Attaque Ecologiste sur l'EN'DUO 2022

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27246
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

RETOUR SUR LA CONFÉRENCE DE PRESSE FFM
Hier se tenait la conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme. Edyth Quincé, Présidente du CODEVER y assistait et a pu intervenir sur les problématiques environnementales.

Sébastien Poirier, Président de la FFM, a évoqué la collaboration FFM/CODEVER et a souligné l’importance du travail réalisé par le Codever pour aider les organisateurs de randos et défendre l’existence des sites de pratique.

En novembre dernier, l’En’duo faisait la une de l’actualité nationale à la suite du sabotage de l’épreuve par un groupe d’activistes écologistes minoritaire malgré son autorisation par arrêté préfectoral. La FFM et le CODEVER ont apporté tout leur soutien au Président de l’Enduro Club Aubussonnais qui s’est vu remettre lors de la conférence de presse un prix d’honneur par Sébastien Poirier afin de le saluer pour sa combativité (photo). Le Président de la FFM a réaffirmé son engagement face à ces comportements intolérables et irresponsables qui vont à l’encontre d’une pratique encadrée et sécurisée.


Image

De g. à d. : Boris Labrousse, Président du MC Aubussonais, Edyth Quincé, Présidente du Codever, Sébastien Poirier, Président de la FFM, et Didier Renoux, Délégué général de la FFMC
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4047
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

L'enduropale est dans trois mois! ;/
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 791
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

réponse du codever ce jour.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 8/11/2022

Le CODEVER condamne fermement les actes de sabotage menés contre l’En’duo du Limousin, course moto enduro organisée depuis 22 ans.

Des activistes écologistes se sont livrés au sabotage ce week-end de l’En’duo du Limousin, une course moto, en modifiant le fléchage mis en place par l’organisateur. Résultat : arrêt de la course, plusieurs pilotes retrouvés en état d’hypothermie, d’autres ont failli se télescoper. Les conséquences de ce sabotage auraient donc pu être bien plus graves.

Comme l’a rappelé la Préfète de la Creuse, la course était dûment autorisée, après plusieurs mois de travail sur le tracé et la réalisation des évaluations d’incidences sur les zones Natura 2000.

Le CODEVER soutient sans réserve l’Enduro Club Aubussonnais, club organisateur, et espère que les auteurs des faits auront rapidement affaire à la justice.

Au-delà de la mise en danger de la vie d’autrui, les propos tenus par les opposants à l’enduro peuvent induire le grand public en erreur. Leurs affirmations traduisent la méconnaissance totale des conditions de pratique de l’enduro, de la réglementation des sports de nature ainsi que de la réalité du terrain. Elles témoignent aussi d’une volonté de désinformer le public de la part de certains activistes.

Le CODEVER souhaite donc porter à la connaissance du grand public les faits suivants :

Natura 2000

L’inscription d’une zone dans l’inventaire Natura 2000 n’entraine pas l’interdiction des activités humaines. L’incidence des activités est en revanche évalué en amont, et elles doivent être compatibles avec le site.

Natura 2000 couvre 13 % du territoire français métropolitain, à 99 % en zone rurale, et de façon assez inégalement répartie.

Source : Réseau européen Natura 2000 | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

Les Parcs Naturels Régionaux

Un Parc Naturel Régional n'est pas un Parc National ni une réserve naturelle, dans lesquels la plupart des activités humaines sont interdites ou strictement encadrées. Le passage dans un PNR appelle certes à plus de vigilance encore sur le respect de l’environnement, mais c’est bien le Droit commun qui s’applique.

Source : Légifrance

L’enduro

L’enduro est un sport de nature, car il répond pleinement à la définition des sports de nature donnée par le Code du Sport (article L311-1)

L’enduro est une course de régularité. Les pilotes disposent d’un temps imparti pour effectuer un ou plusieurs tours d’un circuit composé de parcours de liaison et d’épreuves spéciales chronométrées, au guidon d’une moto homologuée et immatriculée.

Les liaisons empruntent des routes, des chemins ruraux (dont l’usage est public) voire des chemins et sentiers privés, avec l’autorisation des propriétaires.

Les pilotes ne roulent donc pas où bon leur semble en pleine nature. Ils suivent un tracé vérifié et autorisé par la préfecture.

Sources : FFMoto ;

Les compétitions de sports de nature sont soumises à autorisation

Le dossier complet doit être soumis au préfet au moins 3 mois à l’avance. Il contient le projet de tracé ainsi que les évaluations d’incidences de l’épreuve sur les zones Natura 2000. Ces éléments sont examinés avec une très grande rigueur par les services de l’Etat (pour ne pas dire avec zèle…), notamment par les inspecteurs de l’environnement de l’Office Français de la Biodiversité. De nombreux avis sont recueillis auprès des services en charge de l’environnement, de la sécurité routière, etc. L’organisateur est souvent amené à modifier le parcours pour y répondre.

Il n'est donc pas possible d’affirmer sérieusement que la course détruit les zones Natura 2000 ou des zones humides, sauf à accuser les services de l'Etat de laxisme. Et le CODEVER est bien placé pour dire que ce n'est vraiment pas le cas, bien au contraire !

Source : Code du Sport
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
GAUTHIERBMX
Squadriste Gold
Messages : 1301
Enregistré le : 09 oct. 2009 14:56
Localisation : 38 vienne

Message par GAUTHIERBMX »

En voilà une bonne nouvelle
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
JUJU rs
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 26 août 2010 12:11

Message par JUJU rs »

Communiqué de presse de la F.M.M.


SABOTAGE DE L'EN'DUO DU LIMOUSIN PAR QUELQUES ACTIVISTES


L’En’Duo du Limousin organisé le week-end dernier dans le pays Aubussonnais aurait pu tourner au drame, conséquence d’une action de sabotage orchestrée par un groupe d’activistes écologistes constitué d’une vingtaine de personnes s’opposant à la tenue de cette manifestation.

Un scénario catastrophe que le Président de l’Enduro Club Aubussonnais, Boris Labrousse, n’aurait jamais imaginé pour la 22èmeédition de cette compétition parfaitement ancrée dans le territoire et très largement soutenue par les acteurs locaux.

Il est à noter que cette épreuve avait été dûment autorisée par un arrêté préfectoral d’autorisation délivré après instruction du dossier par les services compétents, ce qui démontre la qualité du travail mené par le Moto-Club. Malheureusement une minorité d’activistes a anéanti le travail de plusieurs mois porté par plus 150 bénévoles.

Plus grave, la vie des quelques 400 participants a été sciemment mise en danger par une action de dé-fléchage volontaire d’une partie du tracé conduisant de fait les participants à sortir du parcours sécurisé par les organisateurs. Certains concurrents égarés ont été retrouvés dans la nuit de samedi à dimanche en état d’hypothermie et deux blessés légers sont à déplorer.

La Fédération Française de Motocyclisme s’insurge contre ce comportement, aussi intolérable qu’irresponsable, qui va à l’encontre d’une pratique encadrée et sécurisée. Le sport motocycliste, conscient des enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque, intègre pleinement dans sa pratique cette composante. Plus que jamais, il est nécessaire de veiller à défendre les pratiques encadrées (contrôlées par les services de l’Etat), seules garantes du respect et de la sauvegarde de nos espaces naturels.

En conséquence, le Moto-Club et les pilotes victimes de ce sabotage seront accompagnés par le service juridique de la FFM dans leur dépôt de plainte en gendarmerie. Par ailleurs et à la suite du dépôt de ces plaintes, la FFM et le Moto-Club saisiront le Procureur de la République, afin que la lumière soit faite sur ces actions de nature criminelle.

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme : « Ces incidents sont totalement inacceptables et irresponsables. Le sport moto a pleinement sa place dans notre pays et il est fondamental d’agir contre la dictature d’une minorité qui va jusqu’à menacer dangereusement les libertés individuelles. La Fédération apporte tout son soutien au Moto-Club Aubussonnais et aux pilotes victimes de ces agissements coupables en mobilisant son service juridique. Les démarches procédurales seront engagées dans les prochains jours afin de voir condamner les auteurs de ces faits ».
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 678
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Bonjour, je crains fort que si on attend la FFM sur ce sujet, nous n'attendions très longtemps, trop de toute façon par rapport à nos adversaires.
Perso, je crois plus au Codever, je parle d'eux parce que je les connais. Si nous parlions du contrôle technique je parlerai de la FFMC qui est très active.
Avatar du membre
SB
Squadriste Expert
Messages : 152
Enregistré le : 14 août 2020 13:48

Message par SB »

Je trouve que le communiqué de la préfecture de la Creuse est pertinent.
Il m'est en évidence que comme souvent l'état de droit n'est pas respecté dans notre pays.
Ces mouvement écolos-radicaux prônent la désobéissance civile et le recours à des méthodes de prises d'otages permanentes.
L'état doit réagir avec fermeté face à ces mouvements anarchico-terroristes qui souhaitent imposer leurs idéaux par la force et l'intimidation...
Il faut effectivement que la FFM intente une action judiciaire pour faire respecter le droit à organiser des courses motos et assurer la libre circulation des citoyens dans les chemins et dans les lieus autorisés.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27246
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut sur la nécessité de s'organiser. On entend que les écolos dans les médias et nous on est des utilisateurs de Motocross.
Il faudrait pouvoir rendre notre sport plus transparent et mettre en avant notre volonté de préservé le patrimoine naturel, car on est pratiquement tous des amoureux de nos forêts ou autres espaces naturels que l'on a pas envie de voir disparaitre non plus.
On a des arguments à mettre en avant tels que entretenir des chemins pare feux que les Ecolos veulent rendre à la nature il y a des choses à mettre en place pour protéger nos espaces qui n'ont rien à voir avec des interdictions.
Comment mieux faire connaitre, valoir notre point de vue , par mle biais de quelles structures selon vous?
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1644
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

D'où la nécessité d'obtenir un consensus avec toutes les parties prenantes. Chose qui est loin d'être aisée.

Vu de ma fenêtre, il y avait certainement quelqu'un ou un groupe de personnes qui s'est senti laissé de côté. Ca ne justifie pas le geste, qui comme le fait justement remarquer cagiva42 est contre-productif du point de vue "écologique".
AlexD
Squadriste
Messages : 28
Enregistré le : 25 sept. 2022 20:57
Localisation : Lyon

Message par AlexD »

Ces pseudos écologistes savent très bien, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, qu’en France on préfère le bavardage à la confrontation , c’est plus confortable et surtout moins risqué, du coup attendez vous a les revoir dans toutes les manifestations déclarées puisque personne ne leur fera rien.
Comme l’a très justement dit un membre dans un post précédent, jamais un écolo de pacotille ne viendra manifester dans un quartier ou les rodéos urbains sont quotidiens, devinez donc pourquoi ?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27246
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

carlovitch1 a écrit :
THIERRY a écrit :Salut Antoine,

Pour information, toutes les autorisations requises, y compris celle du ministère de la transition écologique ( ex environnement) ont été données pour permettre le passage dans ces endroits des zones NATURA concernées.
Salut Thierry, je ne dis pas le contraire.
Il est de toutes façons impossible d'organiser sans avoir les autorisations requises.
Je dis juste que passer dans ces zones protégées lors d'un enduro "extrême" même en toute légalité, c'est un peu comme agiter un chiffon rouge devant ceux qui n'attendent que ça.
Je comprends ce que tu veux dire 420 motos modernes sur un parcours extrême ca peut aussi faire des dégâts.. hmm
Mais c'est une fois par an et dans des zones qui ne sont certainement pas les plus sensibles. Qui plus est au niveau de l'economie locale, c'est un apport important.
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 678
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Bonjour,
attention il ne faut pas se tromper dans les mots. Natura 2000 n'interdit pas la circulation des engins motorisés, elle la réglemente assez sévèrement d'ailleurs. Pour le coup, l'autorisation permet l'accès à cette zone. Tu peux trouver celà étrange que des centaines de pilotes traversent les bois hors chemins, mais l'autorisation en a été donné. Donc si mécontentement il peut y avoir de la part des écolos bobo, ceux-ci doivent se tourner vers le décideur, le préfet en l'occurrence.
Ce qu'ont fait ces gens là, c'est saboter une organisation de manifestation qui justement permettait de limiter à une zone le passage des motos. En fait ces détracteurs n'ont fait que de perdre des motards et donc de faire rouler des engins motorisés dans un périmètre beaucoup plus grand et ainsi "déranger" la faune dans un plus grand espace, l'effet inverse de ce qu'ils défendent (c'est ce qu'ils disent). Voilà le résultat de gens qui ne réfléchissent pas vraiment, mais agissent juste pour emmerder ceux qui ne pensent pas comme eux, ce que l'on appelle l'intolérance. C'est le mal de notre société, où plus personne ne respecte l'avis des autres, le débat, la confrontation verbale... Je pense que malheureusement ce type de comportement idiot va se renouveler fréquemment à cause de gens qui "pense agir au nom du bien", se foutant des lois et des règles de bonne conduite.
Je suis d'accord que le club et le plus de pilotes possible portent plainte. J'espère que le Codever va s'en mêler avec son service juridique qui fait tant pour nous. Il faut agir les copains, sans en venir au gestes répréhensibles qui ne feront que nous desservir (même si parfois ça nous démange). Je suis à la retraite après une carrière passée à défendre les droits des salariés, et nombre d'avancées ont été obtenues par le dialogue, parfois accompagné de manifestations, mais sans jamais en venir aux mains quoique soit l'injustice à laquelle on a pu être confronté. Notre force c'est de défendre ensemble une même cause.. Ne prenez pas cela pour un donneur de leçon, seulement une expérience de vie.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1644
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

THIERRY a écrit :Salut Antoine,

Pour information, toutes les autorisations requises, y compris celle du ministère de la transition écologique ( ex environnement) ont été données pour permettre le passage dans ces endroits des zones NATURA concernées.
Salut Thierry, je ne dis pas le contraire.
Il est de toutes façons impossible d'organiser sans avoir les autorisations requises.
Je dis juste que passer dans ces zones protégées lors d'un enduro "extrême" même en toute légalité, c'est un peu comme agiter un chiffon rouge devant ceux qui n'attendent que ça.
Gordon Fofona
Squadriste Confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 13 juin 2009 16:27

Message par Gordon Fofona »

AlexD a écrit :Je préfère être un crétin qu’une poule mouillée reine du bavardage , tu crois vraiment que c’est avec des blablas qu’on va pouvoir préserver notre droit de faire de la moto ?
Réaction épidermique absolument pas constructive.
Mais c'est une très efficace solution pour foutre en l'air toute la moto verte.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1776
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Oui, je vous comprends, mais si vous vous faites justice parce que vous êtes dans votre droit, ça se retournera contre vous et vous perdrez votre litige bêtement. En droit il n'est pas question d'honneur mais de respect des lois ...
Répondre