Rotax 125cc un peu special

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27259
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Oui et bravo à toi Laurent pour avoir reconnu la culasse BETA plus haut!! ;)
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

birdy459 a écrit :avec le nikasil , il y a moins de frottements ,donc plus de tr/min
Ah tout de même, je ne suis pas complètement aux fraises ! :/ :/
What the f... ?
yaktrial
Squadriste Gold
Messages : 837
Enregistré le : 27 janv. 2009 22:58
Localisation : oise

Message par yaktrial »

birdy459 a écrit :voici le dénouement ,il y en a un qui vois juste ,

" christ bonjour, je n'en revient pas qu'il y aies des personnes qui se tracassent pour un vieux moteur ! le moteur a été adouci pour l'enduro suivant ma demande a mr Laruelle avec le placement d'une culasse avec dôme plus large ( elle provient d'une beta CR 125 1979 ) elle a été retravailler pour venir s'adapter sur le moteur Rotax ,le résultat est parfait (de mémoire mon bon ) amitiés Tony "
effectivement de plus près c'est cette culasse
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019 ... 132908.png[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019 ... 152514.png[/img_citation]
Image
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

THIERRY a écrit :Je pense pas que ce soit lié au Nickasil lui même , mais plutôt aux diagrammes des cylindres différents. Avant d'être utilisé sur les motos d'enduro, le 125 ROTAX Nickasil était utilisé sur les Karts, recherche de puissance maxi... :clin:
je suis pas un spécialise Rotax , mais les diagrammes sont les mêmes
admission 137 ° ouvert avant PMH ,73°Fermé après PMH idem chemiser ou nikasil
échappement 97° ouvert /fermé avant/après PMB

seuls les transferts on 2° de différences 66° pour le chemiser et 64° pour le nikasil

avec le nikasil , il y a moins de frottements ,donc plus de tr/min
pour le reste :

ce sont les composants extérieurs qui sont différents ,

-l'avance à 0.1 mm de plus sur le nikasil
-la bougie a un indice thermique en NGK de plus B9EGV sur le chemiser et b10egv sur le nikasil
- le pot est différent
-2cv de différences
- 750 tr/min de plus

sur papier le nikasil a plus de couple !
Modifié en dernier par birdy459 le 11 sept. 2019 15:46, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

voici le dénouement ,il y en a un qui vois juste ,

" christ bonjour, je n'en revient pas qu'il y aies des personnes qui se tracassent pour un vieux moteur ! le moteur a été adouci pour l'enduro suivant ma demande a mr Laruelle avec le placement d'une culasse avec dôme plus large ( elle provient d'une beta CR 125 1979 ) elle a été retravailler pour venir s'adapter sur le moteur Rotax ,le résultat est parfait (de mémoire mon bon ) amitiés Tony "
effectivement de plus près c'est cette culasse
Image
Image
Modifié en dernier par birdy459 le 11 sept. 2019 15:25, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

je vais demander a mon ami ( au propriétaire mister Baroni ) ,il l'avais acheter neuve donc il doit savoir
GAUTHIERBMX
Squadriste Gold
Messages : 1302
Enregistré le : 09 oct. 2009 14:56
Localisation : 38 vienne

Message par GAUTHIERBMX »

oldnewcomer a écrit :Salut,
en quoi le Nikasil donne un moteur plus violent ? Diminution des frictions et prise de tours plus rapide ?
(Ça m'intéresse, j'ai un cylindre Nikasil sur ma moto :/)
Bonjour
Ce n est bien sûr pas le traitement nikasil mais sauf erreur de ma part les diagrammes diffèrent
Jean
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

Ok, merci pour ta réponse Thierry, à priori, pas de souci de diagrammes sur mon 4 temps ;) ;)
What the f... ?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27259
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Je pense pas que ce soit lié au Nickasil lui même , mais plutôt aux diagrammes des cylindres différents. Avant d'être utilisé sur les motos d'enduro, le 125 ROTAX Nickasil était utilisé sur les Karts, recherche de puissance maxi... :clin:
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

Salut,
en quoi le Nikasil donne un moteur plus violent ? Diminution des frictions et prise de tours plus rapide ?
(Ça m'intéresse, j'ai un cylindre Nikasil sur ma moto :/)
What the f... ?
GAUTHIERBMX
Squadriste Gold
Messages : 1302
Enregistré le : 09 oct. 2009 14:56
Localisation : 38 vienne

Message par GAUTHIERBMX »

gedeon34 a écrit :C’est vrai que le gars préfèrent peu être le chemisé fonte plus simple à réparer ;/
Surtout plus simple à rouler
Le nikasil est vraiment trop violent pour mon grand âge
A 20 ans j aurais sûrement dit l inverse
Jean
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 697
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

C’est vrai qu’il faut peut être être un peu plus « agressif » au niveau pilotage, Brioude 2004 avec la nicasil et garder un doigt sur l’embrayage.
Image
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 697
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Elle avait une culasse avec les ailettes droites,
Image
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4377
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

C’est vrai que le gars préfèrent peu être le chemisé fonte plus simple à réparer ;/
Modifié en dernier par gedeon34 le 09 sept. 2019 18:06, modifié 1 fois.
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 697
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

J’avais une 125 TF1 avec cylindre nicasil quand j’ai commencé à rouler en ancienne, elle marchait très bien.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
Répondre