restauration Aprilia 80 RX 82 par Fredrx

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
Goaremm
Squadriste Gold

Message par Goaremm »

fredrx8072 a écrit :Merci, mais le boulot n'est pas fini, ça devrait être plus joli avec les autocollants sur le réservoir.
Pour le réservoir, j'ai frotté tout l'été... et puis comme le résultat ne me convenait pas et que j'attaquais sérieusement la matière j'ai fini par le peindre en blanc avec une peinture spéciale plastiques "salon de jardin" puis une autre peinture Epoxy. Reste à voir la tenue dans le temps; on repeindra si besoin...
Pour le raccord entre le carbu et la boite, j'ai écumé les entreprises d'une zone industrielle près du Mans pour trouver ça chez un fabricant de soufflets de cardan pour voitures, camion, tracteurs...
ils ont toutes les tailles, il faut mesurer ce que tu veux et ensuite commander, le prix est relativement conséquent mais c'est tout ce que j'ai trouvé comme solution;
;)
Pour les amortisseurs, j'ai abandonné la réfection des Corte Cosso, car je n'arrive pas à les ouvrir, je vais mettre de l'adaptable Betor.
à+
pour les corte cosso c'est quel entraxe ?je suis éventuellemnt preneur !! tu peux me faire un MP avec qques photos :clin:
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

fredrx8072 a écrit :Début du remontage, pas pu attendre...
le lendemain de Noël
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... 009-1-.jpg[/img_citation]

et le surlendemain
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... 09-001.jpg[/img_citation]
Bravo , du très très beau boulot . :) :) :clin:
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
fredrx8072
Squadriste Confirmé

Message par fredrx8072 »

Merci, mais le boulot n'est pas fini, ça devrait être plus joli avec les autocollants sur le réservoir.
Pour le réservoir, j'ai frotté tout l'été... et puis comme le résultat ne me convenait pas et que j'attaquais sérieusement la matière j'ai fini par le peindre en blanc avec une peinture spéciale plastiques "salon de jardin" puis une autre peinture Epoxy. Reste à voir la tenue dans le temps; on repeindra si besoin...
Pour le raccord entre le carbu et la boite, j'ai écumé les entreprises d'une zone industrielle près du Mans pour trouver ça chez un fabricant de soufflets de cardan pour voitures, camion, tracteurs...
ils ont toutes les tailles, il faut mesurer ce que tu veux et ensuite commander, le prix est relativement conséquent mais c'est tout ce que j'ai trouvé comme solution;
;)
Pour les amortisseurs, j'ai abandonné la réfection des Corte Cosso, car je n'arrive pas à les ouvrir, je vais mettre de l'adaptable Betor.
à+
Modifié en dernier par fredrx8072 le 31 déc. 2009 12:17, modifié 1 fois.
motos actuelles : aprilia 80 RX, Honda HM 250 CRFX
bubb
Squadriste Gold

Message par bubb »

Fred, elle est trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés belle ! Bravo ;)

Comment fais-tu pour avoir un réservoir aussi blanc ? (Le premier qui me répond "Ultra brite"... :lol: :lol: )

Qu'est ce que tu as mis comme soufflet caoutchouc entre le carbu et la boite à air ?

Goaremm, le racleur dont je parle est au dessus de celui que tu montres. Quand l'amorto est monté, on voit juste la lèvre qui dépasse du bouchon autour de la tige.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

2009 s'achève bien pour ta restauration, vivement 2010! :cool:
fredrx8072
Squadriste Confirmé

Message par fredrx8072 »

Début du remontage, pas pu attendre...
le lendemain de Noël
Image

et le surlendemain
Image
Modifié en dernier par fredrx8072 le 30 déc. 2009 20:39, modifié 1 fois.
fredrx8072
Squadriste Confirmé

Message par fredrx8072 »

L'entraxe des amortisseurs sur le 80 RX est de 368 mm on doit pouvoir trouver de l'adaptable...

Le Père Noël n'est pas une ordure, la preuve! Le rouge (RAL 3020) est la couleur qu'il préfère!
Image
Modifié en dernier par fredrx8072 le 30 déc. 2009 20:36, modifié 1 fois.
Goaremm
Squadriste Gold

Message par Goaremm »

bubb a écrit :Effectivement Didier, il risque d'être difficile de tenir le couple de serrage avec du cuivre. Surtout avec le "laminage" du cuivre par le 6 pans de l'écrou. Je compte mettre une rondelle cuivre sous une rondelle plate en acier pour répartir l'appui.

Pour les amortos, j'ai pensé les passer en tige de 12mm, mais je n'arrive pas à trouver les racleurs extérieurs marque GACO qui sont d'ailleurs aussi sur les Marzo et autres. Une adresse sur le sujets ?
Tu parle de ce type de joints ?
Image
A droite le joint marzo d'origine et à gauche un joint que j'ai monté et vas très bien même si il est un peu different :clin:
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
bubb
Squadriste Gold

Message par bubb »

J'ai refermé le moteur, et j'ai pu serrer au couple sans déformer les rondelles en cuivre (et sans rondelle plate acier par dessus, comme je l'avais prévu...). La suite au démarrage !

J'en reviens aux amortisseurs. Que valent les Corte Cosso ? Ca vaut le coup de s'emm... à les modifier et les refaire ? Je me sentirais bien une paire de Sachs moi :) :)

Je sais qu'il y avais deux modèles de RX. Les amortos font la même longueur (375mm) dans les deux cas ?
bubb
Squadriste Gold

Message par bubb »

Effectivement Didier, il risque d'être difficile de tenir le couple de serrage avec du cuivre. Surtout avec le "laminage" du cuivre par le 6 pans de l'écrou. Je compte mettre une rondelle cuivre sous une rondelle plate en acier pour répartir l'appui.

Pour les amortos, j'ai pensé les passer en tige de 12mm, mais je n'arrive pas à trouver les racleurs extérieurs marque GACO qui sont d'ailleurs aussi sur les Marzo et autres. Une adresse sur le sujets ?
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Les collègues qui les refont passent les tiges au diamètre " industriel" pour obtenir facilement toutes les bagues et joints. :cool:
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

Tu croit que des joints en cuivre seront assez " dure " au serrage ? Pour les joints de Corte Cosso avec les tiges en 10.5 j'en cherche également ! :mick
bubb
Squadriste Gold

Message par bubb »

Je vais remonter le moteur avec des joints cuivre sous les ecrous de culasse. On verra bien, je vous tiens au jus....

Pour les Corte Cosso, aprés démontage, il faut des joints spéciaux (tige 10.5mm). Quelqu'un sait où on peut trouver ?
Modifié en dernier par bubb le 27 déc. 2009 22:37, modifié 1 fois.
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

bubb a écrit :Je viens de voir sur la doc Minarelli que les rondelles du modèle à air et du modèle liquide n'ont pas la même référence.

Serait-ce un signe ????
Si ta culasse est maintenu avec des écrous borgnes , alors ça doit être ok ! :clin:
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

fredrx8072 a écrit :Merci Thierry, c'est bien du joint de culasse repere 5350 dimensions 48.1 x 58 x 0.3 dont il est question. je crois savoir que tu as la doc du RX compétition.
Je viens de regarder dans ma doc technique (toujours à portée de main dans mon cartable...)
Dans le catalogue des pièces détachées 80 RC.80 RX 1982 (ref 4671 et 4676) il y a sous le même repère 5350 un joint de culasse dimension 48.1 x 58 x 0.5 pour le RX et dimension 48.1 x 58 x 1 pour le RC
je n'avais jamais fait attention à ça, mais voilà qui explique pourquoi dans la pochette il y a tout un tas de joints d'épaisseurs différentes.
BIEN VU FRED! :cool:
Répondre