APRILIA RC 250 1979, du travail pour cet hiver

EN COURS

Modérateur : THIERRY

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TXP 51
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Message par TXP 51 »

Chez 123roulement ils sont en stock !!
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Un obsacle de plus, le roulement inférieur de direction de l'APRILIA RC250 de 1979 est un 509592A.
J'ai réussi à le sortir avec la Dremel, merci Christian pour le conseil.

C'est un roulement 26x52x15.
D'après un premier contact local, il n'est plus fabriqué :(

Bon alors, prenons notre bâton de pèlerin :D et en parallèle avec mes recherches, je vous lance un appel à l'aide.
D'avance merci
Yves
JUJU rs
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Message par JUJU rs »

Oui il est disponible chez 123/roulement , et effectivement commun à toute les Aprilia de l'epoque , moi j'avais un peut galères pour ma première rénovation .
TXP 51
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Message par TXP 51 »

C'est le méme que celui de ma RX de 82 il est chez 123 rlts sous le n° "639174" ou "cbk171"
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Le diamètre intérieur inférieur dans le cadre est 52mm.
Trouvé cette dimension chez SKF les roulements à rouleaux coniques "Tapered roller bearings, single row:"

http://www.skf.com/ch/fr/products/beari ... index.html

Image
Modifié en dernier par Le Ves le 24 janv. 2016 21:53, modifié 1 fois.
Yves
birdy459
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Message par birdy459 »

JUJU rs a écrit :il est pas simple a trouver ce roulement , la référence TIMKEN 32005X
IDENTIQUE a toute les Aprilia de ces années 78/81
salut JUJU a bon c'est un roulement standart en stock chez les marchand ,... voit ci plus haut pour la france sur 123 roulements
Modifié en dernier par birdy459 le 24 janv. 2016 21:21, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

Le Ves a écrit :Salut Christian,
Je vais suivre ton conseil, il me reste à extraire la bague qui est sur le T inférieur. J'espère qu'il ne va pas trop résister :(.
As-tu une adresse en Belgique pour acheter les roulements et les joints caches poussières?
Je vais aller mesurer les diamètres

A bientôt
tu coupes la bague a la Draimel petit disque
oui chez co -joint a liège ou 123 roulement sur internet
Image
JUJU rs
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Message par JUJU rs »

il est pas simple a trouver ce roulement , la référence TIMKEN 32005X
IDENTIQUE a toute les Aprilia de ces années 78/81
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Salut Christian,
Je vais suivre ton conseil, il me reste à extraire la bague qui est sur le T inférieur. J'espère qu'il ne va pas trop résister :(.
As-tu une adresse en Belgique pour acheter les roulements et les joints caches poussières?
Je vais aller mesurer les diamètres
A bientôt

Diamètres:
Diam. intérieur bas de la colonne du cadre: 52,0mm
Diam. extérieur tube sur le T: 25,3mm
Modifié en dernier par Le Ves le 24 janv. 2016 21:16, modifié 1 fois.
Yves
artstransports
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Message par artstransports »

bonsoir
Oui il a raison ! j'osai pas le dire changer les roulements lors
d'une restauration c'est la base il n'y en a plus beaucoup en
france des motos comme la tienne super projet
amitiés
birdy459
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Message par birdy459 »

Yves change ton (tes ) roulement(s) , il n 'est pas démontable (c'est parce qu’il est usé que les rouleaux se déboîtent)
ça coûte entre 5-10 euros pièces
Modifié en dernier par birdy459 le 24 janv. 2016 19:30, modifié 1 fois.
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bonsoir

Un peu de travail sur la RC250 1979 ce week-end...

En nettoyant le roulement du T inférieur, je me suis aperçu avec étonnement et satisfaction qu'il n'était pas en une pièce mais bien "démontable" et composé d'une bague de base sur le T, de 16 cylindres trapézoïdaux et de la cage. C'est de bon augure pour le nettoyage.

Image

Le remontage sera un peu sportif :clin:. Le tout noyé dans la graisse et hop.... ça devrait le faire :)
Modifié en dernier par Le Ves le 23 janv. 2016 23:28, modifié 1 fois.
Yves
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Sergio, merci pour la photo.

Voilà quelques photos de l'opération d'ouverture de mon premier amortisseur CORTE COSSO ce dimanche:

- Compression du guide avec un serre-joint et une douille:
Image

Les photos ci-dessous ont été faites après enlèvement du clips supérieur.
J'allais quand même pas le remettre pour les photos !

- Le trou à hauteur de la gorge pour pousser le clips en dehors de sa gorge (vues de l'extérieur):
Image
Image

- Le trou dans la gorge (vue de l'intérieur):
Image
Bonne nouvelle, l'intérieur du corps est bien gras et pas rouillé :)
Il faut maintenant sortir le deuxième clips, mais là ce sera sans trou.

Lundi 3/03:
Deuxième clips retiré à "3 mains":
- Avec la première main, blocage d'un côté du clips en rotation dans la gorge (avec un tout petit tournevis)
- Avec la deuxième main, j'extrais (écarte) le clips de sa gorge (avec un autre tournevis adapté de l'autre côté du clips)
- La troisième main (celle de mon fils - merci à lui) vient glisser un troisième tournevis fin entre le clips et la gorge pour le maintenir accessible en dehors de la gorge.
Le final, c'est avec une pince à long becs que j'attrape le clips et le sors du corps de l'amortisseur :) :) :)

La suite = le deuxième amortisseur dans les prochains jours
Modifié en dernier par Le Ves le 03 mars 2014 22:53, modifié 1 fois.
Yves
sergioleone
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Message par sergioleone »

Salut, Yves

ci-joint la photo de l'amorto.

Bon week- end

Sergio

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Le Ves
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Message par Le Ves »

Salut Sergio,
Merci pour ton retour.
Aurais-tu une photo de l'avant trou?
Yves
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