RXtauration APRILIA RX 250 1986
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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Je confirme aussi. Je découvre ton sujet. J'aurais lu tout ça plus tôt, je t'aurais conseillé de regarder par là, ça aide!!!!
http://www.canamclinic.co.uk/tools/page01.htm

http://www.canamclinic.co.uk/tools/page01.htm

- Le Ves
- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 09 juin 2009 23:01
Démontage du cache disque rotatif pour accéder à l'engrenage que je soupçonne être monter à l'envers.

Pouvez-vous me confirmer que l'engrenage est monté à l'envers?

L'épaulement "arrondi" devrait être côté villebrequin comme sur la photo du démontage "en respectant le sens de montage" ci-dessous:

Pouvez-vous me confirmer que l'engrenage est monté à l'envers?

L'épaulement "arrondi" devrait être côté villebrequin comme sur la photo du démontage "en respectant le sens de montage" ci-dessous:
gedeon34 a écrit :un petite photo le tout déposé: :clin:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... G-0855.JPG[/img_citation]
Modifié en dernier par Le Ves le 15 juin 2016 22:12, modifié 1 fois.
Yves
- Le Ves
- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 09 juin 2009 23:01
Bon ce soir la noix d'embrayage est sortie.
Surprise, entre la noix et la cloche, 2 rondelles: 1mm + 0,5 mm = 1,5mm!
(les Parts Lists 470 & 508 des Rotax 244 MC (GS) LC donnent 1 rondelle [n°1] d'épaisseur 3 mm)/(la RMT SWM du moteur Rotax à air donne 1 rondelle [n°5] d'épaisseur 1,5 mm) !!!

Autre constatation: la noix a frotté sur la cloche.

Sous la cloche, 3 rondelles: 1mm + 0,5mm + 3mm = 4,5mm!
(les Parts Lists 470 & 508 des Rotax 244 MC (GS) LC donnent 1 rondelle [n°1] d'épaisseur 3 mm)

Résultat: la cloche est trop "haute"

La somme des épaisseurs est bonne, mais la répartition entre carter/cloche et cloche/noix ne correspond pas aux Parts Lists 470 & 508 des Rotax 244 MC (GS) LC !
Je sens que je vais récupérer la situation
.
Reste à vérifier l'engrenage d'entrainement de la cloche.
Surprise, entre la noix et la cloche, 2 rondelles: 1mm + 0,5 mm = 1,5mm!
(les Parts Lists 470 & 508 des Rotax 244 MC (GS) LC donnent 1 rondelle [n°1] d'épaisseur 3 mm)/(la RMT SWM du moteur Rotax à air donne 1 rondelle [n°5] d'épaisseur 1,5 mm) !!!

Autre constatation: la noix a frotté sur la cloche.

Sous la cloche, 3 rondelles: 1mm + 0,5mm + 3mm = 4,5mm!
(les Parts Lists 470 & 508 des Rotax 244 MC (GS) LC donnent 1 rondelle [n°1] d'épaisseur 3 mm)

Résultat: la cloche est trop "haute"

La somme des épaisseurs est bonne, mais la répartition entre carter/cloche et cloche/noix ne correspond pas aux Parts Lists 470 & 508 des Rotax 244 MC (GS) LC !
Je sens que je vais récupérer la situation



Reste à vérifier l'engrenage d'entrainement de la cloche.
Modifié en dernier par Le Ves le 13 juin 2016 22:44, modifié 1 fois.
Yves
- Le Ves
- Squadriste Gold
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Merci pour le conseil de casser l'écrou. Ce sera la dernière option.
Le prochain essai sera en chauffant l'écrou au chalumeau car le décapeur thermique électrique n'a pas suffit et il diffusait trop sa chaleur autour de l'écrou
En tout cas celui qui a remonté le moteur c'est bien planté
car même la cloche est trop écartée du carter central et je comprends maintenant l'état du levier de commande de l'embrayage qui a été arraché par la cloche.

Espacement cloche / carter normal:

Espacement cloche / carter ANORMAL:

Pas évident à voir, mais on voit approx. 2-3mm de plus les dents de l'engrenage central de la cloche. Il doit avoir une rondelle qui traîne au mauvais endroit.
Le prochain essai sera en chauffant l'écrou au chalumeau car le décapeur thermique électrique n'a pas suffit et il diffusait trop sa chaleur autour de l'écrou

En tout cas celui qui a remonté le moteur c'est bien planté



Espacement cloche / carter normal:

Espacement cloche / carter ANORMAL:

Pas évident à voir, mais on voit approx. 2-3mm de plus les dents de l'engrenage central de la cloche. Il doit avoir une rondelle qui traîne au mauvais endroit.
Modifié en dernier par Le Ves le 31 juil. 2016 09:21, modifié 1 fois.
Yves
- Swoum_55
- Squadriste Gold
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- Localisation : Lorraine
Tu serres ou desserre?
Pas à droite veut dire anti-horaire pour desserrer! ;/
Si vraiment ça ne veux pas venir, tu peux casser l'écrou.
Tu perces deux petits trous, dans l'écrou, de part et autre de l'axe.
Ensuite, tu desserres, il devrait casser.
Pas à droite veut dire anti-horaire pour desserrer! ;/
Si vraiment ça ne veux pas venir, tu peux casser l'écrou.
Tu perces deux petits trous, dans l'écrou, de part et autre de l'axe.
Ensuite, tu desserres, il devrait casser.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 16 mai 2016 16:44, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. 

- Swoum_55
- Squadriste Gold
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- Localisation : Lorraine
Tous les écrous sont en pas à droite. Pour immobiliser la noix d'embrayage, tu mets une vitesse (5 ou 6) et tu immobilises le pignon de sortie de boite avec une clé à chaine.
Exemple en DYI:

Paske, c'est bien beau de déposer à la clé à choc, pour remonter il faut forcément un outil. Soit la clé à noix, soit la clé à chaine. :hehe:
Exemple de dépose d'un embrayage 560 ROTAX.


Exemple en DYI:

Paske, c'est bien beau de déposer à la clé à choc, pour remonter il faut forcément un outil. Soit la clé à noix, soit la clé à chaine. :hehe:
Exemple de dépose d'un embrayage 560 ROTAX.


Modifié en dernier par Swoum_55 le 02 mai 2016 13:17, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. 

- Le Ves
- Squadriste Gold
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Bonjour,
M’étant trompé de sujet de restauration, je reprends ma question dans le bon sujet cette fois-çi, à savoir celui de ma RX 250 avec moteur ROTAX.

Pouvez-vous me confirmer le sens de déblocage de l'écrou de la cloche d'embrayage?
Christian m'a répondu "le sens anti-horlogique" en pensant sans doute que je travaillais sur le HIRO de ma RC250 1979. Est ce le même pour le ROTAX?
Je n'arrive pas à le débloquer dans le sens anti-horlogique avec la deboulonneuse donc j'ai un doute. La raison est peut-être aussi le blocage de la cloche que je retiens à la main ; les à-coups de la déboulonneuse sont vraisemblablement absorbés dans le déplacement de la cloche.
M’étant trompé de sujet de restauration, je reprends ma question dans le bon sujet cette fois-çi, à savoir celui de ma RX 250 avec moteur ROTAX.

Pouvez-vous me confirmer le sens de déblocage de l'écrou de la cloche d'embrayage?
Christian m'a répondu "le sens anti-horlogique" en pensant sans doute que je travaillais sur le HIRO de ma RC250 1979. Est ce le même pour le ROTAX?
Je n'arrive pas à le débloquer dans le sens anti-horlogique avec la deboulonneuse donc j'ai un doute. La raison est peut-être aussi le blocage de la cloche que je retiens à la main ; les à-coups de la déboulonneuse sont vraisemblablement absorbés dans le déplacement de la cloche.
Yves
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- Squadriste Gold
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