
Restauration d'une aprilia 240RC 1980
Modérateur : THIERRY
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Elle va être superbe! Les bonbonnes d'amortisseurs pourraient rester comme sur les photos non? 

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Encore merci Thierry,
Avoue que je n'ai pas de bol. Les cylindres en 71 sont peu communs et moi je ne trouve que ceux-ci.
Sur mon nouveau cylindre, le piston 72 pourrait rentrer mais à coup de maillet: pas top.
Mais voilà la chance me sourit, un piston d'occas sur ton étagère et l'espoir renait... :rolleyes:
Reste à microbiller le nouveau cylindre, remonter le tout et mettre du gazzzzzzzzzzzzzz!!!!
Allez au travail.
Je récupère toutes les pièces emmagasinées dans différentes pièces de l'étage (sous un canapé, derrière les portes...) pour les descendre au garage et enfin, un an après, débuter la phase finale.
Je posterai quelques photos tantôt.
A+
Avoue que je n'ai pas de bol. Les cylindres en 71 sont peu communs et moi je ne trouve que ceux-ci.
Sur mon nouveau cylindre, le piston 72 pourrait rentrer mais à coup de maillet: pas top.
Mais voilà la chance me sourit, un piston d'occas sur ton étagère et l'espoir renait... :rolleyes:
Reste à microbiller le nouveau cylindre, remonter le tout et mettre du gazzzzzzzzzzzzzz!!!!
Allez au travail.
Je récupère toutes les pièces emmagasinées dans différentes pièces de l'étage (sous un canapé, derrière les portes...) pour les descendre au garage et enfin, un an après, débuter la phase finale.
Je posterai quelques photos tantôt.
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Laurent
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Alors là, tu es presque à le phase de remontage final. J'ai ton cylindre ( Casimir est passé) et même un piston d'occasion en bon état qui monte dessus au cas ou...
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Mes dernières avancées:
Haut moteur: Si je garde mon cylindre il me faut le réaléser (80 euros) pour placer un piston de 72 puis refaire le nickasil (300 euros).
Embrayage. Il faut compter 80 euros pour remplacer les disques.
Par le bouche à oreille, vient à moi un moteur d'occas. Cylindre de 72 correct, embrayage apparement OK itou. J'achète.
Le cylindre est dans l'attente d'un retrait de vis cassé et d'un microbillage.
Pour l'embrayage, les mesures sont peu différentes. Je remonte comme cela et on verra.
Quelques photos:

Remontage du carter et de la cloche d'embrayage:

Mise en place des disques:

Mise en place du ressort avec un super outil (oui en bas à droite: un vieux bout de sabot moteur :hein: :hein:)

Remontage du plateau presseur:

Et enfin le carter d'embrayage.

Zut le flash trahit ma peinture à la bombe. A la lumière du jour c'est très beau.

A+
Haut moteur: Si je garde mon cylindre il me faut le réaléser (80 euros) pour placer un piston de 72 puis refaire le nickasil (300 euros).
Embrayage. Il faut compter 80 euros pour remplacer les disques.
Par le bouche à oreille, vient à moi un moteur d'occas. Cylindre de 72 correct, embrayage apparement OK itou. J'achète.
Le cylindre est dans l'attente d'un retrait de vis cassé et d'un microbillage.
Pour l'embrayage, les mesures sont peu différentes. Je remonte comme cela et on verra.
Quelques photos:
Remontage du carter et de la cloche d'embrayage:
Mise en place des disques:
Mise en place du ressort avec un super outil (oui en bas à droite: un vieux bout de sabot moteur :hein: :hein:)
Remontage du plateau presseur:
Et enfin le carter d'embrayage.
Zut le flash trahit ma peinture à la bombe. A la lumière du jour c'est très beau.


A+
Laurent
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Bravo Laurent, tu y es presque!lorentdu91 a écrit :Salut,
Voilà la boite est remontée, tout est rentré dedans: plus rien sur l'établi :clin:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... montee.jpg[/img_citation]
Pour finaliser le côté embrayage, j'attends d'avoir des infos sur les disques lisses et garnis.
Onlyracing n'est pas du genre prompt à répondre.
Je serai curieux de connaitre les cotes que trouvera Yves après avoir démonté son embrayage...ce WE n'est ce pas?? Il s'agit du même embrayage à sec.
Côté allumage, j'attends des réponses pour mon haut moteur, puis ensuite je pourrais calé celui-ci.
Histoire à suivre....![]()
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Salut Laurent.
Belle progression de ton côté.
Pour ma part, l'embrayage est en effet prévu pour ce WE.
Je dois d'abord trouver un embout hexagonal N°5 pour mon tournevis à chocs pour être sûr de sortir les vis qui tiennent le carter.
Tous vos avis pour débloquer ces satanées vis sont les bienvenus.
Belle progression de ton côté.
Pour ma part, l'embrayage est en effet prévu pour ce WE.
Je dois d'abord trouver un embout hexagonal N°5 pour mon tournevis à chocs pour être sûr de sortir les vis qui tiennent le carter.
Tous vos avis pour débloquer ces satanées vis sont les bienvenus.
Yves
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Salut,
Voilà la boite est remontée, tout est rentré dedans: plus rien sur l'établi :clin:

Pour finaliser le côté embrayage, j'attends d'avoir des infos sur les disques lisses et garnis.
Onlyracing n'est pas du genre prompt à répondre.
Je serai curieux de connaitre les cotes que trouvera Yves après avoir démonté son embrayage...ce WE n'est ce pas?? Il s'agit du même embrayage à sec.
Côté allumage, j'attends des réponses pour mon haut moteur, puis ensuite je pourrais calé celui-ci.
Histoire à suivre....

Voilà la boite est remontée, tout est rentré dedans: plus rien sur l'établi :clin:

Pour finaliser le côté embrayage, j'attends d'avoir des infos sur les disques lisses et garnis.
Onlyracing n'est pas du genre prompt à répondre.
Je serai curieux de connaitre les cotes que trouvera Yves après avoir démonté son embrayage...ce WE n'est ce pas?? Il s'agit du même embrayage à sec.
Côté allumage, j'attends des réponses pour mon haut moteur, puis ensuite je pourrais calé celui-ci.
Histoire à suivre....


Laurent
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Les techniques utilisées par ces 2 entreprises, ne sont peut être pas tout à fait identiques. Enfin, ce qui est sur c'est que dans les 2 cas, le piston ne va pas . Il faudrait en trouver un en 72 ou trouver un cylindre en 72 d'occasion si le tiens est déjà au max.
Pour le piston en 72MM le Club peut te trouver ça, mais avant montre ton cylindre à qui saura te dire si il est réalésable.
Pour le piston en 72MM le Club peut te trouver ça, mais avant montre ton cylindre à qui saura te dire si il est réalésable.
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Quelques nouvelles: des bonnes et des moins bonnes.
La fermeture du bas moteur progresse même si sans docs techniques adéquates, j'arrive à faire rentrer tout ce que j'avais démonté
Un peu d'apréhension pour un amateur de la mécanique.
Concernant le haut moteur, par contre cela reste la grande interrogation.
Après plusieurs avis, il semble indispensable de refaire le nickasil.
Oui mais mon cylindre n'est plus aux côtes standards (certainement déjà réalésé).
Avec mon petit pied à coulisse environ 71,7.
L'ancien piston, par ailleurs aux formes pas très communes pour un aprilia (voir photo à côté du piston neuf de 71 fourni par Thierry) est à 71.3.

Je me renseigne donc pour la refection chez airsal dont voici la réponse :"Le piston ne peut pas être plus petit que le diamètre du cylindre , sinon, l’épaisseur du matériel nickasil à appliquer dépassera celui-ci qui est correcte."
Puis à Revaltec qui peut faire ce travail aux conditions que le jeu piston-cylindre ne soit pas supérieur à 0.8 et ce pour la modique somme de 297 euros TTC + port 40 euros: GLUPS
Ce matin, je prends mon jeu de cale et saperlipopette la cale à 1.0 passe sans forcer.

Mordiou, il va falloir trouver une autre solution.
La solution serait peut-être alors de faire réaléser à 72. Oui mais l'ancien propriétaire qui devait faire le championnat du monde!!!, a tellement gratter les transferts que l'opération me semble difficile.
Bon, je ramenerai tout ça, samedi prochain à la journée SRCF pour avoir l'avis de bons mécanos.
A+
La fermeture du bas moteur progresse même si sans docs techniques adéquates, j'arrive à faire rentrer tout ce que j'avais démonté


Concernant le haut moteur, par contre cela reste la grande interrogation.
Après plusieurs avis, il semble indispensable de refaire le nickasil.
Oui mais mon cylindre n'est plus aux côtes standards (certainement déjà réalésé).
Avec mon petit pied à coulisse environ 71,7.
L'ancien piston, par ailleurs aux formes pas très communes pour un aprilia (voir photo à côté du piston neuf de 71 fourni par Thierry) est à 71.3.

Je me renseigne donc pour la refection chez airsal dont voici la réponse :"Le piston ne peut pas être plus petit que le diamètre du cylindre , sinon, l’épaisseur du matériel nickasil à appliquer dépassera celui-ci qui est correcte."
Puis à Revaltec qui peut faire ce travail aux conditions que le jeu piston-cylindre ne soit pas supérieur à 0.8 et ce pour la modique somme de 297 euros TTC + port 40 euros: GLUPS
Ce matin, je prends mon jeu de cale et saperlipopette la cale à 1.0 passe sans forcer.



Mordiou, il va falloir trouver une autre solution.
La solution serait peut-être alors de faire réaléser à 72. Oui mais l'ancien propriétaire qui devait faire le championnat du monde!!!, a tellement gratter les transferts que l'opération me semble difficile.
Bon, je ramenerai tout ça, samedi prochain à la journée SRCF pour avoir l'avis de bons mécanos.
A+
Laurent
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Si il est en 71, j'en ai un à la maison.
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