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HIRO

Andréa MOSCONI photographe et passionné de moto CROSS et d'enduro ( 5 ème en 1968 au championnat d'Europe 50cc sur Zundapp) est à l'origine de la marque. Il fabriqua sa propre moto pour pour courir en 1969 c'était une 125 équipée d'un moteur AERMACCHI H.D. Sa moto rivalise alors sans problème avec les autres, pratiquement toutes équipées du fameux moteur SACHS.

 

L'année suivante il demanda à AERMACCHI H.D. de bien vouloir lui fournir d'autres moteurs pour ses machines, mais il essuya un refus, du fait de la nouvelle organisation consécutive au rachat par Harley Davidson.

 

C'est alors qu'il prit la décision de créer son propre moteur en s'entourant de nouveaux collaborateurs:

 

 

 

William SONCINI ( PARILLA GARELLI AERMACCHI) ingénieur moteur sur les machines de GP de RENZO PASOLINI

 

Alessandro BIANCHI et Roberto MOCHETTI tous deux spécialistes des moteurs 2 temps de compétition GP pour AERMACCHI H.D.

 

 

 

La société HIRO est alors créee , HIRO est le nom d'un ami japonais de MR MOSCONI.

 

Le premier moteur développé, fut un 125 monocylindre 2T de CROSS exposé au salon de MILAN en 1971. C'est un moteur moderne et soigné pour l'époque, avec quelques innovations: embrayage à sec, démarrage vitesse enclenchée ( dont l'usage est aujourd'hui généralisé).

 

Le " petit poucet" HIRO n'allait pas tarder à faire bouger le géant SACHS qui tardait à faire évoluer ses moteurs malgré sa position dominante sur le marché.

 

Le premier moteur de série ( le 125) apparu en 1973. La première marque qui accorda sa confiance à la jeune Firme Milanaise fut TGM en 1974, ANCILLOTTI et APRILIA suivirent en 1976

 

D'autres petites marques suivirent ensuite le mouvement ( MAV,GKD, TRANSAMA, CCM, GAUTHIER...)

 

La firme a produit ensuite d'autres moteurs en 240, 250, 305 etc... pour des machines de CROSS ENDURO et TRIAL.

 

En 1979, la firme continue d'innover avec la sortie du 125 MXRA avec son système de refroidissement intégral par pompe, et son système d'admission mixte par la jupe du piston et par clapets ( système HIS).

 

Le dernier moteur produit par la firme fut un 125 liquide sans ailettes " COURSE LONGUE" monté sur notamment sur la première APRILIA d'enduro liquide la 125RX de 1983.

 

La firme disparu ensuite .

Les fiches techniques de la gamme HIRO

510 TE 1984
390 CR 1980

Les articles de la gamme HIRO

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