Restauration de mon 80 Kramer

Toutes les autres...

Modérateur : THIERRY

Répondre
sylvain54
Squadriste Confirmé

Message par sylvain54 »

La dernière solution est très bourin même. :hein:
Je pense que je j'opterais pour la première solution si je n'arrive pas à en venir à bout comme ça. De plus, cette solution permet un graissage du b.o facilement, moi ça me plait bien :D
Et toi gitane mais, tu penses que c'est fileté ou pas ?

++
gitane-mais
Squadriste Gold

Message par gitane-mais »

Pour ton axe, si il est effectivement coincé dans la partie support-moteur, le plus simple et de faire un ou plusieurs tis trous, genre 3mm, puis juste un coup de 6 pour donner une forme d'entonnoir pour envoyer directement le dégrippant, là où il faut.

Ensuite, tu te sers d'un des trous, passer à 6, tu soudes un écrou et dispose un graisseur, idem pour le B.O, mais sans l'écrou, biensûr. Au moins le fonctionnement est toujours top. Pour les autres trous, les reboucher avec une résine genre epoxy.

Sinon, tu peux faire comme par exemple chez Fantic, tu coupes le support dans le sens de la longueur, il se ainsi libéré, puis tu soudes ensuite deux pièces pour pouvoir le serrer.

Oui je sais, je suis un peu bourrin :lol: :lol: :lol:
sylvain54
Squadriste Confirmé

Message par sylvain54 »

Salut,

merci pour vos réponses,
En ce qui concerne la traversée du cadre, il y a moins de 1 cm. Je peux faire des gros plans sans problème. je les posterais ce soir en même temps que l'a vu d'ensemble de l'amorto. Si cela peut aider quelqu'un, c'est un corte cosso.
Pour répondre à mikalet64, ça a du bon d'avoir un beau frère chez Claas, cela permet d'avoir du bon outillage avec des remises sympas. :)
Autrement, t'inquiètes pas, il n'y a plus de pression dans l'amorto, bonbonne vidée de l'azote, démontée et huile du corps purgée.
J'avais bien vu ce que tu m'as entouré en rouge, justement je me demande si ça se visse ou si c'est juste une encoche pour faire sauter le capot noir. J'opterais plutôt pour un filet car il y a 4 ergots sur le pourtour de cette pièce, cela me parait plus logique. On a du mal à trouver un eclaté pour les corte cosso :(.

++
JPC
Squadriste Gold

Message par JPC »

Salut,
Je n'ai pas l'impression que ton axe soit visé, ou seraient les filets ? La partie de cadre traversé n'est pas assez épaisse, y'a quoi ? 5 mm ?

Il est plutôt grippé, cela est courant d'avoir cela au démontage ! :) En 30 ans cela a eu le temps de rouillé complétement !

Dans ce cas, il faut chasser l'axe avec un jet et un marteau bien lourd en protégeant les filets de l'axe avec un écrou...

Tu as d'autre photos en gros plan ?

sylvain54 a écrit :[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013/03/IMGP3212.JPG[/img_citation]

Je suppose que l'axe est vissé, quelqu'un sait dans quelle partie se trouve le filet ?
J'ai essayé en chauffant, avec du W40 et rien n'y fait, il ne tourne pas d'un yota. J'ai remis du W40 généreusement et je vais laissé agir toute la nuit. Si quelqu'un à une autre proposition, je veux bien l'entendre.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
mikalet64
Squadriste Gold

Message par mikalet64 »

les filets sont du côté de l'écrou Sylvain
tu remets l'écrou pour protéger les filets et tu frappes au marteau 3 ou 4 coups avec une cale intermédiaire pour essayer de décoller les filets
( j'ai vu le beau coffret tout neuf :) )
si ton axe n'a pas du tout bougé , c'est normal que ton support moteur ne bouge pas
pour ma part , le derneir axe récalcitrant était bouffé par la rouille d'un bout à l'autre
cela demande des heures de patience

pour l'amorto que je ne connais pas ( met une photo d'ensemble pour les connaisseurs ;) )

là , il y a un truc qui se démonte

Image

attention : plus de pression interne avant toute chose !
sylvain54
Squadriste Confirmé

Message par sylvain54 »

Ben oui, je ne peux plus reculer !!
Effectivement, j'ai un écrou que j'ai déjà enlevé, je pense que le filetage est coté de la tête de l'axe, est ce que le support moteur doit tourner librement ? car dans mon cas non.

Pour la douille, ça tombe bien, j'en ai une neuve ! :D

Pour l'amorto, je n'ai pas vu de clips, je vais regarder ça de plus près.

Autrement, effectivement en ce qui concerne les tubes de fourches, ce n'est pas très intelligent, je vais réparer ça de suite ;)

Je vous tiens au jus.

++
mikalet64
Squadriste Gold

Message par mikalet64 »

bon ben là tu ne peux plus reculer :D

pour ton axe : si je me fis à la photos , le filetage dans le cadre est du côté droit
il y a un écrou ?
méthode si grippé : patience, dégrippant , petits coups de marteau sur la tête de l'axe pour essayer de décoller les filets voir la rouille, ( chauffe éventuellement )
une clef en parfait état et un bon tube d'un mètre si nécessaire :lol:
si il est grippé: dès que ça va bouger , surtout faire des aller-retour féquents avec ta clef , ne pas forcer plus que nécessaire au risque de tout bloquer

pour ton amorto: il me semble voir un circlips ... ?

( évite le tubes de fourche sur les parpaings :/ )

bon courage
sylvain54
Squadriste Confirmé

Message par sylvain54 »

Salut à tous,

Comme promis, j'ai repris ce week end mes travaux de restauration,
- Démontage de la fourche, pas de jeu dans les roulements de direction. A changer les spi de fourche, l'huile et racheter les caches poussières Marzocchi.

Image

- Démontage de la roue arrière, je n'ai pas réussi à voir la marque de mes moyeux, par contre les garnitures sont bonnes, c'est déjà pas si mal.

Autrement, j'ai voulu attaquer le démontage du bras oscillant, et là, j'ai un récalcitrant

Image

Je suppose que l'axe est vissé, quelqu'un sait dans quelle partie se trouve le filet ?
J'ai essayé en chauffant, avec du W40 et rien n'y fait, il ne tourne pas d'un yota. J'ai remis du W40 généreusement et je vais laissé agir toute la nuit. Si quelqu'un à une autre proposition, je veux bien l'entendre.

- Démontage de l'amorto arrière, vidange, démontage de la bonbonne (circlips, piston sans soucis !!)
Par contre, sur l'amortisseur lui même, cette pièce est vissée ou c'est juste un bouchon à faire sauter ?

Image

Voilà, rien fait de plus à cause de l'écrou du bras sur le quelle j'ai bataillé pendant 2 heures, et le pire c'est que je n'en suis pas venu à bout :quoi:!!

++ Sylvain
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

On a vu beaucoup de montages différents, dans les autres marques aussi, on voit des ANCILLOTI Six Days 80 montés en K6, AIM ZE K6 egalement, ils montaient ce qu'ils avaient en stock....
Bonne reprise de restauration.
sylvain54
Squadriste Confirmé

Message par sylvain54 »

Salut,

je dois donc avoir les 2 versions.

Sur le moteur d'origine, je pense que c'est la version reforcée car il est vrai que le second K6 que je possède, ressemble fort au P6 minarelli (j'en suis sur car j'en ai déjà ouvert plusieurs dans ma jeunesse). N'empêche que version renforcée ou pas, j'ai malgrè tout cassé la boite une fois sur mon Kramer (justement une des fourchettes de boite, cassée nette) avant de la remiser au garage pour 22 ans :D.
Quelques mois avant, j'avais le roulement du primaire qui avait laché, peut être est ce cela qui a fragilisé la fourchette, j'avais dû mal regarder au remontage de la boite !!

++
gitane-mais
Squadriste Gold

sylvain54 a écrit :D'ailleurs gitane-mais, t'aurais pas non plus une idée pour mes fourchettes de boites qui ne sont pas les mêmes dans mes deux K6 ?
Il me semble avoir eu ce problème une fois, mais si ma mémoire est bonne, le premier K6, gros psb cannelé était basé sur la boîte P6 (Fantic 75cc P6 80) puis ensuite renforcé pour répondre à la fragilité chronique.
sylvain54
Squadriste Confirmé

Message par sylvain54 »

Salut Mikalet 64,

Ouais je reprend ce week-end !! :P

Le K6 est en fut de 54 .

++
mikalet64
Squadriste Gold

Message par mikalet64 »

salut Sylvain

bonne nouvelle si tu reprends les choses sérieuses :)

Jf , le kit Athéna en course 44 est pour un fût de 52 mm ; c'est le cas sur un K6 ?
sinon le Parmakit est en 54 mm
sylvain54
Squadriste Confirmé

Message par sylvain54 »

Merci pour ces renseignements,

Pas facile de s'y retrouver dans tout ça !! Je me demande combien ils en ont vendu de ces 80 ?
D'ailleurs gitane-mais, t'aurais pas non plus une idée pour mes fourchettes de boites qui ne sont pas les mêmes dans mes deux K6 ?
Je pense comme toi que le GS est une erreur faisant référence à la 80 GS KTM car sur le cadre (au niveau de la colonne de direction), c'est bien gravé ER 80.

++
gitane-mais
Squadriste Gold

jerem_ktm a écrit :hello, un lien pour les kit, à savoir si ils se monte sur k6, qui peut confirmer?

http://www.rrd-preparation.com/fr/869-K ... ELLI-P4-P6
Tu peux monter le kit Athéna en remplacement de ton cylindre, mais fais attention, la bride d'échappement est différente et peut nécessiter un adaptation.

A noter, le kit Athena coûte environ 279 €uros http://cyclocollection.com/CYCLOCOLLECT ... ?A20&A10=9.

Tu peux acheter un piston neuf chez Cyclocollection pour 65 €uros, le traitement du cylindre pour 120/150 €uros (par exemple chez Revaltec, partenaire SRCF), je ne compte pas la pochette de joint, vu que tu va refaire aussi ton bas moteur... je te laisse seul juge :clin:

http://cyclocollection.com/CYCLOCOLLECT ... A20&A10=38
Répondre