Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
RDLC Yamaha
Nouveau Squadriste
Messages : 9
Enregistré le : 27 nov. 2015 21:52

Message par RDLC Yamaha »

Bonsoir
Alors ça tourne avec tous ces calculs ?
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Tiens ! un plus nouveau que moi sur le forum ! Bonjour
-L'échappement n'est pas monté car je suis un peu coinçé avec la sortie cylindre, mais ça va venir !
-J'ai monté un allumage electronique d'AM6 (en 1/2 heure) ça fonctionne trés trés bien.
-J'ai testé plusieurs filtre à air et j'ai confirmé qu'il avait une incidence terrible sur ces moteur sans clapets...
-J'ai aussi monté un nouveau puit d'aiguille AU (spécifique 2 temps) et c'est nettement mieux.
-Le moteur semble adorer le piston Barikit que je recommande à tous ! Ainsi que le nouveaux rapport volumètrique.

L'étape suivante est forcément le montage de mon échappement et un contrôle de l'avance à la lampe strobo.

NB: on constate vraiment que l'allumage est plus puissant, c'est juste que je ne sais pas quelle bougie serait vraiment mieux, j'ai envie de monter une Denso mais je ne sais pas la choisir... Actuelement, j'ai une B8HS (comme tout le monde je pense !)
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Que voilà de bonnes nouvelles :D
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1614
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Salut Poirse, content de lire que ton moteur marche bien, même avec clapets, le montage ou non d'une boite à air a une influence non négligeable sur le rendement.
Idéalement son volume devrait être au mini 10 x la cylindrée du moteur (pour ne pas perdre de puissance) et le top c'est 20 x.

Pour la bougie, vu que c'est un "refroidi par air", j'aurais tendance à mettre plutôt une B9 un peu plus "froide".

Pour l'équivalence avec bougies Denso, sur ce site tu les as:https://japansparkplugs.com/boutique/fr ... -standards
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Merci beaucoup Carlovitch pour le lien, je n'avais pas trouvé mieux ! Et oui, j'hésite justement pour l'indice thermique entre 8 et 9 mais d'origine ces moteurs avaient toujours des bougies chaudes il me semble ???
:) :) :)
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1614
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Tant que tu ne claques pas des bougies parce qu'elles sont trop froides, entre les 2 il vaut mieux choisir une 9. Sauf si tu roules dans un pays assez froid.
N'oublie pas que la bougie est un des moyens de refroidissement de la culasse, avec un moteur "à air" ça ne fait pas de mal de l'améliorer un peu. Une bougie trop chaude peut te faire percer un piston.
miru
Squadriste Gold
Messages : 442
Enregistré le : 01 mai 2013 22:49

Message par miru »

Ouais tention la bougie,
Plein de pistons troués avec indice des b 8,
Perso je tenterais b 10, champion n2....
Trop froid tu perceras pas...et si ça marche mal tu peux m'engueuler.. :clin: z
Prix canon chez oscaro
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1614
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

De toutes façons, c'est facile, tant que ton moteur tourne correctement à bas régime, tu peux tenter plus froid.
Perso sur mon Aprilia 50 MX de 81 avec un moteur probablement plus poussé que le tien je mets B9 l'hiver et B10 l'été. J'ai pas encore tenté B105 racing mais je vais le faire un de ces 4.
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Merci pour vos avis :)
Effectivement, je vais mettre une BR9HIX je pense, en tout cas une B9.. Aprés, je ne suis que en kit19 et je rode un peu le moteur suite au réalésage...
C'est certain qu'une grande partie de la chaleur est dissipée par la bougie, J'ai moi percé un piston il y a une bonne 20e d'années sur un DTMX, ce qui m'avait donné l'occasion de monter un piston d'YZ :D
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Je continue comme j'ai un peu de temps ! Question suivante: le branchement des phares:
J'ai un fil jaune qui sort du stator qui sort environ 20v alternatif, quel régulateur/redresseur faut-il monter pour brancher les phares ??? combien de watts seront disponible ???
Pour mémoire, allumage électronique Ducation AM6.

Merci et bonne journée !
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

J'utilise la cellule redresseuse qui va avec l'allumage même si elle fait aussi office de centrale clignotant.
C'est le plus simple.
Tu peux te reporter au manuel d'atelier (page 28 notamment) : http://infotech.peugeot-motocycles.fr/d ... 3755fr.pdf
Pour le dernier que j'ai fait il y a quelques mois, çà m'a été très utile :)
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Hello ! :)

Super, réponse complète ! j'avais cherché sur le forum mais en vain !

Encore merci :)
Répondre