Nouvelle venue 125 APRILIA MX 1983

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
carlovitch1
Squadriste Gold

Message par carlovitch1 »

Le vieux moteur est encore utilisable, après un peu de travail, du coup je préfère avoir les 2 carters en état.
Merci pour l'info sur la disponibilité du tube, je pensais qu'il n'y avait plus ce genre de pièces en stock.
LECUYER
Squadriste Gold

Message par LECUYER »

Bonjour
Pourquoi ne remets tu pas le tube du vieux moteur liquide es tu sûre du diametre 17,3 car j'en ai un il fait 17,03
Pour info la REF du tube 224260 dispo chez Rotax sous 2semaines prix 5€
N'oublie pas la bague en celeron pour le palier de la pompe
Salutations Laurent
carlovitch1
Squadriste Gold

Bon, après vérification des dimensions disponibles, ce sera de l'alu car il y a du tube en 18 x 2mm, qui permet de faire exactement comme l'origine moyennant très peu d'usinage. Les tubes plastiques ne sont pas disponibles dans cette dimension.
carlovitch1
Squadriste Gold

Je n'y avais pas pensé car j'essaye de me rapprocher de l'origine mais en effet, c'est une bonne idée, merci, je vais voir là aussi ce qui est disponible.
enduro52
Squadriste Gold

Message par enduro52 »

Je pense qu il va falloir faire des copeaux...sinon..tu as pensé au plastique...ça le fait aussi...
carlovitch1
Squadriste Gold

Il semblerait :lol:

Maintenant, il faut un tube qui va bien, pour la matière je vais prendre un alliage d'alu afin d'éviter de créer un couple galvanique, existe-t-il des tubes déjà prêts (genre ceux qui sont montés dans les culasses pour brancher les durites de refroidissement) ou pensez-vous que je dois me faire usiner la pièce?
joseph
Squadriste Gold

Message par joseph »

J'ai eu beaucoup de chance avec le mien alors.. :)
carlovitch1
Squadriste Gold

Bon, merci à tous pour vos réponses, finalement j'ai fait comme j'avais dit et c'est venu facile. C'est bien juste emmanché et collé.

Quelques photos:
Image
L'ensemble du montage (tige filetée de 6 + 2 écrous+ rondelle+ douille de 22+un vieux silentbloc pour éviter de marquer le carter) avec l'objet du délit encore dessus.

Le bouchon en plus gros plan:
Image

Et le trou du carter, plein de colle cramée:
Image

Pour ceux intéressés par l'opération, le diamètre du bouchon (et du tube à mettre, j'ai vérifié sur l'origine) est de 17,3mm.

Ouf, une bonne chose de faite ! :lol:
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

Bonjour si c'est un bouchon il y a de la matière courbé a l'intérieur et pour extraire il faut percé et coupé style lumière jusqu'au bord pour qu'il se resserre et qu'il s'écrase et en même temps si il y a un filetage au cas ou il sera sauvé ou a refaire un coup de tarot après

Après si il est juste emboité percé juste mettre une tige fileté braser celle ci après une douille diamètre supérieur de ton trou une rondelle avec un écrou et extraction avec un coup de dégrippant une idée mais faut être sure qu'il ne soit pas fileté ? Bon courage :clin:
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
enduro52
Squadriste Gold

Message par enduro52 »

carlovitch1 a écrit :Salut à tous, j'ai re-tenté de sortir ce foutu bouchon, en mettant le carter dans le four à 275°C (à bloc, quoi) et en tapant à l'intérieur avec mon outil "maison" pour l'instant sans succès.

J'ai dans l'idée de mettre une tige filetée dans un trou percé au centre, un écrou à l'intérieur et un tube de diamètre supérieur au bouchon de l'autre côté puis rondelle et écrou, pour faire comme un extracteur.

Une autre idée?
Ce qui a été mis dans le trou c'est une pastille de désablage que l'on trouve sur les culasses ou blocs moteur de voiture ...ça sert à boucher les trous qui servent à retirer les noyaux en sable utilisés en fonderie..c'est conique et souvent collé loctite.....
Ton idée va marcher c'est certain sinon...
Deux trous l'un a coté de l'autre au milieu...à la lime tu fais un oblong, tu rentre dedans un outil qui à la forme du trou oblong que tu as fait..tu tournes d'un quart de tour et tu tires dessus avec un truc à masse coulissante voir au marteau si tu as soudé un pommeau...

Faut savoir aussi que le fait de percer va rendre le bouchon moins rigide et il sortira mieux
Bon courrage...ça va le faire
Modifié en dernier par enduro52 le 07 sept. 2017 19:39, modifié 1 fois.
TXP 51
Squadriste Gold

Message par TXP 51 »

Et bien dans ce cas,je percerais des trous avec un foret de 5 sur les 3/4 le long de la collerette ensuite je relèverais l'intérieur pour pouvoir tiré dessus !!
Image
carlovitch1
Squadriste Gold

Merci pour ta réponse. Je doute cependant que ce soit fileté.
J'ai le plan du moteur de kart à air et celui du liquide, il ne semble pas y avoir de filetage.
On ne voit également aucune amorce de filet à la jonction entre bouchon et carter, que j'ai nettoyée avec soin.
D'autre part, comment Joseph aurait pu sortir le sien facilement s'il était fileté?

Je pense que le mien est particulièrement bien emmanché et collé. C'était déjà le cas (collage très fort) pour les écrous de cloche d'embrayage et de pignon primaire. Ca fait juste bien ch...
TXP 51
Squadriste Gold

Message par TXP 51 »

Je me méfierais,parce qu'en regardant sur le moteur liquide le tube parait être fileté !!
carlovitch1
Squadriste Gold

Salut à tous, j'ai re-tenté de sortir ce foutu bouchon, en mettant le carter dans le four à 275°C (à bloc, quoi) et en tapant à l'intérieur avec mon outil "maison" pour l'instant sans succès.

J'ai dans l'idée de mettre une tige filetée dans un trou percé au centre, un écrou à l'intérieur et un tube de diamètre supérieur au bouchon de l'autre côté puis rondelle et écrou, pour faire comme un extracteur.

Une autre idée?
joseph
Squadriste Gold

Message par joseph »

c'est juste un bouchon en acier emmancher et collé, je viens d'enlever le mien aujourd'hui. j'ai percer un petit trou (3) et j'ai vissé une vis à bois dedans, mis la vis dans l’étau et tiré le carter et le bouchon est venu assé facilement. :clin:
Répondre