birdy459 a écrit :remettons les choses dans l'ordre ,
tout ce qui attrait a la course (hors standards ) chez fantic a été sous traité chez mahle (pour le nikasil et le piston ) que ce soit pour les 50 cc , 80 cc ,125 cc
un mik 26 était une bonne bécane , mais pour la rendre encore plus compétitive et surtout fiable ,il existait divers accessoires , dont :
-le pot a droite , (qui est fantic et non polini ) qui n amène quasi rien de plus
sauf pour le contrôle technique enduro pour le sonomètre (bien des marques ont fait pareil pot a droite sortie a gauche = moins de bruits du aux vibrations du pot )
-la grande fourche (en diamètre 32 mm )
- le bras oscillant pour mettre les amortisseurs droits (la je laisse les pilotes répondrent ,on aime ou pas )
- un autre cylindre et piston
- le cylindre comportait 2 transferts arrière ,pas beaucoup plus puissant que le mik 26 d'origine mais plus "rempli "
-le piston identique dans la forme au mik sauf pour le segment plat ,a la place du en L et de marque mahle (asso sur l'origine )
le tout amenant une fiabilité du haut moteur équivalent a zundapp (équipée elle aussi de mahle)
suivant le degré de pilotage et surtout de son porte monnaie on pouvait acquérir ce que l' on voulait
en principe ces pièces étaient réservée au top pilotes ,
le cylindre +piston et le pot coûtaient 18000 fb de l'époque soit 3000 frs soi 1/3 du prix de la bécane
je n'en ai eu que 2 en main ,
vu les tarifs ,les acheteurs préféraient prendre un polini 75 .....serie 6000
Les cylindres étaient chromé dur et non nikasil ( ce traitement n'avait pas encore cour à cette époque);
le pot à droite était Polini (je les ai vu sur les machines de Gagni et Signorelli et on en fournissez pour les pilotes Français et je peux certifier qu'il apporte beaucoup (tout est relatif c'est du PF !!) l'ayant utilisé à l'époque et encore maintenant.
Le Polini 75cc 1ére génération était du 3000
Derniére précision : les blocs moteur avaient pour les pilotes officiels pour principale préparation un super calage et ajustement de toutes les pièces et très peux de pièces "spéciales" hormis le pot fait en collaboration avec la maison Polini et pour certain le fameux embrayage alu