ultra son : temps et température ?

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Modérateur : THIERRY

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svenfilip
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Message par svenfilip »

Salut

Combien de temps dans la cuve à ultra son vous mettriez pour un vieux bing 84 et ce à quelle température ?

Svenfilip
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Moi, je chauffe un peu 40/45 degrés environ je pense, par contre quelque fois il faut aider avec un produit 😉
vinduro77
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Message par vinduro77 »

Bonjour

Si vous avez un vrai bac à Ultrasons, il faut se mettre en 40° et 65°
Pour le corps principal et la cuve d'un BING, au moins 60° pendant 30- puis vérifié, et on peut rajouter 15-20 minutes si pas satisfaisant.
Les Gicleurs et les flotteurs, seulement 15-20 minutes a 40°
Bien entendu tout dépend de votre produit, le mien me coute aux alentours de 9€ par litre et mon bac fait 5 Litres (mais diluer a 40.1 pour un bon résultat)
De préférence, bien nettoyer d’abord le carburateur (surtout l’extérieure) pour conserver votre produit et éviter la décoloration de l’aluminium.
A+ Philippe.
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Philippe.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Il y a une telle disparité de caractéristiques des nettoyeurs qu'il semble illusoire de donner des valeurs de temps. ;/

À savoir, il y a plusieurs gammes de fréquences (25 à 40 Khz) selon le type de pièces à nettoyer.

Un lien pour infos:
http://www.bpac.fr/bac_nettoyage_ultrasons.htm
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Asterix
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Message par Asterix »

j'ai un bac de chez BPAC avec les produits qui vont bien. Il y a un réchauffage que je met à fond 60° de mémoire et 30mn mais comme indiqué dans d'autres post, il faut commencer par bien nettoyer les pièces extérieurement pour ne pas pourrir le bain. Attention, les produits ont tendance à griser l'alu.
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2nis
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Message par 2nis »

J'ai vu chez un pro (et cela peut arriver chez n'importe qui !) un oubli de retirer un carburateur de voiture ...plus d'une heure et demie dans un bain je crois: pas beau à voir (noirci et hs !)

J'utilise encore un produit qu'un concessionnaire Suedois se servait pour ses voitures à injection et qui hélas ne se fait plus cause disparition de la marque (SAAB) : c'était du "SAAB injector cleaner "dans une bouteille plastique noire de 0.70 l; un produit pas nocif pour la nature d'après étiquette et dont les propriétés décapantes n'altéraient pas les joints toriques même sur les gicleurs (efficace aussi sur les dépôts de fond de cuve de carbu de bécanes qui sont restées des lustres sans tourner) ; vu ce qu'il me reste, je le garde maintenant pour les gicleurs de carbu et donne le corps à nettoyer car je n'ai qu'une petite cuve au niveau ultra son..
Peut être volvo a le même..je n'ai pas été voir...!
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Asterix
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Message par Asterix »

il y a une méthode économique mais qui demande un peu de précautions qu'utilise un pote mécano moto en retraite: tu plonges ton carbu démonté et tes gicleurs dans un bain d'alcali. Attention car ça pue la mort et il faut faire ça dehors et se pincer le nez. Bain maxi 10mn car le carbu se grise assez vite mais c'est très efficace et ensuite mettre tout dans un sceau d'eau pour neutraliser l'effet de l'alcali. moins de 2 euros le litre dispo dans le rayon droguerie de vos épiceries, hyper, brico..
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birdy459
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Message par birdy459 »

l'alcali est l'autre nom de l'ammoniaque
c'est moins agressif que la lessive de soude (qui enlève vite 1/10 )
ca marche très bien comme indiquer , ne pas laisser les pièces trop longtemps ,

mais il y a un mais , cela fait une réaction chimique et enlève une partie de l'alu ( en centième) qui est oxydée

donc lorsque tu remets ton boisseau il a plus de jeu ce qui n 'est pas le top sur nos vieux tromblons ( j ai jouer a ce jeu avec pleins de produit pour trouver le bon )


-et faire super attention car non seulement ça pue mais il faut surtout pas respirer les fumées c'est super nocif donc prendre toutes les précautions nécessaire , lunette ,gants ....

par contre pour les gicleurs c'est le top avec un mélange de savon de vaisselle

pour moi le bac a ultrasons est le top
Modifié en dernier par birdy459 le 17 janv. 2018 19:52, modifié 1 fois.
Asterix
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Message par Asterix »

effectivement birdy il ne faut pas insister avec l'alcali surtout avec les bing, amal et dell orto. Les mikuni et keihin supportent mieux le traitement et c'est probablement une question d'alliage. le coût est dérisoire par rapport a un bac ultrasons mais j'ai commencé avec un petit bac d'environ 2l et on y met un petit carbu sans soucis et ça se trouve pour environ 50€.
pour les gicleurs et puits d'aiguille l'alcali c'est le top :)comme tu dis
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Perso, j'évite tous produits susceptibles d'attaquer le métal.

Le zinc, contenu dans l'alliage, est très souvent rongé par les acides ou bases, telle que l'alcali.
Plus qu'un décapage, c'est la structure même de l'alliage qui est atteinte. Il est fragilisé et comme on ne peut pas garantir un parfait rinçage, l'acide ou base, continue son boulot de destruction.
Les ultrasons ont une action mécanique, douce, sur le métal.
Les micro bulles de vide, créées à la surface du métal, décollent les résines , résidus de carburant. C'est comme un sablage ou microbillage, mais avec l'avantage que les conduits internes sont également nettoyés.

Un petit bac à ultrason, pouvant contenir un carbu, en 40kHz, est LA solution.
Pas besoin de produit, de l'eau suffit.


édit: Ceci n'est que mon avis personnel à moi, à chacun de faire selon son ressenti, besoin ou envie. :lol:
Modifié en dernier par Swoum_55 le 18 janv. 2018 19:57, modifié 1 fois.
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2nis
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Message par 2nis »

+1 avec Swoum,

Certain carburateur avaient déjà des soucis de porosité dans le temps, tel Gurtner, TEIKEI sur les 200 Yam bicylindres(73/75),voir Dell Orto aussi et ces carbus étaient souvent pris de suintements au niveau des plans de joint carbu.(parfois vers les vis de réglage)
Un changement de joint n'y faisait pas, et même si on pensait à un défaut de planéité ,la pose avec deux jointsou un plus épais n'y changeait rien : l'auréole d'essence se formait à nouveau et ramassait toute la poussière et merd***lles dans l'air.. bref, un défaut pas très agréable à voir quand une moto a été refaite , de voir son carbu "transpirer " l'essence et agglutiner de crasse au fil du temps !
Certain ont dû utiliser des diluants à peinture (acetone) pour nettoyer la crasse formée et ne faisait qu'aggraver le soucis ..l'alliage des vieux carbu en Alu et Zamac sur les bécanes des années 50 ne supporte pas ces nettoyants agressifs , et les fuites sont restées..sinon augmentées.

Une personne a réussi à supprimer ces auréoles par l'application de vernis Cristal (3 couches) mais j'attend de voir la tenue dans le temps..

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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

J'ai eu un pistolet à peinture, à pas cher, du camion, quand j'étais plus jeune ou moins vieux. Un jour, en voulant monter le bocal, il est parti en charpie. Le métal, du zamac, était complétement bouffé. :hein:

Posez la question à un collectionneur de voitures miniatures en zamac: Quelle est sa hantise? :hehe:


La peste!!!! La peste du zamac. Le métal part en morceaux, adieu la belle petite voiture. Il n'y a rien à faire, quand ça commence, c'est foutu.

Alors autant, éviter ce qui peut accélérer la chose. :mick



...
Modifié en dernier par Swoum_55 le 18 janv. 2018 20:06, modifié 1 fois.
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birdy459
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Message par birdy459 »

zamak : Zink (zinc), Aluminium, MAgnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre)

c'est a cause du Magnésium qu'il fait une poudre blanche et fini par casser ou trouer comme les carters de certaines motos

y a rien a faire les possesseurs de train mark-lin des années 60 connaissent très bien le problème

de plus l'eau de nettoyage aggrave encore plus la décomposition

la seule solution est de traiter lorsque c'est neuf ou proche du neuf par un nettoyage ultra sons et un vernissage avec vernis époxy et c'est pas encore garanti 100 % de ne pas avoir de problèmes dans le temps
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