J'ai commandé mes pièces de carbu pour mettre mon VM 26 de mobylette (

) plus en rapport avec ce moteur de missile qu'est le GrecZ 5X2 !
Et la boite à air est en cours...
En attendant, ce week end je me suis penché sur cet amorto Corte Cosso qui ne me semble pas fonctionner normalement...
Donc démontage, vérification, remontage....
Pour commencer, démontage du ressort, pfiouuu..... :hein: celui que j'ai est trop mou quand je suis sur la moto mais alors pour le comprimer pour enlever la coupelle, deux sangles à cliquet n'ont pas été de trop, je vais m'amuser pour en remonter un plus dur (si j'en trouve...).
Bon ensuite test de remontée de la tige après enfoncement :
Whao... y'a un blème... la tige met cinq minutes pour remonter !!! Avec 12 bars dans la bonbonne !!!
La pression dans la bonbonne sert à repousser le piston flottant et donc à renvoyer l'huile déplacée quand la tige (et tout le bazar) s'est enfoncé dans le corps de l'amorto. Et faire ceci plus ou moins vite via les clapets sert à régler l'hydraulique mais là...
Sur des Ohlins et autres amortos, on voit remonter la tige bien plus vite que cela.
Bon, poursuite du démontage :
Le couvercle "A" se dévisse, on enfonce le guide tige "B" pour découvrir le jonc "C" et hop on peut sortir tout le bazar...
L'ensemble :
Tout est en super état, normal c'est neuf
Le boitier guide tige est démontable :
Changement très facile du spy et/ou du joint racleur mais il faut une bonne clé à ergot.
Le dessous aussi pour changer la bague de friction :
Le réglage de détente se fait via une tige interne et une buse et ce système :
Pour la bonbonne, il y a deux bouchons, maintenu par un jonc de chaque coté :
Et effectivement, le piston flottant était tout au fond de la bonbonne, j'aurai pu mettre 56 bars, cela aurait été pareil...
Plus qu'à remonter cela correctement et refaire des tests...
Pour infos, j'ai sorti environ 120 ml d'huile de la dedans...