Nouvelle venue 125 APRILIA MX 1983

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
TXP 51
Squadriste Gold

Message par TXP 51 »

L'huile étant incompressible, il y a forcement un minimum d'air supérieur au volume du déplacement de la tige ,sinon soit le joint soit le corps se déformeraient !!

Je pense que sous la vis il y a un bouchon caoutchouc,et que l'amortisseur se gonfle avec une aiguille !!
carlovitch1
Squadriste Gold

Message par carlovitch1 »

Je pense qu'il y avait de l'air dans mon amorto, car même avec le ressort déposé il remontait tout seul après avoir été comprimé. Sans gaz ce n'est juste pas possible.

Il y a fort longtemps, j'ai bossé avec un pote sur sa vieille 500 KTM, équipée d'un WP. Il y avait là aussi une vis sur la bombonne (séparée celle-ci). On l'a virée et mis une valve à la place.

Par contre sur mon amorto, s'il faut faire ça, ça va être coton...
Modifié en dernier par carlovitch1 le 15 sept. 2017 23:26, modifié 1 fois.
joseph
Squadriste Gold

Message par joseph »

y'avait quand mème de l'air d'originne ? non ? :mick
gedeon34
Squadriste Gold

Message par gedeon34 »

Pas de valve, pas d'air ;/

Que de l'huile 🍟😜
joseph
Squadriste Gold

Message par joseph »

du coup, comment tu fait pour remettre de l'aire après remontage :quoi:
gedeon34
Squadriste Gold

Message par gedeon34 »

Y a que de l'huile :lol:
carlovitch1
Squadriste Gold

Ben justement, je n'ai pas pu le "dégonfler" car il n'y a pas de valve... D'où ma question.

Je pense que je vais desserrer la vis tout doucement et on verra bien. Par contre après pour remettre du gaz, ceux qui ont le même comment vous avez fait? Vous avez monté une valve ?
joseph
Squadriste Gold

Message par joseph »

carlovitch1 a écrit :Salut à tous, je suis en train de nettoyer l'amortisseur WP.

Il mérite une vidange et une recharge vu la manière dont il coulisse.

Petit souci: il ne ressemble pas à celui de la parts-list officielle, qui a une bombonne séparée.

Et il est marqué APR 125 RX, alors que c'est une MX.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... G-0667.JPG[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... G-0668.JPG[/img_citation]

L'un de vous sait-il si les 2 bécanes ont le même amorto WP? Et s'il existe des kits de réfection?

Autre point: si je desserre la vis qu'on voit sur la photo, qui se trouve là où est censé se trouver le raccord de bombonne, pensez-vous que je prends tout dans la poire (il reste un peu de gaz, tout de même)?
Normalement si tu l'as "dégonflé", y'a plus de pression et tu peut démonter sans que ca te saute à la figure.

Pour les joints, mon corte cosso avait un joint de forme toute biscornue (honte à mois je ne connais pas son nom) qui était introuvable sur le net (en plus pas de kit réfection existant), j'ai fais appel à une boite d’hydraulique qui me l'on fait faire à la dimension :clin: par contre, c'est vrais que le prix pique un peux (60 € ht) ;/.
strong
Squadriste Gold

Message par strong »

moi je ne meposerai pas la question sur le marquage mais sur l'amorto en entier car celui qui l'a remonté dans le passé (ça a du arrivé depuis le temps) il a peut être mis la pièce marquée 125 MX car c'était celle qui lui restait? refaire un amorto avec deux ça existe aussi..

bon j'ai mi mon grain de sel alors que je n'y connais rien :lol: juste une supposition :hein:

bon courage dans vos recherches à tous c'est toujours interessant ce genre d'info
gedeon34
Squadriste Gold

Message par gedeon34 »

Salut Antoine
Bon, ce que j'ai pu constater:
en 1982 et début 83 les première RX/MX Hiro montage corte cosso à bonbonne séparée
en 1983, 125 et 240 RX montage corte cosso idem 82
pour les MX, WP a bonbonne séparée et réglage sur celle ci
En 1984 idem avec WP légèrement différent (molette réglage bonbonne)
Les WP sont identifiés: APS MX ou RX avec la cylindrée.

Mais (ce serait trop simple) j'ai monté sur ma 240 RX de 83 un WP sans bonbonne(donc comme le tien) qui vient je crois d'une MX de 84 !!! il me faudra vérifier correctement le marquage, (pas noté)

C'était un peu la foire chez Aprilia

Peut être un peu plus ce soir, je suis en train de démonter et vérifier....... pour quelqu'un :clin:

A+
Modifié en dernier par gedeon34 le 15 sept. 2017 06:43, modifié 1 fois.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Y'a pas de raison! mais c'est bizarre ce marquage 125 RX dessus, peut être que je me goure dans les années, Gédéon qui connait bien les modèles 84 sera peut être capable de nous éclairer. :cool:

Autrement, j'avais fait refaire mon amorti de RX 86. On avait fait appel à WP France qui à priori disposait encore de toutes mes pieces.
carlovitch1
Squadriste Gold

Donc mon amorto serait un de RX... Si ça fonctionne aussi bien sur un terrain de MX, pourquoi pas.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Ils ont peut être remplacé l'origine par celui d'un RX 250. Celui de l'enduro 125 ne possède pas de bobonne!
carlovitch1
Squadriste Gold

Salut à tous, je suis en train de nettoyer l'amortisseur WP.

Il mérite une vidange et une recharge vu la manière dont il coulisse.

Petit souci: il ne ressemble pas à celui de la parts-list officielle, qui a une bombonne séparée.

Et il est marqué APR 125 RX, alors que c'est une MX.

Image

Image

L'un de vous sait-il si les 2 bécanes ont le même amorto WP? Et s'il existe des kits de réfection?

Autre point: si je desserre la vis qu'on voit sur la photo, qui se trouve là où est censé se trouver le raccord de bombonne, pensez-vous que je prends tout dans la poire (il reste un peu de gaz, tout de même)?
Modifié en dernier par carlovitch1 le 14 sept. 2017 21:05, modifié 1 fois.
carlovitch1
Squadriste Gold

LECUYER a écrit :Bonjour
Pourquoi ne remets tu pas le tube du vieux moteur liquide es tu sûre du diametre 17,3 car j'en ai un il fait 17,03
Pour info la REF du tube 224260 dispo chez Rotax sous 2semaines prix 5€
N'oublie pas la bague en celeron pour le palier de la pompe
Salutations Laurent
Tu as raison, le trou fait 17 tout juste et les 3 centièmes que tu as sont pour le serrage.
C'est le bouchon en ferraille qui après s'être décomprimé est à 17,3.
Répondre