je vous présente ici en partie les travaux réalisés pour sauver cette petite italienne qui était dans de mauvaises mains visiblement.
Le problème principal de ces motos c'est qu'elles avaient un super moteur mais qui ne supportait pas le liquide de refroidissement. je veux parler du rotax 127 avec carters magnésiums. Les potentiels acheteurs fuyaient en courant ce bon Rotax pour cette raison.
Ces moteurs j'en ai qqs uns et je commence à les connaitre.
Deux solutions sont possibles.
La première que j'ai utilisé pour ma 125 Kramer de 1984 a été de remplacer les carters moteur par une version Alu provenant d'une ETX première génération (sans démarreur).
Là vous avez un petit vilo, celui de la cross c'est TOP. Les arbres de boutes sont identiques donc tout baigne.

Pour la RX j'ai fait autrement. J'ai opté pour des carters alu de 1988. Là il y a un gros trou pour le démarreur mais le vilo est le même. L'arbre secondaire est plus gros mais le siège du roulement est le même que sur la version magnésium et le roulement facile à trouver. ça permet de garder les pignons de sb des cross et enduro.


Il faut caler l'avance à 1.2mm avant PMH. Sur les carters alu, les fixation du plateau d'allumage sont légèrement décalées, il faut agrandir les gorges sur le stator pour avant plus de place et permettre d'atteindre les 1.2mm (sinon vous bloquez à 0.8mm!)
Ce petit rotax possède un "booster" d'admission (merci Espada ;=) )


Problème le conduit d'admission allant aux transfert est traversé par les goujons de cylindre.
ça ce sera mon prochain défi, supprimer ces goujons.
En effet sur les MBK "Booster" (des scooters) il y a le même montage et un préparateur a réussi à supprimer les goujons traversants avant un gain de 4 chevaux!!
ça plus un bon alignement des carters ça devrait faire un bon moteur!
La moto est bientôt fini.
J'ai du repeindre les caches latéraux car introuvables en Europe.

J'ai gardé l'amortisseur à émulsion c'est d'origine, il était monté également sur la KTM de la même année.
D'après mon sorcier des amortisseurs, l'émulsion n'est pas mauvaise pour les enduros car plus réactif (pour les impulsions) et en enduro ça roule plus vite qu'en cross donc moins d'échauffement. L'émulsion est monté sur les trials pour ces deux raisons.

le logo aprilia sur le corps d'amortisseur c'est top

La moto a une fourche marzocchi de 40mm avec une pince Brembo de 83 et un maitre cylindre de KTM (Brembo) plus petit que le modèle 83.
Le montage est cohérent. Sans doute que le gars qui roulait avec à l'époque avait trouvé le double cames de 84 trop mou...
J'attends une durite aviation pour finir le montage.
Voilà la petite en cours en attendant la selle qui arrive d'Italie et les stickers qui vont bien.

Le faisceau électrique est bientôt fini, petite aura son compteur, son feu stop et son klaxon ainsi qu'un retro (rétractable)pour être en règle.