Controle Technique Moto GO!

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
bidouilloux
Squadriste Expert
Messages : 153
Enregistré le : 14 août 2018 08:36

Message par bidouilloux »

Je ne vois pas comment peut-on mesurer le bruit avec un sonométre dans un local technique alors qu'en cross et en enduro,il ne doit y avoir aucune "surface" qui doit réfléchir le son émis.S'ils le font à l'exterieur bonjour les voisins d'un CT !
strong
Squadriste Gold
Messages : 807
Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54

Message par strong »

Des sonomètre homologués existent mais il faut respecter la procédure (distance, angle).

Là où je roule en cross il y a des mesures de sonomètre avant chaque roulage et une société d'audit et de contrôles avait fait des mesures en disposant des sonomètres tout le long de la piste suite à une demande de la FFM

mes petites cross passent à 98-100db selon modèles mais le son aiguë du 2 temps est perçue plus fort qu'un son grave de 4 temps.

Le seul espoir, que le contrôleur soit proche de la retraite, les aiguës sont moins bien captés par les vieilles oreilles :lol:

La mesure de son est peut-être l'angle d'attaque de la FFMC en arguant le principe d'équité puisque le bruit n'est pas mesuré sur les voiture et pourtant il y en a qui devraient :hehe:
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1780
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

https://www.caradisiac.com/controle-tec ... 205241.htm

En clair d'après l'article, les prix seront libres et ne seront pas encadrés par l'état ...
Le bruit serait jugé suivant l'appréciation du contrôleur ... Le gag c'est que vous pourrez accompagner le contrôleur certainement pour démarrer le bestio (?) ...
Pauvre contrôleur qui va devoir faire preuve de pédagogie ... avec des individus contrôlables et incontrôlables:
C'est tout à l'image du gouvernement dont la maîtrise générale des sujets est trop souvent fantaisiste :
on lance le projet et après on verra bien ...
Je pense qu'ils sont conscients que la majorité des 2 roues ne passeraient pas le niveau sonore en cas de contrôle, alors ils le biaisent à leur manière:
La notion de bruit serait aléatoire car aucun système de contrôle n'est actuellement homologué !!!! :lol: :lol: :lol:
(Des sonomètres, il y en a sur tous les smartphones...).
Modifié en dernier par ESPADA le 29 oct. 2023 06:30, modifié 1 fois.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1645
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

JMO a écrit :

Je ne pense pas, car ils doivent satisfaire à ce qui est sur la fiche des mines (faut déjà qu'ils la trouvent), donc rien pour la pollution.

Même pour le bruit pour les plus vieilles, même pas sûr qu'il y ait quelque chose. Après si l'engin est correctement entretenu, il y a moyen d'avoir un niveau de bruit raisonnable.
A titre d'exemple, j'ai dû refaire un pot pour ma Malaguti 50 Cavalcone CR de 76 et j'ai transformé le silencieux d'origine bruyant en silencieux à absorption, c'est tout à fait acceptable.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1645
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Après, pour ceux que le coût de la licence effraient, il y a la licence FFM entrainement bien moins chère qu'une NCO. Et dans certaines régions il reste la licence Ufolep, de mémoire moins chère aussi.
Pas de bol pour ceux qui vivent en Occitanie (en tous cas dans l'ancienne région Languedoc - Roussillon) il n'y a guère d'Ufolep.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1645
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

strong a écrit :Sur un site ami (legv) certains disent que les enduros ne pourraient plus que rouler dans le cadre de compétition.
De ce que j'ai pu lire, ce n'est pas le cas, ces motos seraient exclues du CT comme les trials parce qu'elles ne roulent que rarement sur la route.
Avatar du membre
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 471
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : 22

Message par Trail King »

Merci pour cette précision hyper importante, mais il est ajouté " aux titulaires d'une licence "...
Modifié en dernier par Trail King le 28 oct. 2023 10:49, modifié 1 fois.
Faut qu'ça Ouine !
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1501
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

A part le journal officiel indigeste il y a d'autres sources sérieuses pour vérifier si les moto enduro ou anciennes ont un contrôle technique?

Extrait des textes :

Image
Image

J'ai qqs vieilles mémères de plus de 30 ans mais en CG "normale" est ce qu'il faut les passer en collection?

Ca va juste te permettre de renouveler le CT moins souvent

Sinon je pense que les deux postes sujets à tracasseries mécaniques seront la pollution et le bruit.

Je ne pense pas, car ils doivent satisfaire à ce qui est sur la fiche des mines (faut déjà qu'ils la trouvent), donc rien pour la polution.
strong
Squadriste Gold
Messages : 807
Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54

Message par strong »

0 part le journal officiel indigeste il y a d'autres sources sérieuses pour verifier si les moto enduro ou anciennes ont un contrôle technique?

Sur le site de la FFVE hier il n'y avait rien :rolleyes:

Sur un site ami (legv) certains disent que les enduros ne pourraient plus que rouler dans le cadre de compétition.

autre question:
j'ai qqs vieilles mémères de plus de 30 ans mais en CG "normale" est ce qu'il faut les passer en collection?

sinon je pense que les deux postes sujets à tracasseries mécaniques seront la pollution et le bruit.

Le bruit ça devrait être relativement facile, tout le monde à ses propres trucs mais la pollution?

affiner la carburation voir à appauvrir pour diminuer les gaz non brulés?
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1645
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Ben déjà les motos de trial et d'enduro ne sont pas concernées, ce qui est une bonne chose.

Ca va éviter le gag du contrôleur qui doit démarrer une 390 Husquy ou une 490 Maico...
Modifié en dernier par carlovitch1 le 27 oct. 2023 15:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 471
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : 22

Message par Trail King »

Les choses se précisent :( Avril c'est très bientôt :rolleyes:
Pour se préparer au mieux afin d'éviter des contre-visites on pourrait peut être échanger entre nous pour établir une check-list des points de vigilance selon l'année et le type de moto ?
Qu'en pensez-vous ? :mick
Faut qu'ça Ouine !
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1780
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Les mesures retenues par les centres de contrôles devront tenir compte de la feuille des mines de l'époque : les vielles voitures qui n'avaient pas de ceintures de sécurité n'ont jamais eu l'obligation d'en être équipées ...
Libre à vous de veiller au bon fonctionnement des freins, de l'éclairage et du frein stop .... et d'être muni d'un rétroviseur et d'un avertisseur.
Bien évidement, veillez également à avoir un silencieux street légal : se pointer avec une ligne cross ou en mégaphone pour les 4T est déconseillé ...
Après si vous voulez mettre une selle "double place", n'oublier pas les reposes pieds passager.
Quand aux clignotants, excepté les trails qui en avaient, pas besoin d'être ingénieur à Grenoble pour comprendre qu'il faut un circuit électrique équipé d'une batterie, que ne possède pas nos brelles ... donc l'âge doit être inférieur à l'obligation ... CQFD.
Par contre obligation de passer au contrôle pour la revente en occasion (les poubelles qui ne passeront plus le contrôle, seront vendues pour pièces).
Les annonces du genre "sortie de grange" vont disparaitre au profit de "vendu en l'état pour pièces".
Modifié en dernier par ESPADA le 07 avr. 2023 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27310
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Ils ne savent pas vraiment non plus à priori!

Je ne vois pas comment les vieilles bécanes de TT peuvent passer un contrôle si ce n'est quelque chose qui ressemble à ceux de la FFM lors des épreuves.
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8173
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Doud Factory Racing
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27310
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Ca y est, il est revenu!!

On commence à voir dans les rues cela (photo Bernard)

Image

Image

Comment cela va se passer pour nos anciennes?
Répondre