF »

:quoi: Eurêka on y est arrivé !!! :cool:
Oui j'avais déjà écouté avec la pâte à modelé, je vais faire comme ça alors.
Merci à vous tous pour cette participation!!!
BF
birdy459
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Message par birdy459 »

voici la bonne valeur hiro 250

joint de base 0.7 , culasse 05 -0.7-0.9
valeur du squish 1.6 à 1.70 mm
ne pas descendre en dessous de 1.4 et pas au dessus de 180

concernant l essence peut importe sans plomb ou avec plomb c'est le taux d octane qui vaut

les valeurs ci-dessus avec du sp 98
si sp 95 + 0.15 mm au squish (mélange plus vite détonnant = -de compression )
si avgaz - 0.15 mm au squish (mélange moins vite detonnant = + de compression )

Image


et de toute façon vu que tu as l 'ancien joint de culasse , le cylindre et culasse d origine tu n 'as qua replacer ton joint de base d origine qui fait 0.7 et le reste dois etre en accord avec ton moteur vu qu'il était monté ainsi


don cplus le squish est petit plus le moteur est propre et coupleux sans descendre n dessous de 1.2 mm sur une 250 (entre 1.2-1.4 ) il faut des réglages adaptés (carbu -pot )
Modifié en dernier par birdy459 le 24 mars 2021 17:56, modifié 1 fois.
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