Restauration Peugeot Portal 80 TXP n° 41

EN COURS

Modérateur : THIERRY

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gpm1
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Message par gpm1 »

Mets de l'huile, petit homme :lol: :lol:
JPC
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Message par JPC »

J'ai commandé mes pièces de carbu pour mettre mon VM 26 de mobylette ( :lol:) plus en rapport avec ce moteur de missile qu'est le GrecZ 5X2 ! :)

Et la boite à air est en cours...

En attendant, ce week end je me suis penché sur cet amorto Corte Cosso qui ne me semble pas fonctionner normalement...

Donc démontage, vérification, remontage....

Pour commencer, démontage du ressort, pfiouuu..... :hein: celui que j'ai est trop mou quand je suis sur la moto mais alors pour le comprimer pour enlever la coupelle, deux sangles à cliquet n'ont pas été de trop, je vais m'amuser pour en remonter un plus dur (si j'en trouve...).

Bon ensuite test de remontée de la tige après enfoncement :

Whao... y'a un blème... la tige met cinq minutes pour remonter !!! Avec 12 bars dans la bonbonne !!!

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La pression dans la bonbonne sert à repousser le piston flottant et donc à renvoyer l'huile déplacée quand la tige (et tout le bazar) s'est enfoncé dans le corps de l'amorto. Et faire ceci plus ou moins vite via les clapets sert à régler l'hydraulique mais là...

Sur des Ohlins et autres amortos, on voit remonter la tige bien plus vite que cela.

Bon, poursuite du démontage :

Le couvercle "A" se dévisse, on enfonce le guide tige "B" pour découvrir le jonc "C" et hop on peut sortir tout le bazar...

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L'ensemble :

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Tout est en super état, normal c'est neuf :)

Le boitier guide tige est démontable :

Changement très facile du spy et/ou du joint racleur mais il faut une bonne clé à ergot.

Image

Le dessous aussi pour changer la bague de friction :

Image

Le réglage de détente se fait via une tige interne et une buse et ce système :

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Pour la bonbonne, il y a deux bouchons, maintenu par un jonc de chaque coté :

Image

Et effectivement, le piston flottant était tout au fond de la bonbonne, j'aurai pu mettre 56 bars, cela aurait été pareil...

Plus qu'à remonter cela correctement et refaire des tests...

Pour infos, j'ai sorti environ 120 ml d'huile de la dedans...
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Bravo!! Elle arrive à Noel la boite à air?
jmb
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Message par jmb »

juste pour info , 32 cm aussi sur le greczed

Image

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le Canari
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Message par le Canari »

Salut JPC
avant d aller plus loin , mets une vrai boite a air ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
sinon réglage impossible
perso je préfère lire sur une vieille bougie un peu noire car une neuve c est plus compliqué


je t envoi un tuto en mp très intéressant pour apprendre a régler une carburation
félicitations elle est jolie cette petite
le canari
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jmb
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Message par jmb »

si c est pour un DTLC , tu devrais avoir 160/170 là dedans ! :clin:
JPC
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Message par JPC »

Merci, je vais déjà vérifier les gicleurs que j'ai, y'aura peut-être une grosse surprise...
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jmb
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Message par jmb »

:)

apres , faut faire les mi-régimes.....
jmb
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Message par jmb »

si ton carbu , a l orifice de graissage séparé ,
déja ,
c est pas pour 1 YZ , mais pour 1 trail , style DTLC 1er modele.

Mais c est pas grave , c est les mêmes!!!!

hormis le petit tchitchou por le graissage séparé.....

si tu montes une boite à air tres ouverte , tes réglages changeront tres peu par rapport à ton KN.

donc tu peux déja essayer de le régler tel que...

si ta boite freine 1 peu ton arrivée d air , ta becane refera 1 peu le 4 temps en haut un fois la boite montée...,là, tu recommence la manip GP à la baisse de 5 en 5 , jusqu à wiiiiiin ,wiiinnnn,wiiiiinn, winnnnnn !!!!!!!!
JPC
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Message par JPC »

Dom, j'ai 32 cm de tube de fuite en tout. Je pourrai raccourcir de 8-10 cm sur la dernière partie s'il le faut...

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Et le tube de silencieux est bien d'un diamètre supérieur à celui du tube de fuite :clin:

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JPC
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Message par JPC »

Merci pour les infos jmb :),

Oui, j'ai bien conscience du flou sur le carbu, c'est bien pour cela que je n'était pas tranquille pour ces premiers essais...

Après une longue discussion avec Dom, j'ai bien compris que cela n'était pas la peine d'insister tant que je n'ai pas la boite à air et le filtre définitif.

Le fait d'avoir roulé sans filtre explique déjà pourquoi la carbu est pauvre...

A suivre... :clin:
Modifié en dernier par JPC le 17 août 2014 20:29, modifié 1 fois.
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jmb
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Message par jmb »

quelles sont tes valeurs de gicleurs et position de ton aiguille ?

Dire " j ai acheté 1 carbu de 80 YZ 1982 ne veux pas dire grand chose...."

Ce n est pas une critique , soit en conscient , je veux juste dire que ton carbu est effectivement le bon modele , mais se montait sur tout et n importe quoi , à l époque.

Donc , à mon avis , aucune garantie que tu ai les bons gicleurs..

Le principe de base , c est gp trop riche (le ralenti , a voir apres) :

tu le met trop gros , ta bécane va faire le 4 temps , c a d elle ne prendra pas ses tours.

puis tu baisse ton gp de 5 points , et tu essayes , elle va monter 1 peu plus en tours ,
ainsi de suite
jusqu a ce que ton moulin prenne tous ses tours.

Quand c est le cas , tu touches plus le GP que tu pourras eventuellement baisser 1 fois ton moulin bien rodé.(pas beaucoup , 5 ou10 points maxi)
jmb
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Message par jmb »

sur mon YZ 80 1984...si ça peut te donner une idée

vm 26 ( d origine)
aiguille cran du milieu
270 en GP
37.5 en GR
1.5 tour de vis de richesse depuis la fermeture. :clin:
Modifié en dernier par jmb le 17 août 2014 19:18, modifié 1 fois.
JPC
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Message par JPC »

Je suis bien d'accord mais les principes de bases ?
Dans quelle direction aller si trop pauvre ?

Faut que j’apprenne à le faire moi-même, y'a plus BMZ pour régler mes motos...
Modifié en dernier par JPC le 17 août 2014 18:13, modifié 1 fois.
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Message par TXP 51 »

Pour les réglages va falloir que tu fasse par toi même !!
Personne n'a le même échappement ni le même boitier de filtre !!
Pour le réglage il faut que tu ai ta boite a air sinon sa ne servira a rien !!!
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