Nouvelle venue 125 APRILIA MX 1983
Modérateur : THIERRY
- Swoum_55
- Squadriste Gold
- Swoum_55
- Squadriste Gold
C'est en effet assez raide.
L'option clé spécifique est le top. Perso, j'ai transformé une clé à molette en clé à ergots réglable.
Elle va bien, mais j'ai du taper fort pour décoller le bouchon. Il est, du coup, un peu marqué.
Ma prochaine clé sera comme ça:

Identique à ce qui est dans la liste d'outils WP. ;/
L'option clé spécifique est le top. Perso, j'ai transformé une clé à molette en clé à ergots réglable.
Elle va bien, mais j'ai du taper fort pour décoller le bouchon. Il est, du coup, un peu marqué.
Ma prochaine clé sera comme ça:

Identique à ce qui est dans la liste d'outils WP. ;/
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. 

-
- Squadriste Gold
Du bol, quoi, tant mieux !
Ce matin j'ai tenté d'ouvrir l'amorto, mais sans succès. Ma clé à ergots ne doit pas être assez rigide du coup si on force un peu ça sort. Je ne vais pas insister avec ça. Je vais voir si je peux m'en faire une sur mesure.
En plus le bouchon est en alu et le corps en acier, du coup l'option "chauffe" me semble contraire à l'effet recherché, il vaudrait mieux le mettre au congélo...
Ce matin j'ai tenté d'ouvrir l'amorto, mais sans succès. Ma clé à ergots ne doit pas être assez rigide du coup si on force un peu ça sort. Je ne vais pas insister avec ça. Je vais voir si je peux m'en faire une sur mesure.
En plus le bouchon est en alu et le corps en acier, du coup l'option "chauffe" me semble contraire à l'effet recherché, il vaudrait mieux le mettre au congélo...
-
- Squadriste Gold
- Swoum_55
- Squadriste Gold
J'en ai laissé passer un paquet, à pas cher mais maintenant, ça commence à se faire rare.
carlo, faudra que tu nous fasses un cours sur les empilages de clapets.
J'ai ouvert trois WP. Aucun n'avais le même nombre et taille de clapets. :quoi:
carlo, faudra que tu nous fasses un cours sur les empilages de clapets.
J'ai ouvert trois WP. Aucun n'avais le même nombre et taille de clapets. :quoi:

-
- Squadriste Gold
Sinon, le radiateur gauche étant dans un état plus que moyen, je me suis décidé à acheter le dernier exemplaire neuf dispo chez Centro Ricambi (j'ai pleuré un peu pour le prix). Reçu ce jour:

Neuf mais après plus de 30 ans dans l'emballage, la peinture est déjà partie par endroits, on voit le cuivre.
Neuf mais après plus de 30 ans dans l'emballage, la peinture est déjà partie par endroits, on voit le cuivre.
-
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Gold
Merci pour ces précisions, SWOUM et pour le lien vers le manuel.
Entretemps j'ai pu vider l'amorto en desserrant juste doucement la vis et attendant que l'huile s'écoule. Pour info il y a environ 175 cc.
L'huile était un peu noire mais pas détruite.
Du coup je me demande si je n'ai pas ouvert l'amorto de Pandore...
Ce qui me faisait dire qu'il ne fonctionnait pas bien était le fait qu'il ne s'enfonçait pas de manière régulière et sans à-coups. Par contre il remontait correctement.
Vu le type d'amorto, je comprends pourquoi il ne s'enfonce pas linéairement.
D'après la "Motorcycle suspension bible" de Paul Thede (gourou de Race Tech) un amorto de ce type se remplit une fois vertical (en position de fonctionnement) et ne marche bien qu'une fois l'émulsion réalisée, donc après quelques minutes d'utilisation. La pressurisation est là pour augmenter la température à laquelle apparaissent mousse et cavitation.
Autrement dit ne pas mettre de pression n'est pas une option très intéressante.
Donc il me reste comme option 1 de mettre une valve, option 2 je trouve une bombonne séparée avec un raccord et je l'adapte, option 3 trouver quelqu'un qui a la machine. Vu l'âge du truc, je ne me fais pas trop d'illusion sur cette dernière.
Entretemps j'ai pu vider l'amorto en desserrant juste doucement la vis et attendant que l'huile s'écoule. Pour info il y a environ 175 cc.
L'huile était un peu noire mais pas détruite.
Du coup je me demande si je n'ai pas ouvert l'amorto de Pandore...
Ce qui me faisait dire qu'il ne fonctionnait pas bien était le fait qu'il ne s'enfonçait pas de manière régulière et sans à-coups. Par contre il remontait correctement.
Vu le type d'amorto, je comprends pourquoi il ne s'enfonce pas linéairement.
D'après la "Motorcycle suspension bible" de Paul Thede (gourou de Race Tech) un amorto de ce type se remplit une fois vertical (en position de fonctionnement) et ne marche bien qu'une fois l'émulsion réalisée, donc après quelques minutes d'utilisation. La pressurisation est là pour augmenter la température à laquelle apparaissent mousse et cavitation.
Autrement dit ne pas mettre de pression n'est pas une option très intéressante.
Donc il me reste comme option 1 de mettre une valve, option 2 je trouve une bombonne séparée avec un raccord et je l'adapte, option 3 trouver quelqu'un qui a la machine. Vu l'âge du truc, je ne me fais pas trop d'illusion sur cette dernière.
- Swoum_55
- Squadriste Gold
C'est dans la doc. 

En fait, l'outil adapté à l'émulsion ressemble à ça:

Le montage d'une valve simplifie le gonflage. Attention toutefois, il faut s'assurer que la valve encaisse les 8 à 14 bars, selon le modèle d'amorto.
L'obus n'est pas gros mais s'il part, c'est comme une balle. :mick:

En fait, l'outil adapté à l'émulsion ressemble à ça:

Le montage d'une valve simplifie le gonflage. Attention toutefois, il faut s'assurer que la valve encaisse les 8 à 14 bars, selon le modèle d'amorto.
L'obus n'est pas gros mais s'il part, c'est comme une balle. :mick:
Modifié en dernier par Swoum_55 le 16 sept. 2017 09:49, modifié 1 fois.

- Swoum_55
- Squadriste Gold
C'est un amortisseur à émulsion, il n'y a pas de piston flottant. Mais il y a bien du gaz.
Pas d'aiguille pour le gonflage, il faut utiliser un outil, ressemblant à un serre - joint très modifié.
Tu peux faire un tour sur addict, un gars a démonté... et pas encore remonté ce type d'amorto.
voir lien:
https://www.ktmaddict.fr/_V6/viewtopic. ... 53#p107053
Pas d'aiguille pour le gonflage, il faut utiliser un outil, ressemblant à un serre - joint très modifié.
Tu peux faire un tour sur addict, un gars a démonté... et pas encore remonté ce type d'amorto.

voir lien:
https://www.ktmaddict.fr/_V6/viewtopic. ... 53#p107053