BPS 125 silver vase
Modérateur : THIERRY
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je confirme, c'est classique, rotor mal serré qui vibre casse la clavette et boum.
Pour serrer le rotor, c'est toujours compliqué, cle a choc ( mais ça peut decaler le vilo), outil bloque rotor, mettre la moto en 6 et une cale en travers du bras oscillant et pour serrer à 5kg-6kg , le minimum syndical, il faut une bonne rallonge.
la clavette, neuve ou pas, si le rotor est mal serré, elle cassera. mais elle n'empeche pas le rotor de se desserer. elle est plus la pour que le rotor soit a la bonne position qu'autre chose. cf les allumages HPI sans clavette et le rotor ne tourne pas.
le coup de pate a roder aide bien aussi. En fait, en serrant, on presse le stator sur la queue du vilo et c'est cette pression qui empeche le rotor de tourner ( un peu comme un disque de freins sur une jante qui tient par la pression des deux surfaces; les vis de disque pressent les deux surfaces et c'est cette pression qui empeche le disque de tourner, pas 6 pauvres vis de 8 qui se feraient cisailler au premier gros freinage)
Pour serrer le rotor, c'est toujours compliqué, cle a choc ( mais ça peut decaler le vilo), outil bloque rotor, mettre la moto en 6 et une cale en travers du bras oscillant et pour serrer à 5kg-6kg , le minimum syndical, il faut une bonne rallonge.
la clavette, neuve ou pas, si le rotor est mal serré, elle cassera. mais elle n'empeche pas le rotor de se desserer. elle est plus la pour que le rotor soit a la bonne position qu'autre chose. cf les allumages HPI sans clavette et le rotor ne tourne pas.
le coup de pate a roder aide bien aussi. En fait, en serrant, on presse le stator sur la queue du vilo et c'est cette pression qui empeche le rotor de tourner ( un peu comme un disque de freins sur une jante qui tient par la pression des deux surfaces; les vis de disque pressent les deux surfaces et c'est cette pression qui empeche le disque de tourner, pas 6 pauvres vis de 8 qui se feraient cisailler au premier gros freinage)
Modifié en dernier par gilles27 le 24 sept. 2020 15:06, modifié 1 fois.
- THIERRY
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Dommage...tu as fait une très jolie moto malgré tout! reste plus qu'à s'habituer et fiabiliser.
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Voila, elle est terminée et a roulé le we dernier a Harzé au rallye des crêtes.
résultat mitigé car panne moteur en fin de matinée. Au démontage du carter allumage ,l'écrou et la clavette du rotor sont tombés, peut être pas assez serré au montage…
Je remonte mais suis obligé de rentrer au bout de 500m pour la même raison...
La clavette est très marquée et je vais la remplacer (si je trouve ou en acheter…),roder le rotor sur la queue du vilebrequin et remonter avec un outil pour le bloquer pendant le serrage de l'écrou…
Tout le reste fonctionne plutôt bien,le plus déroutant dans les cailloux est le moteur pointu, l'embrayage de camion et les suspensions d'une autre époque…
Quelques photos:




résultat mitigé car panne moteur en fin de matinée. Au démontage du carter allumage ,l'écrou et la clavette du rotor sont tombés, peut être pas assez serré au montage…
Je remonte mais suis obligé de rentrer au bout de 500m pour la même raison...
La clavette est très marquée et je vais la remplacer (si je trouve ou en acheter…),roder le rotor sur la queue du vilebrequin et remonter avec un outil pour le bloquer pendant le serrage de l'écrou…
Tout le reste fonctionne plutôt bien,le plus déroutant dans les cailloux est le moteur pointu, l'embrayage de camion et les suspensions d'une autre époque…
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Ca avance doucement…




Modifié en dernier par xaviersilvervase le 31 juil. 2020 20:05, modifié 1 fois.
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je pense que c'est la sage solution car à l'abri des gamelles, coup de bottes....et de la boue, eau et lavage qui auront très vite raison de ce contacteur. Ce qui est vrai pour la majorité des motos de l'époque avec des systèmes économiques pour répondre à la reglementation. Au guidon le risque de panne est très limité.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
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