débosseler un reservoir en acier

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

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LECUYER
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Message par LECUYER »

merci à vous j’ai commandé une toupie de mastic au travail il en existe autant que de jour de l’année si ça c’est pas du marketing
salutations
laurent
Asterix
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Message par Asterix »

Le gros du boulot est fait :D maintenant le dieu Saint Ofer mettra à niveau les trous restants.
il existe du "syntofer" alu, du fibré dit choucroute et le classic (platre) qui est le plus facile à poncer. Je ferai un coup d'alu pour le gros du boulot et finition au classic plus facile pour la fin, appret garnissant et peinture: comme neuf!
bon il y a encore quelques heures à passer...
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
miru
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Message par miru »

Réparé !!
Quand tu vois comment
il était...
Suis pas champion en peinture
mais c'est sympa à '' mastiquer ''
dans cet état correct :)
LECUYER
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Message par LECUYER »

Image
bonjour le trou est bouché c’est moyen sur 1/3 de la partie inférieure avant au niveau de la soudure il y a un creux d’environ 0,5 mm la tôle a travaillé c’est mieux qu’avant il y avait un creux au plus fort 5mm
salutations
laurent
miru
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Message par miru »

? (j'ai oublié le point...) :P
miru
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Message par miru »

Salut,
Pour éviter les déformations,
Tu mets une rustine plus épaisse :mick
LECUYER
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Message par LECUYER »

bonjour pour ma part pas de risque d’explosion le réservoir devait ventiler depuis des années je pense même qu’il y a eu des habitants mais c’est vrai qu’il faut être très prudent pour le trou je vais faire une rustine et souder au tig la rustine est un peu compliquée à faire car elle est bombée et la soudure délicate car le réservoir est bien roulé
salutations
laurent
miru
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Message par miru »

Biens vos conseils,
solvant basique et rinçage
à l'eau chaude ça doit pas
être mal... :)
érick15
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Message par érick15 »

pour ce genre de travail on le fait avec un gros fer a gaz , faut pas oublier d'éteindre la flamme pour souder un réservoir :D
J'ai déjà refait des fonds de réservoir avec des trous plus gros :hein:
après il y a d'autres méthodes aussi :clin:
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

érick15 a écrit :Pour une réparation propre et sans danger ... tu soudes à l'étain et avec une rappe de carrossier tu enlèves l'excédent d'étain . Un coup de ponçage puis peinture ou vernis :clin:
L'étain, j'ai déjà utilisé, avec un GROS fer à souder, plus de 300Watts, pour des petites retouches. Le trou de Laurent est trop gros, :D pour être comblé à l'étain, et avec une tôle support bien-sur.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 21 déc. 2020 18:59, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
Pierre RK6
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Message par Pierre RK6 »

plus simple
tu colles le troue devant la sortie d echappement d un vehicule ainsi les gas deja brules et donc sans oxygene remplacent les gas a l interieur du reservoir et tu peux souder sans risques
je l ai deja fait jamais eu aucuns problemes
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
bmb
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Message par bmb »

J'ai déjà réparé un réservoir. Donc effectivement, rinçage avec un solvant et ensuite remplissage complet avec de l'eau (qu'on vidange bien sûr) pour être sûr d'éliminer toutes les vapeurs de carburant et/ou de solvant.
érick15
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Message par érick15 »

Pour une réparation propre et sans danger ... tu soudes à l'étain et avec une rappe de carrossier tu enlèves l'excédent d'étain . Un coup de ponçage puis peinture ou vernis :clin:
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

J'ai un dégraissant, à diluer, hyper efficace, marque Ma-Fra. C'est chimiquement basique, il faut ensuite bien rincé à l'eau. Mais ça lave à fond, huile, essence, gasoil.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
miru
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Message par miru »

:hein:comment il m'a calmé erick !!!
Sympa de vouloir encourager mais
faut y aller mollo... 🙃🙃
'' et sans formation... '' 😌😭
Pffff... Je vais attendre un peu en
fait...
Sinon sympa le tire clous,
même si ça finit par un trou,
reste un truc, comment qu'on fait
pour souder un réservoir en SÉCURITÉ ? :hein:
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