PEINTURE MOTEUR

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

TXP 51
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Message par TXP 51 »

LECUYER a écrit :Bonjour dom
Toi qui est un spécialiste du traitement de surface le thermolaquage couleur chrome ça tient bien sûr l'acier le redu est il correcte
Merci
LL
Bonsoir Laurent,non le chrome poudre n'est pas une finition,(ou alors pour une déco sur une étagère et a condition de ne pas y touché et surtout de ne pas le frotter) c'est un primaire pour des vernis teintés,pour avoir de la profondeur dans le rendu.
Exemple d'un bleu cobalt
Primaire Chrome:
Image

Finition cobalt:
Image
LECUYER
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Message par LECUYER »

Bonjour dom
Toi qui est un spécialiste du traitement de surface le thermolaquage couleur chrome ça tient bien sûr l'acier le redu est il correcte
Merci
LL
LECUYER
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Message par LECUYER »

J'ai merdé j'ai mis 2 fois la même photo ImageImage
LL
LECUYER
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Message par LECUYER »

ImageImageImage
Bonjour on a dit beaucoup de chose sur le magnésium plus ou moins vrai
Une chose est sûre ca se soude quand j'étais un jeune fou je n'avais pas les moyens d'avoir une porche je m'étais rabattu sur une cox le problème le bouchon de vidange de la boite était énorme sous le couple conique et avec la puissance qui était passée d'environ 50 ch à presque 200 ch les carters s'ouvraient donc j'avais soudé des renforts de 10 mm avec un poste que j'avais récupéré à la décharge un truc préhistorique que j'avais réparé
Pour ce qui est du traitement quand il y'avait de la corrosion sur les porte pax B747 on meulait avec de abrasif puis on passait du FOSCRAL puis un primaire vert comme sur le châssis de cox en photo puis la peinture mais ça c'était avant maintenant on est à l'air du carbone qui est un vrais malheur pou l'environnement
Salutations
LL
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Le mordancage est un traitement chimique de solution aqueuse qui donne une fine couche de sel complexe sans changé les cotes des pièces traitées.
Ce traitement est utilisé dans l'aviation pour leurs stockage .

Pour un fourreau de fourche il faudrait juste le bouché pour traité que l'extérieur par contre pour un carter moteur rien n’empêcherai de le faire complémentent.
Mais bon,c'est assez coûteux,peu de société le font et le résultat n'est pas garanti.
En thermo je fais souvent des carters moteurs Rotax ou autres pièces magnésium de moto et j'arrive a un bon résultat en les dégazant a chaud et en poudrant ces pièces au alentour de 50°.
monno
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Message par monno »

Avec le confinement t'es obligé de porter des gants
Impec pour les pieces de Porsche ;)
birdy459
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Message par birdy459 »

oui Dom ; le mordançage est très bien ( Action de dégrader légèrement une surface, à l’aide d’un mordan ) mais sur certaines pièces très fines (bords des canons Marzocchi ) , il n est pas possible
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Le seul traitement acceptable sur le magnésium est le mordançage avant peinture,le probléme,c'est que la société qui le fait ne fait pas la peinture et que la pièce après traitement ne doit pas étre touché a main nue.
Je fait souvent des pièces de Porsche,si elles ne sont pas faites dans les 24h aprés le mordancage elles microbulles comme si rien n'avait été fait.
bessolles
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Message par bessolles »

:D ce seul ik c'est pour les éléments en magnésiums le traitement de surface et les peintures ne tiennent pas. Pour avoir travailler dans l'industrie avec ce genre d'alliages qui n'est pa un alliage
mai un métal bien particulier .en fonderie ne supporte pas l'eau ou même la mise a Lair libre ,quand il est en fusion 680 degrés de températures fusion et 720 brules sur lui même ;s'auto consume seul .donc mise en œuvres très complexe j'ai travaille 25 ans ce métal la moindre fuite d'eaux et c'est l'explosion du four de fusion ou de l'outil de production que ce soit machines a mouler ou a usiner .seul le confinement des fours avec trappe automatiquement refermable ;et apport de sulfure se soufre permette un sécurité acceptable . site Seveso2 . production arrêter en 1996 normes européennes .seul traitement acceptable anodiser pour traiter métal avant peinture .
donc je connais bien le problème a plus Jo
je possède une 125 bps super elan en cour de restauration.
je voudrais savoir si elle en 12volt ou en 6
2nis
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Message par 2nis »

Bonjour,
juste une remontée d'anecdote sur une moto que j'avais achetée (voilà assez longtemps) et dont j'ai eu des surprises niveau tenue peinture moteur (mais pas du cadre realisé aussi à l'epoxy)!): celle ci est partie par lambeau (époxy présumé vue l'épaisseur), et une formation d'oxyde d'aluminium revenait sur ces carters sous la peinture...j'en conclue peut être à un décapage chimique réalisé et SURTOUT une neutralisation mal faite..(voir oubliée ? ) avant passage a la peinture, et là, rien à espérer sinon démontage complet des carters et re passage au bain neutralisant..!
La bible ne fait pas le moine!
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oldnewcomer
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Message par oldnewcomer »

Salut,
Concernant le moteur: cylindre, culasse et cache-culbu, passage général à la Dremel équipée d'une petite brosse métallique et acétone au pinceau de temps en temps. Une fois bien propres, nouveau dégraissage à l'acétone et deux couches fines de cette peinture trouvable chez les bons fournisseurs carrosserie (Et même parfois chez Normachin).
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Séchage 48h, ensuite passage au four, 15mins à 80°, puis on augmente un peu. 30 mins à 120° et c'est prêt ! :)
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Image
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L'effet est un peu clinquant juste après l'application mais en quelques heures, ça reprend un bel aspect alu et c'est très costaud. Aucune cloque ni écaillage. Je recommande, quoi...

Pour les carters "bronze", c'est de la Cerakote (Peinture céramique).
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Je l'ai faite faire. Ça coûte un peu, mais franchement, je ne le regrette pas. Très bel aspect (Pas "empâté") et c'est du costaud.
D'accord, je n'ai pas fait une GLC ni même une saison de CF mais j'ai un peu roulé quand même et aucun impact, aucune usure alors que mon cadre thermolaqué a commencé à montrer une petite fatigue.
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Voila, c'est ma petite expérience... :/ :clin:
What the f... ?
bmb
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Message par bmb »

birdy459 a écrit :bien moi je fait comme sur les voitures mastic (soit polyester ,soit polyester/alu ) puis je ponce puis je mets un apprêt puis je ponce cela prends un certais temps car pourla finition 1000-1200 a l eau
puis peinture 2 composants

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... astic-.png[/img_citation]
voici mon capot a4 2018 avec l enduit
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... t-durc.png[/img_citation]
avant
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... G-3683.jpg[/img_citation]
après
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... G-3969.jpg[/img_citation]
avant
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... G-3774.JPG[/img_citation]
après
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... G-4265.jpg[/img_citation]

quand j'ai un peu d temps j'essaies une nouvelle couleur en blanc peinture 2 composants avec une accroche spéciale mais c'est en tests ,je dois placer plusieurs couches et poncer entre les couches
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... G-3779.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... G-3785.JPG[/img_citation]
Bonjour, quand tu aura essayé ce réservoir peint je serai bien intéressé de savoir ce que ça donne, parce que les peintures que j'ai essayé, soit elles cloquent, soit elles ne tiennent pas à l'essence...
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Attention Laurent, tu vas t'attirer les foudres de l'Epoxieur ... :D

Le tarif de l'adresse au dessus, est abordable.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 24 avr. 2020 14:34, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
LECUYER
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Message par LECUYER »

bonjour
la peinture époxy en poudre a une bonne resistance au frottement mais au choc c'est assez moyen surtout sur les carters alu ou magnesium dans tous les cas si tu prends un menhir il n'y a pas grand chose qui resiste de plus l'epaisseur est assez conséquente
la peinture rotax à la base est légèrement caoutchouteuse
les peintures bi composantes de bonne qualité sont supérieures à l'époxy poudre quand je vois les coups de tournevis et de marteau et de passerelle plus la vitesse sur avion et ca ne bouge pas
salutations
LL
Frédéric Desaintghislain
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Message par Frédéric Desaintghislain »

Personnellement, j'ai utilisé ceci pour l'Aprilia RX 250 :

https://www.matthys.net/fr/catalogsearc ... ure-moteur

Je vous tiendrai informé de la résistance dès que la moto sera redémarrée :-)

Sur ma KDX 200, le cylindre a été peint avec ces peintures.
Après 5 à 6 sorties, rien à signaler, tout est OK.
Modifié en dernier par Frédéric Desaintghislain le 24 avr. 2020 10:41, modifié 1 fois.
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