Nouvelle venue 125 APRILIA MX 1983

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Tu peux tapoter, avec un maillet plastique, sur le coté du corps, tout au tour au niveau du filetage. Ça aide à casser l'éventuelle oxydation.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

C'est en effet assez raide.

L'option clé spécifique est le top. Perso, j'ai transformé une clé à molette en clé à ergots réglable.
Elle va bien, mais j'ai du taper fort pour décoller le bouchon. Il est, du coup, un peu marqué.

Ma prochaine clé sera comme ça:
Image

Identique à ce qui est dans la liste d'outils WP. ;/
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Du bol, quoi, tant mieux !

Ce matin j'ai tenté d'ouvrir l'amorto, mais sans succès. Ma clé à ergots ne doit pas être assez rigide du coup si on force un peu ça sort. Je ne vais pas insister avec ça. Je vais voir si je peux m'en faire une sur mesure.
En plus le bouchon est en alu et le corps en acier, du coup l'option "chauffe" me semble contraire à l'effet recherché, il vaudrait mieux le mettre au congélo...
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Ce matin j'ai tripatouillé de l'aprilia
Je suis resté correct 😊

En fait j'ai une 125 mx de 83 immatriculée donc devenue RX 😜 avec un WP mais à bonbonne 😉
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Si ces 3 amortos étaient pour des motos différentes, ce n'est pas surprenant, si c'est pour exactement le même engin, par contre, c'est bizarre.

OK pour le tuto sur les empilages, je vais m'y atteler mais ça va prendre un peu de temps.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

J'en ai laissé passer un paquet, à pas cher mais maintenant, ça commence à se faire rare.

carlo, faudra que tu nous fasses un cours sur les empilages de clapets.

J'ai ouvert trois WP. Aucun n'avais le même nombre et taille de clapets. :quoi:
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carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Sinon, le radiateur gauche étant dans un état plus que moyen, je me suis décidé à acheter le dernier exemplaire neuf dispo chez Centro Ricambi (j'ai pleuré un peu pour le prix). Reçu ce jour:

Image

Neuf mais après plus de 30 ans dans l'emballage, la peinture est déjà partie par endroits, on voit le cuivre.
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Ca risque de ne pas être beaucoup plus facile, mais si j'en trouve un pourquoi pas. Je ne m'inquiète pas trop pour le réglage hydraulique, ça, je saurai le modifier si nécessaire. Et j'ai le ressort d'origine, donc je pars sur une base connue.
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Vaut mieux un amorto complet,le tarage des clapets doit étre différent suivant qu'il soit a émulsion ou pas !!!
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Oui, c'est pour faire du cross (c'est une MX), donc un bon amorto ne serait pas du luxe.
Par contre trouver une bombonne ne sera pas très facile. Je vais voir ça.
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Tout dépend de l'utilisation de la moto,si c'est pour faire de l'enduro,un amortisseur a bonbonne serait un plus!!
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Merci pour ces précisions, SWOUM et pour le lien vers le manuel.

Entretemps j'ai pu vider l'amorto en desserrant juste doucement la vis et attendant que l'huile s'écoule. Pour info il y a environ 175 cc.
L'huile était un peu noire mais pas détruite.
Du coup je me demande si je n'ai pas ouvert l'amorto de Pandore...

Ce qui me faisait dire qu'il ne fonctionnait pas bien était le fait qu'il ne s'enfonçait pas de manière régulière et sans à-coups. Par contre il remontait correctement.
Vu le type d'amorto, je comprends pourquoi il ne s'enfonce pas linéairement.

D'après la "Motorcycle suspension bible" de Paul Thede (gourou de Race Tech) un amorto de ce type se remplit une fois vertical (en position de fonctionnement) et ne marche bien qu'une fois l'émulsion réalisée, donc après quelques minutes d'utilisation. La pressurisation est là pour augmenter la température à laquelle apparaissent mousse et cavitation.
Autrement dit ne pas mettre de pression n'est pas une option très intéressante.

Donc il me reste comme option 1 de mettre une valve, option 2 je trouve une bombonne séparée avec un raccord et je l'adapte, option 3 trouver quelqu'un qui a la machine. Vu l'âge du truc, je ne me fais pas trop d'illusion sur cette dernière.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

C'est dans la doc. :)

Image

En fait, l'outil adapté à l'émulsion ressemble à ça:
Image

Le montage d'une valve simplifie le gonflage. Attention toutefois, il faut s'assurer que la valve encaisse les 8 à 14 bars, selon le modèle d'amorto.

L'obus n'est pas gros mais s'il part, c'est comme une balle. :mick:
Modifié en dernier par Swoum_55 le 16 sept. 2017 09:49, modifié 1 fois.
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gedeon34
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Message par gedeon34 »

Ici c'est extraordinaire , on apprend tout le temps :P

Je voudrai bien voir cet outil SWOUM, a quelle pression ? quand j'ai démonté le mien ...rien !

L'age ou fuite ?
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

C'est un amortisseur à émulsion, il n'y a pas de piston flottant. Mais il y a bien du gaz.
Pas d'aiguille pour le gonflage, il faut utiliser un outil, ressemblant à un serre - joint très modifié.

Tu peux faire un tour sur addict, un gars a démonté... et pas encore remonté ce type d'amorto. :P
voir lien:
https://www.ktmaddict.fr/_V6/viewtopic. ... 53#p107053
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