y'en a qui ont du gout! Alfa et peugeot 80

Toutes les autres...

Modérateur : THIERRY

Répondre
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

JMO a écrit :Il y a eu de belles réalisations à l'époque montées avec les moteur YZ comme celle de Claude A. qui roulait en ligue Languedoc avec ça (et qui l'a toujours) :

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/12/103-0332.jpg[/img_citation]
Ah, ce n'est donc pas une réplique de modèle 83 mais une machine d'époque !
Et celle de P. Lachaud serait une réplique de la moto d'usine 83 ?
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Goaremm
Squadriste Gold
Messages : 2204
Enregistré le : 15 juin 2009 21:48

Message par Goaremm »

Merci pour les infos décidément en France on à des idées :hehe: mais ..... ;/ :rolleyes:
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
TGM
Squadriste Gold
Messages : 609
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:59

Message par TGM »

bonsoir les moteur de peugeot qui était monté sur les peugeot portal on les même côte que les mr6 alors en travaillant un peut sur le moteur il doit marcher
tgm/michel :D
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1501
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

Goaremm a écrit :Incroyable :hein: une enduro Française aussi belle :P
Néophite sur l'épopée :/Peugeot, quid de l'apport Portal? quid de Peugeot dans le développement moteur ? et surtout pourquoi une si courte présence malgré des résultats :mick
Portal faisait les cadres et Peugeot espérait faire des résultats avec son moteur maison (en 81). Ils ont vite déchanté et arrêté les frais après 2 courses pour se concentrer sur la fabrication d'un moteur dans le coup en copiant les 80 jap de cross (Yam et Kawa).
Il sont revenus en fin de saison avec une vraie bombe qui a tout gagné avec Delavault, mais pour le titre c'était foutu.
Accessoirement, cette "association" avec Portal a coulé la petite officine de Reynies.
En 83, Peugeot a arrêté la compétition en cours de saison car les motos de série ne se vendaient pas (et pour cause, avec une telle daube comme moteur) et il fallait des sous pour le budget rallye (205 T16).

La moto de Philippe Lachaud est une vraie merveille entierement refaite sur des plans établis à partir de celle qui est au musée de Peugeot et l'aide de Patrice Hauguel le manager du team Peugeot enduro.
C'est la version 83 qui n'a pas de palmarès (Delavault en inter et Boyer en national n'étaient pas dans le coup cette année là).
Perso j'aurais préféré une réplique de la version 81 qui avait vraiment marqué les esprits (ici à Mende pour le championnat d'Europe - l'AIM n°17 c'est Orioli) :

Image

ou la version 82 pour son palmarès (réservoir jaune ici avec Boisso) :

Image

Avec une Peugeot/Portal de série, impossible de faire un résultat.
Il y a eu de belles réalisations à l'époque montées avec les moteur YZ comme celle de Claude A. qui roulait en ligue Languedoc avec ça (et qui l'a toujours) :

Image
fredrx8072
Squadriste Confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 17 janv. 2009 10:33
Localisation : Sarthe

Message par fredrx8072 »

quand je roulais en enduro avec le 80 RX en 1982, il y avait les gars de l'armée du régiment de cavalerie de Saumur (49) Cadre noir, qui roulaient avec une de ces Peugeot Portal et d'autres peugeot ordinaire peintes en Kaki...; ils galèraient car les moteurs étaient poussifs, cela dit j'aurai bien aimé faire mon service chez eux..
Modifié en dernier par fredrx8072 le 26 déc. 2009 21:21, modifié 1 fois.
motos actuelles : aprilia 80 RX, Honda HM 250 CRFX
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

La Peugeot Portal d'usine existe toujours ! Elle est bien sûr au musée de Peugeot à Sochaux, une machine qui a été championne de France 80 cc en 1982 ne traine pas dans les casses ! :)

L'apport Portal, c'est le cadre tubulaire très caractéristique de cette marque. P. Lachaud est parti d'un cadre de 80 TXP du commerce qu'il a modifié pour acceuillir le bas moteur YZ 80.

Rien n'empèche de faire comme lui, un TXP 80 ça doit pas être bien difficile à trouver et le moteur YZ 80 encore moins... Par contre, prévoir boulot de pro et plein de $$ !!

P. Lachaud doit encore avoir les moules du cylindre, je suppose...

La plaque phare est bien un modèle de KTM comme à l'époque...

Il y a une autre réplique en France, de la moto d'usine de 83 :

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

elle existe toujours?
ce serrai sympas de retrouver des peugeot/portal pour faire la "nique" aux mina :cool:
il doit bien en rester des modèles commercialisés ?
Goaremm
Squadriste Gold
Messages : 2204
Enregistré le : 15 juin 2009 21:48

Message par Goaremm »

Incroyable :hein: une enduro Française aussi belle :P
Néophite sur l'épopée :/Peugeot, quid de l'apport Portal? quid de Peugeot dans le développement moteur ? et surtout pourquoi une si courte présence malgré des résultats :mick
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

La "vrai" Peugeot Portal TX2C d'usine :

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
lpz
Squadriste Gold
Messages : 1759
Enregistré le : 13 juin 2009 19:27

Message par lpz »

salut a tous!
superbe réalisation qui me laisse pantois (comment arriver a faire fabriquer un cylindre,et surtout a quel prix?.....) et qualitée d'éxécution digne d'un service course.
la plaque -phare et tout simplement celle d'une ktm cross liquide de 81/82 comme celle des protos de louis a l'époque en championnat.
le txp (trés belle version commerciale) avait aussi en commun avec les ktm de l'époque ...le phare rectangulaire c.e.v.
@+
force et honneur !
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3304
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

ca c'est du bo boulot :clin:tres belle realisation ;je crois que JPX a fait le haut moteur,ainsi que les carters a l'époque :)
la plaque phare n'est pas comme sur la cagiva mais plutot un mix entre celle du polini et de l'aprilia de cross :P

vraiment un grand bravo :)
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

real visitor a écrit :[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/12/19.jpg[/img_citation]
superbe realisation, jai un dossier sur le 80 portal /peugeot
un grand merçi a portal passion :clin:
celle ci c etait le model commercialise a l epoque jolie quand meme mais qui n a rien a voir en terme de perfos de celle de lachaud , replique des moto usine ;/
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
PHILIPPE.T
Squadriste Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 03 juil. 2009 15:45

Message par PHILIPPE.T »

Et en plus ,Philippe Lachaud est super sympa,il m'a enlevé quelques belles épines du pied:Qu'il en soit encore remercié.
Je lui avais amené un réservoir alu de SWM bien pourri;il l'a ouvert en deux, décabossé,ressoudé,repeint et maintenant il est tellement beau que je n'ose pas rouler avec.......
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27275
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Oui Phil, mais celui là n'a rien à voir avec celui du dessus! :cool:
real visitor
Squadriste Gold
Messages : 935
Enregistré le : 17 janv. 2009 15:53

Message par real visitor »

Image
superbe realisation, jai un dossier sur le 80 portal /peugeot
un grand merçi a portal passion :clin:
Modifié en dernier par real visitor le 26 déc. 2009 12:33, modifié 1 fois.
Répondre