RXtauration APRILIA RX 250 1986

EN COURS

Modérateur : THIERRY

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swm 29
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Message par swm 29 »

bonjour
je découvre le sujet

si ça ne vient pas ,ouvrir le moteur et utilisation d'un arrache

jc
kaiman 40
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Message par kaiman 40 »

Normalement, il sort tout seul une fois la clavette retirée.
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Merci pour vos confirmations.
Reste à sortir cet engrenage, y a t'il une astuce pour le sortir facilement?
Yves
Flamby, Il magnifico.
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Message par Flamby, Il magnifico. »

Je confirme aussi. Je découvre ton sujet. J'aurais lu tout ça plus tôt, je t'aurais conseillé de regarder par là, ça aide!!!!
http://www.canamclinic.co.uk/tools/page01.htm
;)
kaiman 40
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Message par kaiman 40 »

Je te confirme. ;)
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Démontage du cache disque rotatif pour accéder à l'engrenage que je soupçonne être monter à l'envers.
Image

Pouvez-vous me confirmer que l'engrenage est monté à l'envers?
Image

L'épaulement "arrondi" devrait être côté villebrequin comme sur la photo du démontage "en respectant le sens de montage" ci-dessous:
gedeon34 a écrit :un petite photo le tout déposé: :clin:

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... G-0855.JPG[/img_citation]
Modifié en dernier par Le Ves le 15 juin 2016 22:12, modifié 1 fois.
Yves
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bon ce soir la noix d'embrayage est sortie.

Surprise, entre la noix et la cloche, 2 rondelles: 1mm + 0,5 mm = 1,5mm!
(les Parts Lists 470 & 508 des Rotax 244 MC (GS) LC donnent 1 rondelle [n°1] d'épaisseur 3 mm)/(la RMT SWM du moteur Rotax à air donne 1 rondelle [n°5] d'épaisseur 1,5 mm) !!!
Image

Autre constatation: la noix a frotté sur la cloche.
Image

Sous la cloche, 3 rondelles: 1mm + 0,5mm + 3mm = 4,5mm!
(les Parts Lists 470 & 508 des Rotax 244 MC (GS) LC donnent 1 rondelle [n°1] d'épaisseur 3 mm)
Image

Résultat: la cloche est trop "haute"
Image

La somme des épaisseurs est bonne, mais la répartition entre carter/cloche et cloche/noix ne correspond pas aux Parts Lists 470 & 508 des Rotax 244 MC (GS) LC !

Je sens que je vais récupérer la situation :) :) :).
Reste à vérifier l'engrenage d'entrainement de la cloche.
Modifié en dernier par Le Ves le 13 juin 2016 22:44, modifié 1 fois.
Yves
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Ca y est, il a fallut 4 mains pour sortir ce satané écrou :|.

Image

Reste à sortir la noix et la cloche. Un coup sec et elles sont sorties :) :) :)
Modifié en dernier par Le Ves le 13 juin 2016 21:36, modifié 1 fois.
Yves
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Merci pour le conseil de casser l'écrou. Ce sera la dernière option.
Le prochain essai sera en chauffant l'écrou au chalumeau car le décapeur thermique électrique n'a pas suffit et il diffusait trop sa chaleur autour de l'écrou :(

En tout cas celui qui a remonté le moteur c'est bien planté :o :o car même la cloche est trop écartée du carter central et je comprends maintenant l'état du levier de commande de l'embrayage qui a été arraché par la cloche.

Image

Espacement cloche / carter normal:
Image

Espacement cloche / carter ANORMAL:
Image
Pas évident à voir, mais on voit approx. 2-3mm de plus les dents de l'engrenage central de la cloche. Il doit avoir une rondelle qui traîne au mauvais endroit.
Modifié en dernier par Le Ves le 31 juil. 2016 09:21, modifié 1 fois.
Yves
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Tu serres ou desserre?

Pas à droite veut dire anti-horaire pour desserrer! ;/


Si vraiment ça ne veux pas venir, tu peux casser l'écrou.

Tu perces deux petits trous, dans l'écrou, de part et autre de l'axe.

Ensuite, tu desserres, il devrait casser.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 16 mai 2016 16:44, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Quelques nouvelles...
Et bien même en bloquant le pignon de sortie de boîte, impossible de débloquer l'écrou avec la déboulonneuse :( :( :(
Il doit être coller au frein filet Loctite "FORT".
Je vais essayer en le chauffant.
Yves
Asterix
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Message par Asterix »

et pas cher l'outils :lol:
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Tous les écrous sont en pas à droite. Pour immobiliser la noix d'embrayage, tu mets une vitesse (5 ou 6) et tu immobilises le pignon de sortie de boite avec une clé à chaine.

Exemple en DYI:

Image

Paske, c'est bien beau de déposer à la clé à choc, pour remonter il faut forcément un outil. Soit la clé à noix, soit la clé à chaine. :hehe:

Exemple de dépose d'un embrayage 560 ROTAX.
Image
Image
Modifié en dernier par Swoum_55 le 02 mai 2016 13:17, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bonjour,
M’étant trompé de sujet de restauration, je reprends ma question dans le bon sujet cette fois-çi, à savoir celui de ma RX 250 avec moteur ROTAX.

Image

Pouvez-vous me confirmer le sens de déblocage de l'écrou de la cloche d'embrayage?

Christian m'a répondu "le sens anti-horlogique" en pensant sans doute que je travaillais sur le HIRO de ma RC250 1979. Est ce le même pour le ROTAX?

Je n'arrive pas à le débloquer dans le sens anti-horlogique avec la deboulonneuse donc j'ai un doute. La raison est peut-être aussi le blocage de la cloche que je retiens à la main ; les à-coups de la déboulonneuse sont vraisemblablement absorbés dans le déplacement de la cloche.
Yves
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Exact Didier, d'ailleurs on voit la partie male sur le vilo ;/

Les pièces de ma photo sont le sens de montage, manque juste la rondelle.

Peu etre la source du décalage, si c'est que ça tant mieux :clin:
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