APRILIA RC 250 1979, du travail pour cet hiver
Modérateur : THIERRY
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Un obsacle de plus, le roulement inférieur de direction de l'APRILIA RC250 de 1979 est un 509592A.
J'ai réussi à le sortir avec la Dremel, merci Christian pour le conseil.
C'est un roulement 26x52x15.
D'après un premier contact local, il n'est plus fabriqué
Bon alors, prenons notre bâton de pèlerin
et en parallèle avec mes recherches, je vous lance un appel à l'aide.
D'avance merci
J'ai réussi à le sortir avec la Dremel, merci Christian pour le conseil.
C'est un roulement 26x52x15.
D'après un premier contact local, il n'est plus fabriqué

Bon alors, prenons notre bâton de pèlerin

D'avance merci
Yves
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Le diamètre intérieur inférieur dans le cadre est 52mm.
Trouvé cette dimension chez SKF les roulements à rouleaux coniques "Tapered roller bearings, single row:"
http://www.skf.com/ch/fr/products/beari ... index.html

Trouvé cette dimension chez SKF les roulements à rouleaux coniques "Tapered roller bearings, single row:"
http://www.skf.com/ch/fr/products/beari ... index.html

Modifié en dernier par Le Ves le 24 janv. 2016 21:53, modifié 1 fois.
Yves
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salut JUJU a bon c'est un roulement standart en stock chez les marchand ,... voit ci plus haut pour la france sur 123 roulementsJUJU rs a écrit :il est pas simple a trouver ce roulement , la référence TIMKEN 32005X
IDENTIQUE a toute les Aprilia de ces années 78/81
Modifié en dernier par birdy459 le 24 janv. 2016 21:21, modifié 1 fois.
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tu coupes la bague a la Draimel petit disqueLe Ves a écrit :Salut Christian,
Je vais suivre ton conseil, il me reste à extraire la bague qui est sur le T inférieur. J'espère qu'il ne va pas trop résister.
As-tu une adresse en Belgique pour acheter les roulements et les joints caches poussières?
Je vais aller mesurer les diamètres
A bientôt
oui chez co -joint a liège ou 123 roulement sur internet
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Salut Christian,
Je vais suivre ton conseil, il me reste à extraire la bague qui est sur le T inférieur. J'espère qu'il ne va pas trop résister
.
As-tu une adresse en Belgique pour acheter les roulements et les joints caches poussières?
Je vais aller mesurer les diamètres
A bientôt
Diamètres:
Diam. intérieur bas de la colonne du cadre: 52,0mm
Diam. extérieur tube sur le T: 25,3mm
Je vais suivre ton conseil, il me reste à extraire la bague qui est sur le T inférieur. J'espère qu'il ne va pas trop résister

As-tu une adresse en Belgique pour acheter les roulements et les joints caches poussières?
Je vais aller mesurer les diamètres
A bientôt
Diamètres:
Diam. intérieur bas de la colonne du cadre: 52,0mm
Diam. extérieur tube sur le T: 25,3mm
Modifié en dernier par Le Ves le 24 janv. 2016 21:16, modifié 1 fois.
Yves
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Yves change ton (tes ) roulement(s) , il n 'est pas démontable (c'est parce qu’il est usé que les rouleaux se déboîtent)
ça coûte entre 5-10 euros pièces
ça coûte entre 5-10 euros pièces
Modifié en dernier par birdy459 le 24 janv. 2016 19:30, modifié 1 fois.
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Bonsoir
Un peu de travail sur la RC250 1979 ce week-end...
En nettoyant le roulement du T inférieur, je me suis aperçu avec étonnement et satisfaction qu'il n'était pas en une pièce mais bien "démontable" et composé d'une bague de base sur le T, de 16 cylindres trapézoïdaux et de la cage. C'est de bon augure pour le nettoyage.

Le remontage sera un peu sportif :clin:. Le tout noyé dans la graisse et hop.... ça devrait le faire
Un peu de travail sur la RC250 1979 ce week-end...
En nettoyant le roulement du T inférieur, je me suis aperçu avec étonnement et satisfaction qu'il n'était pas en une pièce mais bien "démontable" et composé d'une bague de base sur le T, de 16 cylindres trapézoïdaux et de la cage. C'est de bon augure pour le nettoyage.

Le remontage sera un peu sportif :clin:. Le tout noyé dans la graisse et hop.... ça devrait le faire

Modifié en dernier par Le Ves le 23 janv. 2016 23:28, modifié 1 fois.
Yves
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Sergio, merci pour la photo.
Voilà quelques photos de l'opération d'ouverture de mon premier amortisseur CORTE COSSO ce dimanche:
- Compression du guide avec un serre-joint et une douille:

Les photos ci-dessous ont été faites après enlèvement du clips supérieur.
J'allais quand même pas le remettre pour les photos !
- Le trou à hauteur de la gorge pour pousser le clips en dehors de sa gorge (vues de l'extérieur):


- Le trou dans la gorge (vue de l'intérieur):

Bonne nouvelle, l'intérieur du corps est bien gras et pas rouillé
Il faut maintenant sortir le deuxième clips, mais là ce sera sans trou.
Lundi 3/03:
Deuxième clips retiré à "3 mains":
- Avec la première main, blocage d'un côté du clips en rotation dans la gorge (avec un tout petit tournevis)
- Avec la deuxième main, j'extrais (écarte) le clips de sa gorge (avec un autre tournevis adapté de l'autre côté du clips)
- La troisième main (celle de mon fils - merci à lui) vient glisser un troisième tournevis fin entre le clips et la gorge pour le maintenir accessible en dehors de la gorge.
Le final, c'est avec une pince à long becs que j'attrape le clips et le sors du corps de l'amortisseur

La suite = le deuxième amortisseur dans les prochains jours
Voilà quelques photos de l'opération d'ouverture de mon premier amortisseur CORTE COSSO ce dimanche:
- Compression du guide avec un serre-joint et une douille:
Les photos ci-dessous ont été faites après enlèvement du clips supérieur.
J'allais quand même pas le remettre pour les photos !
- Le trou à hauteur de la gorge pour pousser le clips en dehors de sa gorge (vues de l'extérieur):
- Le trou dans la gorge (vue de l'intérieur):
Bonne nouvelle, l'intérieur du corps est bien gras et pas rouillé

Il faut maintenant sortir le deuxième clips, mais là ce sera sans trou.
Lundi 3/03:
Deuxième clips retiré à "3 mains":
- Avec la première main, blocage d'un côté du clips en rotation dans la gorge (avec un tout petit tournevis)
- Avec la deuxième main, j'extrais (écarte) le clips de sa gorge (avec un autre tournevis adapté de l'autre côté du clips)
- La troisième main (celle de mon fils - merci à lui) vient glisser un troisième tournevis fin entre le clips et la gorge pour le maintenir accessible en dehors de la gorge.
Le final, c'est avec une pince à long becs que j'attrape le clips et le sors du corps de l'amortisseur



La suite = le deuxième amortisseur dans les prochains jours
Modifié en dernier par Le Ves le 03 mars 2014 22:53, modifié 1 fois.
Yves
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