Restauration d'une aprilia 240RC 1980

EN COURS

Modérateur : THIERRY

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THIERRY
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Message par THIERRY »

Elle va être superbe! Les bonbonnes d'amortisseurs pourraient rester comme sur les photos non? :P
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Superbe, tu dois languir :P :P

Visiblement on a pas la même météo :mad: c'est le monde à l'envers.
En tout cas au moins la belle à pris le soleil et même un bon coup de soleil elle est toute rouge :D :D :D :D :D
Bonne continuation. :clin:
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

C'est parti.
remise de la moto sur ses roues.
Coté gauche
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Coté droit
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Détail
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Que du plaisir!!!!! :) :o :lol:
Laurent
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Encore merci Thierry,

Avoue que je n'ai pas de bol. Les cylindres en 71 sont peu communs et moi je ne trouve que ceux-ci.
Sur mon nouveau cylindre, le piston 72 pourrait rentrer mais à coup de maillet: pas top.
Mais voilà la chance me sourit, un piston d'occas sur ton étagère et l'espoir renait... :rolleyes:
Reste à microbiller le nouveau cylindre, remonter le tout et mettre du gazzzzzzzzzzzzzz!!!!
Allez au travail.
Je récupère toutes les pièces emmagasinées dans différentes pièces de l'étage (sous un canapé, derrière les portes...) pour les descendre au garage et enfin, un an après, débuter la phase finale.
Je posterai quelques photos tantôt.
A+
Laurent
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Alors là, tu es presque à le phase de remontage final. J'ai ton cylindre ( Casimir est passé) et même un piston d'occasion en bon état qui monte dessus au cas ou...
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Mes dernières avancées:
Haut moteur: Si je garde mon cylindre il me faut le réaléser (80 euros) pour placer un piston de 72 puis refaire le nickasil (300 euros).
Embrayage. Il faut compter 80 euros pour remplacer les disques.

Par le bouche à oreille, vient à moi un moteur d'occas. Cylindre de 72 correct, embrayage apparement OK itou. J'achète.

Le cylindre est dans l'attente d'un retrait de vis cassé et d'un microbillage.
Pour l'embrayage, les mesures sont peu différentes. Je remonte comme cela et on verra.
Quelques photos:
Image
Remontage du carter et de la cloche d'embrayage:
Image
Mise en place des disques:
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Mise en place du ressort avec un super outil (oui en bas à droite: un vieux bout de sabot moteur :hein: :hein:)
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Remontage du plateau presseur:
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Et enfin le carter d'embrayage.
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Zut le flash trahit ma peinture à la bombe. A la lumière du jour c'est très beau. :cool: :cool:

A+
Laurent
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THIERRY
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Message par THIERRY »

lorentdu91 a écrit :Salut,
Voilà la boite est remontée, tout est rentré dedans: plus rien sur l'établi :clin:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... montee.jpg[/img_citation]
Pour finaliser le côté embrayage, j'attends d'avoir des infos sur les disques lisses et garnis.
Onlyracing n'est pas du genre prompt à répondre.
Je serai curieux de connaitre les cotes que trouvera Yves après avoir démonté son embrayage...ce WE n'est ce pas?? Il s'agit du même embrayage à sec.
Côté allumage, j'attends des réponses pour mon haut moteur, puis ensuite je pourrais calé celui-ci.
Histoire à suivre.... :P :P
Bravo Laurent, tu y es presque!
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Salut Laurent.
Belle progression de ton côté.
Pour ma part, l'embrayage est en effet prévu pour ce WE.
Je dois d'abord trouver un embout hexagonal N°5 pour mon tournevis à chocs pour être sûr de sortir les vis qui tiennent le carter.

Tous vos avis pour débloquer ces satanées vis sont les bienvenus.

Yves
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Salut,
Voilà la boite est remontée, tout est rentré dedans: plus rien sur l'établi :clin:
Image
Pour finaliser le côté embrayage, j'attends d'avoir des infos sur les disques lisses et garnis.
Onlyracing n'est pas du genre prompt à répondre.
Je serai curieux de connaitre les cotes que trouvera Yves après avoir démonté son embrayage...ce WE n'est ce pas?? Il s'agit du même embrayage à sec.
Côté allumage, j'attends des réponses pour mon haut moteur, puis ensuite je pourrais calé celui-ci.
Histoire à suivre.... :P :P
Laurent
Pascal
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Message par Pascal »

Bonjour

Tu avais donc un très rare cylindre en diamètre 71mm !!! celui qui justifiait la petite TVA à l'époque. Je n'en ai jamais vu... et mon piston en stock de 71mm non plus !

N'oublie pas de ramener mon volant magnétique de cagiva à la journée SRCF !!!

Pascal
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Les techniques utilisées par ces 2 entreprises, ne sont peut être pas tout à fait identiques. Enfin, ce qui est sur c'est que dans les 2 cas, le piston ne va pas . Il faudrait en trouver un en 72 ou trouver un cylindre en 72 d'occasion si le tiens est déjà au max.
Pour le piston en 72MM le Club peut te trouver ça, mais avant montre ton cylindre à qui saura te dire si il est réalésable.
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Quelques nouvelles: des bonnes et des moins bonnes.
La fermeture du bas moteur progresse même si sans docs techniques adéquates, j'arrive à faire rentrer tout ce que j'avais démonté :lol: :lol: Un peu d'apréhension pour un amateur de la mécanique.
Concernant le haut moteur, par contre cela reste la grande interrogation.
Après plusieurs avis, il semble indispensable de refaire le nickasil.
Oui mais mon cylindre n'est plus aux côtes standards (certainement déjà réalésé).
Avec mon petit pied à coulisse environ 71,7.
L'ancien piston, par ailleurs aux formes pas très communes pour un aprilia (voir photo à côté du piston neuf de 71 fourni par Thierry) est à 71.3.

Image

Je me renseigne donc pour la refection chez airsal dont voici la réponse :"Le piston ne peut pas être plus petit que le diamètre du cylindre , sinon, l’épaisseur du matériel nickasil à appliquer dépassera celui-ci qui est correcte."

Puis à Revaltec qui peut faire ce travail aux conditions que le jeu piston-cylindre ne soit pas supérieur à 0.8 et ce pour la modique somme de 297 euros TTC + port 40 euros: GLUPS
Ce matin, je prends mon jeu de cale et saperlipopette la cale à 1.0 passe sans forcer. :mad: :mad: :mad:
Mordiou, il va falloir trouver une autre solution.
La solution serait peut-être alors de faire réaléser à 72. Oui mais l'ancien propriétaire qui devait faire le championnat du monde!!!, a tellement gratter les transferts que l'opération me semble difficile.
Bon, je ramenerai tout ça, samedi prochain à la journée SRCF pour avoir l'avis de bons mécanos.

A+
Laurent
marc
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Message par marc »

only racing piston de 240rc de 82 diametre 71 une centaine d'euro et 12 euros de frais de port.
Modifié en dernier par marc le 06 sept. 2011 13:06, modifié 1 fois.
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Ce n'est plus le père noël qui pourra m'offrir ce piston mais un richissime mécène!!!
150 euros le bout OK, mais 100 euros de frais de livraison, c'est du grand n'importe quoi.
Je pense qu'il doit être livré en hélicoptère le jour même.
Y'en a qui doute de rien!! :(
Laurent
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Si il est en 71, j'en ai un à la maison.
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