débosseler un reservoir en acier

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

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oldnewcomer
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Message par oldnewcomer »

Tu as oublié l'image, Michel ;/
What the f... ?
mikalet64
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Message par mikalet64 »

Laurent
en photo c'est mieux car il y a poc et poc

Aim (acier), tire clou pas fait par moi mais résultat sans mastique :)
enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

Je n’ai jamais fait avec les tire clous. Je ne sais pas comment se soude les clous mais j’avais un petit trou sur un réservoir alu que j’ai fait boucher, ça se voit. Même après ponçage ça laissait une petite auréole. Quelqu’un d’autre n’aurait certainement pas remarqué mais moi je le voyais.
Et sur le groupe Facebook, personne n’utilise cette technique.
On a tous chercher la solution facile mais malheureusement il ne semble pas y en avoir.
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enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

Après quelques heures de boulot
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

En ce cas Laurent, il y a le tire clous soudés. :)
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

Je crois que la colle tient sur la peinture, pas l’alu brut.
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enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

C’est sur qu’au début ça peut impressionné

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LECUYER
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Message par LECUYER »

bonjour merci pour vos réponses le système de colle comme dit swoum 55 on m’en a prêté un mais la colle ne tient pas ça doit marcher sur des grands panneaux de voiture l’épaisseur de la tôle fait 0,6 mm là les réservoirs fond 1 mm et j’ai des arrêtes vives plus dur pour l’accroche des pions
salutations
laurent
Asterix
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Message par Asterix »

J'avais un poc sur le réservoir de la HVA mais pas très méchant, débosselage sans peinture et impec mais il avait demandé de laisser le réservoir sur la moto pour avoir une bonne prise avec la masse à inertie. Il y a des artisans qui font ça un peu partout: debosselage sans peinture sur internet et tu devrais trouver pas très loin de chez toi
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

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enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

Pour un pli comme ça, tu fais juste un trou.
Sur Facebook, motorcycle gas tank repairs Q&A, Joe Abbate est le master tank repair guy. Quelques vidéos aussi sur YouTube.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

C'est pourquoi je pense au carrossier sans peinture.
Ils utilisent des embouts plastique collés à chaud. et comme pour le tir clou, une massette à inertie.

https://storydeals.com/products/carross ... d37a66c814
Modifié en dernier par Swoum_55 le 03 déc. 2020 20:27, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Franchement, je ne me vois pas, en train de tailler dans les réservoirs, juste pour ressortir des poc. :/
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
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oldnewcomer
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Message par oldnewcomer »

Quand j'étais apprenti dans un garage (Opel), le chef carrossier pointait une baguette de soudure au milieu de l'enfoncement et la laissait "coller" autant que possible. Ensuite il chauffait délicatement le pourtour au chalumeau et tirait sur la baguette jusqu'à revenir à un niveau convenable. Le reste se jouait au ponçage et avec un peu de masticage (Inévitable). Dès lors qu'un matériau, quel qu'il soit, a subi une déformation, il n'y a pas de miracle :/
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enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

Reservoir metal ou alu? J’ai fait plusieurs réservoirs alu de cr250 1973. Le gonflage, ça ne marche pas, il va s’écarter et le tunnel va se gonfler, le tube de cadre ne passera plus. L’eau ça ne marche pas suffisamment.
J’ai aussi essayé de découper complètement le tunnel, c’est le plus simple pour travailler mais c’est du boulot à découper.
Le plus simple est de faire des trous et des trappes dessous ou dans le tunnel pour accéder aux bosses pour les travailler de l’intérieur. Ensuite tu soudes les trous et trappes pour refermer.
Metal, je n’ai jamais fait.
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