GAMME BPS 1976/1977

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

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THIERRY
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Message par THIERRY »

Oui Didier, on peut même dire que les gammes étaient un peu confuses..... :cool:
Didier77
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Message par Didier77 »

Marrant de retrouver en 1976/1977 autant de choix au niveau moteurs et partie cycle aussi bien du Sachs 6 vitesses ,du 7 vitesses et du Rotax
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Autre catalogue BPS , merci SVOUM Le dessin de couverture qui semble représenter un SUZUKI TS m'a toujours étonné.

http://www.srcf.fr/forum/article.php?tri=&id_art=498

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marc.barette
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Message par marc.barette »

marquet a écrit :
GiPéPé34 a écrit :Salut Jean-Marc,

tu as oublié dans cette chronologie de citer l'épisode des cadres Portal à moteur Maïco et réservoir sous la selle, en 73 je crois bien:

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... BPS-73.jpg[/img_citation]


Boudet fût un bon commercial, mais les Portal furent bien davantage !
Oui,mais il s'agissait encore de BP...ensuite,en 1975, Denis fera une Portal/Maico,qu'il pilotera avec maestria en cross Inter (casi imbatable!!!)....trop bonne machine,Maico (Soulignac) refusera de fournir les moteurs!!!...fin de l'épisode Maico....en fin 75,ils eurent la possibilité d'acheter un petit lot de moteurs CZ...donc en 76 sortiront quelques rares Portal CZ (20 environ,15 en 250,et 5 en 400 )dont une seule enduro en 400 (elle est à la maison,au chaud...)....Oui,belle histoire que celle des freres Portal
qq photos des bp ????est ce que les elans ont existe en modele cross??j'ai commence le cross en bps en 76 avec une machine orange a moteur sachs qui n'avait pas le reservoir sous la selle(elle avait fait 2 ou 3 saisons)je n'ai pas de photos de l'epoque
Floed84
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Message par Floed84 »

Merci à tous, ça fait plaisir d'obtenir autant de renseignements et je n'en attendais pas moins à vrai dire :D D'abord quelques infos génériques, ensuite les membres de SRCF nous refont toutes la Bio :cool: :cool: Merci :clin: :bise:
L'esprit de la Squadra Cinquante et de son Créateur, Le "Pape du 50" veille....
Pisse-Feu en force...plus que jamais présent, démontrant leurs puissances !!!
marquet
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Message par marquet »

GiPéPé34 a écrit :Salut Jean-Marc,

tu as oublié dans cette chronologie de citer l'épisode des cadres Portal à moteur Maïco et réservoir sous la selle, en 73 je crois bien:

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... BPS-73.jpg[/img_citation]


Boudet fût un bon commercial, mais les Portal furent bien davantage !
Oui,mais il s'agissait encore de BP...ensuite,en 1975, Denis fera une Portal/Maico,qu'il pilotera avec maestria en cross Inter (casi imbatable!!!)....trop bonne machine,Maico (Soulignac) refusera de fournir les moteurs!!!...fin de l'épisode Maico....en fin 75,ils eurent la possibilité d'acheter un petit lot de moteurs CZ...donc en 76 sortiront quelques rares Portal CZ (20 environ,15 en 250,et 5 en 400 )dont une seule enduro en 400 (elle est à la maison,au chaud...)....Oui,belle histoire que celle des freres Portal
Modifié en dernier par marquet le 15 avr. 2010 00:09, modifié 1 fois.
Qu'importe le tromblon,pourvu qu'on ai l'ivresse...
marquet
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Message par marquet »

Le modele 77 que tu as mis en photo,est un des plus beau,il s'agit d'une 125, et d'une moto de debut d'année,car en cours de saison les cadres passerons à la couleur orange....leger,facile,bas,tres bonne machine d'enduro,championne de france national cette meme année 77,avec Christian BOURDEN....elle n'avait que peu de defauts,elle "cassouillait" un peu de partout (patte de pot,boite à air...),mais c'etait une bonne machine,trop peu vendue...
Modifié en dernier par marquet le 15 avr. 2010 00:15, modifié 1 fois.
Qu'importe le tromblon,pourvu qu'on ai l'ivresse...
caballero 78
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Message par caballero 78 »

tu a raison svoum ! superbe model cette portal , je m en souvient aussi ! il faisait de belle moto les deux frangins ! ;/ ;)
Modifié en dernier par caballero 78 le 14 avr. 2010 22:30, modifié 1 fois.
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
GiPéPé34
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Message par GiPéPé34 »

Salut Jean-Marc,

tu as oublié dans cette chronologie de citer l'épisode des cadres Portal à moteur Maïco et réservoir sous la selle, en 73 je crois bien:

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Boudet fût un bon commercial, mais les Portal furent bien davantage !
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

La PLUS belle, selon moi. J'avais 16ans quand elle est sortie et elle reste un rêve de gosse. :bise:

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Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
JMO
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Message par JMO »

THIERRY a écrit :Les frères PORTAL ont donc fait les frais de l'arrivée de Mr SEURAT dans leur ASSOCIATION avec MR BOUDET.
Non, quand les frères Portal ont décidé de partir (il n'y avait aucun contrat de signé), Seurat n'était plus impliqué depuis longtemps. Swoum55 a raison, les Boudet et les Portal n'étaient plus sur la même longueur d'onde. Pour fournir la demande, BPS devait évoluer et les Boudet ne croyaient pas ou ne voulaient pas prendre le risque d'investir dans leur propre production, au contraire des Portal qui ne voyait pas l'intérêt d'être juste importateur/assembleur.
Modifié en dernier par JMO le 14 avr. 2010 22:14, modifié 1 fois.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Thierry a écrit: Les frères PORTAL ont donc fait les frais de l'arrivée de Mr SEURAT dans leur ASSOCIATION avec MR BOUDET.
Je ne pense pas. Deux logiques qui s'opposent.
L'une : prendre des motos toutes faites et les sigler, moins casse gueule. :/

L'autre: de vrais passionnés avec l'envie de fabriquer de leurs mains celles qui furent et sont encore de superbes bécanes. ;)


Pensez à faire un tour sur le site de l'Amicale des motos Portal.

Vous pourrez suivre la fabrication, plus que restauration, d'une Portal pour le hall de la F.F.M.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 14 avr. 2010 22:14, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
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THIERRY
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Message par THIERRY »

JMO a écrit :
Floed84 a écrit :Sympa ce petit catalogue BPS :D
N'étant pas spécialement spécialistes BPS et SWM, je me demandais bien pourquoi les SWM ressemblais à s'y méprendre au BPS et vice versa :rolleyes:
J'ai été chercher la réponse.. :D
BPS est créé en 1973 (comme moi :P) grâce au frères Boudet, les frères Portal, ainsi que et ça je l'ignorais du Père Seurat. Finalement, suite au désirs des frères Boudet d'importer la marque SWM sous la marque BPS, la famille Portal et le Père Seurat quittèrent la société lors de l'importation des SWM en 1974 :( :hein:
En 1975, la gamme B.P.S. s'articule autour de trente modèles, aussi bien de type routier que tout-terrain.
La marque décide également d'importer une autre marque italienne : Aspes
En 1976 une nouvelle usine est même construite pour faire face à la demande et augmenter la production.... :cool:
Malheureusement les lois des années 80 sur les cyclos et autres réglementations auront raisons de nos belles BPS/SWM :quoi: ;/
Malheureusement, la belle époque touche déjà à sa fin et la société est contrainte de fermer en 1982 :( :rolleyes: :mick
Voilà, petite bio de la marque, ça ne fait jamais de mal je trouve... :cool: :hehe: ..en tout cas moi j'ai appris des choses :clin: :bise:
Toi, tu es allé sur Wikipédia ou sur le site de Vignaud (c'est le même historique)
Cet historique est très approximatif.

Tout part de Jacques Boudet, concessionnaire SIMCA à Villefranche de Rouergue, pilote de Motocross et importateur occasionel de moto (AJS notamment), et des frères Portal, crossmen et mécanos émerites. Ces 3 là plus le 2e frère Boudet décident de construire leur propre moto.
Un premier prototype baptisé BP (Boudet - Portal) voit le jour en 1969 avec un moteur Villiers. Le 2e prototype à moteur 125 Puch est testé en cross par les Portal en 1970.
Ensuite c'est le moteur Sachs qui est adopté pour d'évidentes questions de disponibilité.
La société est crée en 1972.
En 73 commence la production avec un autre associé : Marcel Seurat qui apporte (en plus du "S") des moteurs Ossa en 250cc dont il est l'importateur et son réseau de distribution, mais l'association ne dure pas longtemps.
En 73 les motos sont vendues sous la marque BPS mais avec des cartes grises et plaque des mines BP. Les Elan de 74 auront des plaques BPS.
BPS importe dès 74 les Aspès 50 et 125 rebaptisées BPS.
Fin 74, aux ISDT italiens de Camerino où les frères Portal récoltent 2 médailles d'argent avec la 125 Elan, les frères Boudet découvrent les SWM et veulent les importer au lieu de fabriquer leur propre moto.
C'est le clash avec les Portal qui quitent BPS pour fonder Portal avec le modèle TT de 75 qui est donc le successeur logique des BPS Elan.
BPS importe donc SWM (modèles Super Elan) en plus de Aspès (Navaho, Hopi et Yak), puis d'autres marques : Hodaka (Pony), Gori, AMR ...
En 79, l'importation SWM leur est retirée au profit de SWM France (Gérarld Caro)
Les frères PORTAL ont donc fait les frais de l'arrivée de Mr SEURAT dans leur ASSOCIATION avec MR BOUDET.
DIDIER
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Message par DIDIER »

Merci Messieux pour toutes ces présicions . Un plaisir a lire ! :clin:
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
JMO
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Message par JMO »

marc.barette a écrit :bonjours a vous,etant amateur de bps,qq rectification s'impose d'apres moi.la marque "bp" est nee en 72 avec un modele cross mis au point par les freres boudet et les frere portal,en 73 seurat les rejoint et la marque devient "bps".en 74,il me semble que les freres boudet conclut avec "swm" et que les freres portal decident de cree leur propre marque !!je crois que seurat n'aurat fait "que passer"et qu'a partir de 75 les bps ont des partie cycle "swm" et reservoir et pot "francais".en 76,le sachs 7 vitesses arrive et les bps et swm sont identique. pour moi ,les seules bps "francaise" sont les modeles cross 72 et les elans 73 et 74.d'un autre cote,on trouve des modeles de bps assez disparate car l'usine monte et homologue ses modeles selon ses stocks de pieces,j'ai ^par exemple un modele super elan de 75 avec sa cg de 79 et un modele super elan de 77 evec une cg okapi ??? j'accepte toute rectification de plus connaisseur que moi,amicalement,a+
Salut Marc, nos réponses se sont croisées ... sans contradictions.
Effectivement il y a eu les modèles Okapi. Au départ, ce sont de "vraies" BPS avec la même partie cycle que la Elan, mais avec le moteur Morini plus économique. Un modèle bas de gamme, quoi.
Quand BPS importe les SWM, ils montent ce moteur Morini dans des parties cycles SWM et appellent ce modèle "Elan" à partir de 76/77, mais toujours avec une CG Okapi (j'en ai eu une).
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