Nouvelle venue 125 APRILIA MX 1983
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Gold
Il semblerait 
Maintenant, il faut un tube qui va bien, pour la matière je vais prendre un alliage d'alu afin d'éviter de créer un couple galvanique, existe-t-il des tubes déjà prêts (genre ceux qui sont montés dans les culasses pour brancher les durites de refroidissement) ou pensez-vous que je dois me faire usiner la pièce?

Maintenant, il faut un tube qui va bien, pour la matière je vais prendre un alliage d'alu afin d'éviter de créer un couple galvanique, existe-t-il des tubes déjà prêts (genre ceux qui sont montés dans les culasses pour brancher les durites de refroidissement) ou pensez-vous que je dois me faire usiner la pièce?
-
- Squadriste Gold
Bon, merci à tous pour vos réponses, finalement j'ai fait comme j'avais dit et c'est venu facile. C'est bien juste emmanché et collé.
Quelques photos:

L'ensemble du montage (tige filetée de 6 + 2 écrous+ rondelle+ douille de 22+un vieux silentbloc pour éviter de marquer le carter) avec l'objet du délit encore dessus.
Le bouchon en plus gros plan:

Et le trou du carter, plein de colle cramée:

Pour ceux intéressés par l'opération, le diamètre du bouchon (et du tube à mettre, j'ai vérifié sur l'origine) est de 17,3mm.
Ouf, une bonne chose de faite !
Quelques photos:
L'ensemble du montage (tige filetée de 6 + 2 écrous+ rondelle+ douille de 22+un vieux silentbloc pour éviter de marquer le carter) avec l'objet du délit encore dessus.
Le bouchon en plus gros plan:
Et le trou du carter, plein de colle cramée:
Pour ceux intéressés par l'opération, le diamètre du bouchon (et du tube à mettre, j'ai vérifié sur l'origine) est de 17,3mm.
Ouf, une bonne chose de faite !

-
- Squadriste Gold
Bonjour si c'est un bouchon il y a de la matière courbé a l'intérieur et pour extraire il faut percé et coupé style lumière jusqu'au bord pour qu'il se resserre et qu'il s'écrase et en même temps si il y a un filetage au cas ou il sera sauvé ou a refaire un coup de tarot après
Après si il est juste emboité percé juste mettre une tige fileté braser celle ci après une douille diamètre supérieur de ton trou une rondelle avec un écrou et extraction avec un coup de dégrippant une idée mais faut être sure qu'il ne soit pas fileté ? Bon courage :clin:
Après si il est juste emboité percé juste mettre une tige fileté braser celle ci après une douille diamètre supérieur de ton trou une rondelle avec un écrou et extraction avec un coup de dégrippant une idée mais faut être sure qu'il ne soit pas fileté ? Bon courage :clin:
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
-
- Squadriste Gold
Ce qui a été mis dans le trou c'est une pastille de désablage que l'on trouve sur les culasses ou blocs moteur de voiture ...ça sert à boucher les trous qui servent à retirer les noyaux en sable utilisés en fonderie..c'est conique et souvent collé loctite.....carlovitch1 a écrit :Salut à tous, j'ai re-tenté de sortir ce foutu bouchon, en mettant le carter dans le four à 275°C (à bloc, quoi) et en tapant à l'intérieur avec mon outil "maison" pour l'instant sans succès.
J'ai dans l'idée de mettre une tige filetée dans un trou percé au centre, un écrou à l'intérieur et un tube de diamètre supérieur au bouchon de l'autre côté puis rondelle et écrou, pour faire comme un extracteur.
Une autre idée?
Ton idée va marcher c'est certain sinon...
Deux trous l'un a coté de l'autre au milieu...à la lime tu fais un oblong, tu rentre dedans un outil qui à la forme du trou oblong que tu as fait..tu tournes d'un quart de tour et tu tires dessus avec un truc à masse coulissante voir au marteau si tu as soudé un pommeau...
Faut savoir aussi que le fait de percer va rendre le bouchon moins rigide et il sortira mieux
Bon courrage...ça va le faire
Modifié en dernier par enduro52 le 07 sept. 2017 19:39, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Gold
Merci pour ta réponse. Je doute cependant que ce soit fileté.
J'ai le plan du moteur de kart à air et celui du liquide, il ne semble pas y avoir de filetage.
On ne voit également aucune amorce de filet à la jonction entre bouchon et carter, que j'ai nettoyée avec soin.
D'autre part, comment Joseph aurait pu sortir le sien facilement s'il était fileté?
Je pense que le mien est particulièrement bien emmanché et collé. C'était déjà le cas (collage très fort) pour les écrous de cloche d'embrayage et de pignon primaire. Ca fait juste bien ch...
J'ai le plan du moteur de kart à air et celui du liquide, il ne semble pas y avoir de filetage.
On ne voit également aucune amorce de filet à la jonction entre bouchon et carter, que j'ai nettoyée avec soin.
D'autre part, comment Joseph aurait pu sortir le sien facilement s'il était fileté?
Je pense que le mien est particulièrement bien emmanché et collé. C'était déjà le cas (collage très fort) pour les écrous de cloche d'embrayage et de pignon primaire. Ca fait juste bien ch...
-
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Gold
Salut à tous, j'ai re-tenté de sortir ce foutu bouchon, en mettant le carter dans le four à 275°C (à bloc, quoi) et en tapant à l'intérieur avec mon outil "maison" pour l'instant sans succès.
J'ai dans l'idée de mettre une tige filetée dans un trou percé au centre, un écrou à l'intérieur et un tube de diamètre supérieur au bouchon de l'autre côté puis rondelle et écrou, pour faire comme un extracteur.
Une autre idée?
Une autre idée?
-
- Squadriste Gold