FANTIC 50 MIK 26

1970>1985 ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 470
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : 22

Message par Trail King »

Merci Sage Gégé :)
Effectivement, nous sommes unis pour la même passion :bise:
pièces & love, d'autant plus venant d'apprendre que le "Prince" vient de nous quitter.
Personnellement, c'était sur le dessus de mes passions musicales (sous l'harmonie minarelli & Ferrari) :bise:.
Faut qu'ça Ouine !
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3301
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

https://youtu.be/Gl8AFljtG7U

Je dis toujours ça a mes élèves ..dans la vie on apprends tous les jours et je n'ai pas la science infuse ( compliqué pour eux infuse ) mais j'apprends jour après jour ..la petite pierre aide a la confection de l’édifice et il y a mille choses a dire sur le MIK 26 . Tellement de choses a apprendre de l'autre ...tellement de variantes suivant les contrées .. :cool:


bon je sort :) je part faire une retraite au TIBET avec le DALAI LAMA . :clin:

Image

Pas de conflits sur un FORUM qui nous réunis pour notre passion...
Modifié en dernier par gérard DELON le 21 avr. 2016 12:35, modifié 1 fois.
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

+1

Bon, comme je le dis souvent : "c'est pour çà que la vieille ne voulait pas mourir, parce qu'elle en apprenait tous les jours".
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27213
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

SVP, on va pas s'inventer des problèmes là ou il n'y en a pas, vous contribuez tous les deux à nous éclairer sur le fameux MIK 26 et c'est sympa,on pourrait continuer sans se chiffoner. Merci à tous les deux par avance. :cool:
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

si je suis ici c'est pour aider , éclairer , ...... les personnes qui ont moins de compétances , voire pas du tout
avant de me juger
va voir les post que j'ai écris , allumage motoplat la verité ,nikasil , fantic Brisonni ,..........
j'était consionnaire de certaines marques ,
si tu es pas d'accord (je n 'ai pas de souci avec ça ) ,chacun ses avis
mon intension est de montrer que les motos "usine " non rien a voir avec un mik 26 que l'on achetait chez le consionnaire près de la maison

c'est a cause de personne comme toi que des gens comme moi ne posterons plus
Modifié en dernier par birdy459 le 21 avr. 2016 12:04, modifié 1 fois.
cador
Squadriste Gold
Messages : 677
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:59

Message par cador »

-6 je sais de quoi je cause en fantic bla bla ...... (dixit)

Si vous savez de quoi vous causez ........ alors !! :hein:
Modifié en dernier par cador le 21 avr. 2016 10:10, modifié 1 fois.
Mik 26 TM 80 et autres
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

birdy459 a écrit :le cylindre comportait 2 transferts arrière ,pas beaucoup plus puissant que le mik 26 d'origine mais plus "rempli "
Es-ce que tu aurais le développer de ce cylindre que je ne connais pas (comme je l'écrivais sur un autre post, on en apprend tous les jours), et celui du Mik26. Je te sais très documenté.

Voilà celui du RC, 1ère série avec le Dell'Orto VHBZ 20 ( extrait RTM26 - je déborde un ti' poil, mais celui du Mik26 ne doit pas être très différent)

Image

Image

(Carbu SHB 19 en Italie)
Modifié en dernier par gitane-mais le 21 avr. 2016 09:53, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

-1 pour le nikasil ( Nikasil was introduced by Mahle in 1967, initially developed to allow rotary engine apex seals (NSU Ro 80, Citroën GS Birotor and Mercedes C111) to work directly against the aluminium housing.[1] This coating allowed aluminium cylinders and pistons to work directly against each other with low wear and friction )
donc en 1967 !
-2 pour la serie polini oui du 3000 ,qui sont devenu 6000 après
-3 certes les pot ont étés fabriquer chez polini et d'autre chez lafranconi , mais estampillé fantic
-4 ce que tu nous montre est ce qui était vendu chez polini

-5 j'ai mis une photo ci avant de celui de mon frère (mik 26 blanc ,pot et grande fourche ,et haut moteur mahle le n° sur le cylindre est différent du mik 26 d'origine )
concernant ce type de traitement (j'ai l'ai déja évoquer pour le 125 Brissonni ,lit l'article )
-6 je sais de quoi je cause en fantic (mon ami d'enfance était le fil de l'importateur )
il était l'importateur fantic et polini société JABEX a Angleur belgique
Modifié en dernier par birdy459 le 20 avr. 2016 15:20, modifié 1 fois.
cador
Squadriste Gold
Messages : 677
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:59

Message par cador »

birdy459 a écrit :remettons les choses dans l'ordre ,
tout ce qui attrait a la course (hors standards ) chez fantic a été sous traité chez mahle (pour le nikasil et le piston ) que ce soit pour les 50 cc , 80 cc ,125 cc



un mik 26 était une bonne bécane , mais pour la rendre encore plus compétitive et surtout fiable ,il existait divers accessoires , dont :
-le pot a droite , (qui est fantic et non polini ) qui n amène quasi rien de plus
sauf pour le contrôle technique enduro pour le sonomètre (bien des marques ont fait pareil pot a droite sortie a gauche = moins de bruits du aux vibrations du pot )

-la grande fourche (en diamètre 32 mm )

- le bras oscillant pour mettre les amortisseurs droits (la je laisse les pilotes répondrent ,on aime ou pas )

- un autre cylindre et piston

- le cylindre comportait 2 transferts arrière ,pas beaucoup plus puissant que le mik 26 d'origine mais plus "rempli "
-le piston identique dans la forme au mik sauf pour le segment plat ,a la place du en L et de marque mahle (asso sur l'origine )

le tout amenant une fiabilité du haut moteur équivalent a zundapp (équipée elle aussi de mahle)

suivant le degré de pilotage et surtout de son porte monnaie on pouvait acquérir ce que l' on voulait
en principe ces pièces étaient réservée au top pilotes ,
le cylindre +piston et le pot coûtaient 18000 fb de l'époque soit 3000 frs soi 1/3 du prix de la bécane
je n'en ai eu que 2 en main ,
vu les tarifs ,les acheteurs préféraient prendre un polini 75 .....serie 6000
Les cylindres étaient chromé dur et non nikasil ( ce traitement n'avait pas encore cour à cette époque);
le pot à droite était Polini (je les ai vu sur les machines de Gagni et Signorelli et on en fournissez pour les pilotes Français et je peux certifier qu'il apporte beaucoup (tout est relatif c'est du PF !!) l'ayant utilisé à l'époque et encore maintenant.
Le Polini 75cc 1ére génération était du 3000
Derniére précision : les blocs moteur avaient pour les pilotes officiels pour principale préparation un super calage et ajustement de toutes les pièces et très peux de pièces "spéciales" hormis le pot fait en collaboration avec la maison Polini et pour certain le fameux embrayage alu
Image

Image

Image
Modifié en dernier par cador le 19 avr. 2016 22:59, modifié 1 fois.
Mik 26 TM 80 et autres
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27213
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Interessants vos commentaires, pour le néophyte que je suis. :clin:
Avatar du membre
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 470
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : 22

Message par Trail King »

Fiabilité côté Mahle car ils font des pistons forges quand Asso Fait du moule ?
Faut qu'ça Ouine !
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27213
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

JMO a écrit :
THIERRY a écrit :Paolo Gotti

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... 1719-n.jpg[/img_citation]
J'ai l'occasion de voir rouler ce pilote aux Valli Revival 2009
Grosse attaque !!!

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... pier02.jpg[/img_citation]
Spectaculaire!!, belle photo. :cool:
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

remettons les choses dans l'ordre ,
tout ce qui attrait a la course (hors standards ) chez fantic a été sous traité chez mahle (pour le nikasil et le piston ) que ce soit pour les 50 cc , 80 cc ,125 cc



un mik 26 était une bonne bécane , mais pour la rendre encore plus compétitive et surtout fiable ,il existait divers accessoires , dont :
-le pot a droite , (qui est fantic et non polini ) qui n amène quasi rien de plus
sauf pour le contrôle technique enduro pour le sonomètre (bien des marques ont fait pareil pot a droite sortie a gauche = moins de bruits du aux vibrations du pot )

-la grande fourche (en diamètre 32 mm )

- le bras oscillant pour mettre les amortisseurs droits (la je laisse les pilotes répondrent ,on aime ou pas )

- un autre cylindre et piston

- le cylindre comportait 2 transferts arrière ,pas beaucoup plus puissant que le mik 26 d'origine mais plus "rempli "
-le piston identique dans la forme au mik sauf pour le segment plat ,a la place du en L et de marque mahle (asso sur l'origine )

le tout amenant une fiabilité du haut moteur équivalent a zundapp (équipée elle aussi de mahle)

suivant le degré de pilotage et surtout de son porte monnaie on pouvait acquérir ce que l' on voulait
en principe ces pièces étaient réservée au top pilotes ,
le cylindre +piston et le pot coûtaient 18000 fb de l'époque soit 3000 frs soi 1/3 du prix de la bécane
je n'en ai eu que 2 en main ,
vu les tarifs ,les acheteurs préféraient prendre un polini 75 .....serie 6000
Modifié en dernier par birdy459 le 19 avr. 2016 21:47, modifié 1 fois.
cador
Squadriste Gold
Messages : 677
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:59

Message par cador »

encore un 50cc Mik 26 d'un particulier: fourche rallongée, position amortos modifié, pot polini ......
Image
Modifié en dernier par cador le 19 avr. 2016 16:46, modifié 1 fois.
Mik 26 TM 80 et autres
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3301
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

Image

j'avais aussi une 32 grand débattement sur mon 75 :)
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Répondre