SWM RS 125 GS de 1979 "restauration par étapes"

EN COURS

Modérateur : THIERRY

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Calou-Calou
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Message par Calou-Calou »

Merci à tous pour vos messages.
Le cœur, le fameux coup de cœur, est présent..
Ce qui me freine enfin de compte c'est le côté mécanique... J'entends par la que j'ai déjà restauré des vieilles voitures genre traction, 4cv, 304 etc etc mais en moto j'ai pas d'expérience ! Et donc une forme de crainte de faire une bonne "boulette". Ensuite et comme je le disais je pourrais confier le moteur à un spécialiste mais je vais perdre ce fameux charme à réaliser, reparer, rénover par moi même... Ou alors je prend le temps qu'il faudra pour apprendre et si certains d'entre-vous seraient d'accord pour m'orienter, m'expliquer certaines méthodes.. alors je pense que c'est envisageable.

Sans oublier un dire de mon grand père : impossible n'est pas Français.. Ça pourrait le faire ^^

Bon week-end à tous 👋
vinduro77
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Message par vinduro77 »

Effectivement...que se soit Laurent l'Ecuyer ou Philippe de Oldknobblies, les gens pense que de refaire un moteur et simple et coûte aux alentours de 500 euros

Bien refait et repeint, mérite du temps et plus de 1250 euros. :mick


Coût Total de refaire ta SWM sûrement 2800/3000 euros

a toi de réfléchir, mais bon, c'est comme une bonne vielle Ferrari ....si tu veux quelque chose e spécial, il faut mettre le cœur avant la tête. :P

ciao, Philippe
www.oldknobblies.com
Une vie, profitons en!
Philippe.
GAUTHIERBMX
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Message par GAUTHIERBMX »

bonjour a tous
la bonne nouvelle :un rotax bien refait et entrenu au minimum est presque incassable
jean
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Bonjour,
Bon Laurent est pointu en rotax, et malheureusement il a très très souvent raison 😉
Une Swm c’est chouette, et elle en a fait rêver beaucoup mais les motos que l’ on retrouve aujourd’hui sont âgées de plus de quarante ans et n’ont pas toujours été bien traitées.
Bref inventaire, on se pose, on réfléchit, que veut on ...........
Tu vois ce que tu as envie et peux faire
Quoi qu’il en soit, ici il y a des passionnés qui peuvent t’aider. Certains ont même des pièces 😉
Bonne journée
Calou-Calou
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Message par Calou-Calou »

Re tout le monde,

Je ne suis pas démoralisé et je me doutais qu'il n'y aurait pas forcément grand chose (+/-) en bon état...( J'avais pas remarqué qu'il y avait 2 dents en moins sur le tambour /noix d'embrayage)...gloup's.

Il me reste 2 options...
Refaire le moteur... Si je me décide alors je pense que je le ferai faire.. Certes, ça va faire de la finance en + mais vu l'investissement pour la réfection du moteur , je préfère limiter les risques d'un mauvais montage par mes soins... J'aurai un peu plus d'expérience en mécanique 2 roues je verrai cela autrement... Ou alors vendre les pièces de la moto et regarder pour partir sur une autre base, modèle etc.

Je vais gamberger à ça 😉
Merci pour vos avis, c'est sympa 😉
jmb
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Message par jmb »

Aïe. :|
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Bon ben voilà :quoi:
LECUYER
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Message par LECUYER »

bonjour
sans vouloir te démoraliser ton moteur ce n’est pas le plus beau j’espère que tu as prévu un budget de 1500€ pour ton moteur
la cloche HS. ,le tambour d’embrayage il manque des dents ,les disques HS ,le cylindre semble etre un nikasil vu le joint de culasse les goujons de 7 mm ont du s’arracher et à la place ils ont mis des BTR de 8mm je suppose que l’axe de kick est HS la bielle doit être HS le piston également
une chose positive l’allumage propre
salutations
laurent
kaiman 40
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Message par kaiman 40 »

La noix aurait besoin de passer chez le dentiste.
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Bien
Ça avance, bizarre ce dernier disque d’embrayoir :hein:
Calou-Calou
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Message par Calou-Calou »

Je commence à démonter tout doucement... 🛠️
Voici un peu de photos

Concernant l'embrayage, comment savoir si il est en bon état svp ? Par l'épaisseur ? Il y a une côte 🤔

N'hésitez pas à commenter si vous voyez quelque chose de défectueux...etc. Merci


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Calou-Calou
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Message par Calou-Calou »

Bonjour tout le monde,

Le moteur est sur l'établi...
Il me semble que je vais devoir trouver un outillage spécial pour ouvrir la "bête"....
Ce qui est sur c'est que le moteur n'est pas bloqué...je trouve même que la compression est un peu flemmarde quand je tourne le vilebrequin...mais je peu me tromper !

Un peu de photos.....

@+


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Calou-Calou
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Message par Calou-Calou »

Rien d'exceptionnel dans ce post mais il est possible qu'il y a des fuites au niveau des 2 bouchons sur le carter de la boîte d'où le manque d'huile. En les retirant, je constate que les filetages sont recouvert par de l'auto joint bleu, les intérieurs sont également remplis comme on le distingue sur les photos. Toutefois ils ne sont pas percés. J'ai vu qu'il était facile dans trouver car bien sur pas question de les réutiliser . Quand je vais pouvoir ouvrir tout cela, il y a des chances que je trouve des morceaux de ce fameux auto joint bleu à l'intérieur de la boîte.

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@+
Calou-Calou
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Message par Calou-Calou »

Asterix a écrit :Elle à l'air assez complète klaxon commodo au guidon d'origine même si les plastiques sont à jeter à la poubelle tu les trouveras en top qualité chez vintage art, le réservoir est beau mais attention en tôle c'est parfois pourri par la rouille et j'ai eu un perçage par la boite à outils. Pour ouvrir le moteur il faut l'extracteur de volant. 60cl d'huile de boite c'est peu mais ce n'est pas loin de ce que j'ai retrouvé sur de vieilles "épaves", la limaille c'est pas top, mais là encore une fois tout démonté tu en sauras plus. Les marzocchi d'origine se refont assez facilement il y a un post sur srcf. Sur cette moto il y a encore beaucoup de pièces disponibles en neuf et / ou en refabrication mais pignons, arbres de boite, carters, ç'est compliqué. Allez hop photos et démontage, nettoyage, contrôle et tu nous fais un beau compte rendu.
Bien le bonjour Asterix.
Encore merci pour ta participation 😉
En effet, j'ai un peu de rouille à l'intérieur de la boîte du réservoir à essence. Je vais devoir traiter cela assez rapidement. Il y a une bosse sur un côté du réservoir.. En revanche l'intérieur semble être vraiment en bon état.
Concernant l'extracteur du volant, je dois en avoir deux.. Encore faut-il que ça soit le bon sinon c'est pas grave, je l'achèterai.
Cool pour l'info concernant Marzocchi, je viens d'apprendre quelque chose car très franchement je ne connaissais pas ! Du coup j'ai été voir un peu sur le net.
Dès que je vais pouvoir m'atteler sur la moto je ne manquerai pas de faire des publications 😉

La bonne journée 😉 @+
Calou-Calou
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Message par Calou-Calou »

kaiman 40 a écrit :Bonjour Caliu-Calou, si tu veux voir si ton moteur n'est pas bloqué tu as deux solutions rapides. Tu mets en 3 ème et tu pousses avant/ Arrière ou mieux tu démontes ton carter d'allumage et tu te prends directement en bout de villo sur le gros écrou.
Très belle moto qui mérite de revivre. :)
Merci Kaiman 40 pour les deux astuces 😉
En même temps, je me demandais s'il ne serait pas recommandé de mettre un peu d'huile dans le puits à bougie pendant quelques jours avant de faire tourner le villo.. Ou du W40 à moins que ça soit un peu agressif 🤔

Bonne journée 👋
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