Goaremm a écrit :Incroyable :hein: une enduro Française aussi belle

Néophite sur l'épopée :/Peugeot, quid de l'apport Portal? quid de Peugeot dans le développement moteur ? et surtout pourquoi une si courte présence malgré des résultats :mick
Portal faisait les cadres et Peugeot espérait faire des résultats avec son moteur maison (en 81). Ils ont vite déchanté et arrêté les frais après 2 courses pour se concentrer sur la fabrication d'un moteur dans le coup en copiant les 80 jap de cross (Yam et Kawa).
Il sont revenus en fin de saison avec une vraie bombe qui a tout gagné avec Delavault, mais pour le titre c'était foutu.
Accessoirement, cette "association" avec Portal a coulé la petite officine de Reynies.
En 83, Peugeot a arrêté la compétition en cours de saison car les motos de série ne se vendaient pas (et pour cause, avec une telle daube comme moteur) et il fallait des sous pour le budget rallye (205 T16).
La moto de Philippe Lachaud est une vraie merveille entierement refaite sur des plans établis à partir de celle qui est au musée de Peugeot et l'aide de Patrice Hauguel le manager du team Peugeot enduro.
C'est la version 83 qui n'a pas de palmarès (Delavault en inter et Boyer en national n'étaient pas dans le coup cette année là).
Perso j'aurais préféré une réplique de la version 81 qui avait vraiment marqué les esprits (ici à Mende pour le championnat d'Europe - l'AIM n°17 c'est Orioli) :
ou la version 82 pour son palmarès (réservoir jaune ici avec Boisso) :
Avec une Peugeot/Portal de série, impossible de faire un résultat.
Il y a eu de belles réalisations à l'époque montées avec les moteur YZ comme celle de Claude A. qui roulait en ligue Languedoc avec ça (et qui l'a toujours) :
