Toi, tu es allé sur Wikipédia ou sur le site de Vignaud (c'est le même historique)Floed84 a écrit :Sympa ce petit catalogue BPS![]()
N'étant pas spécialement spécialistes BPS et SWM, je me demandais bien pourquoi les SWM ressemblais à s'y méprendre au BPS et vice versa :rolleyes:
J'ai été chercher la réponse..![]()
BPS est créé en 1973 (comme moi) grâce au frères Boudet, les frères Portal, ainsi que et ça je l'ignorais du Père Seurat. Finalement, suite au désirs des frères Boudet d'importer la marque SWM sous la marque BPS, la famille Portal et le Père Seurat quittèrent la société lors de l'importation des SWM en 1974
:hein:
En 1975, la gamme B.P.S. s'articule autour de trente modèles, aussi bien de type routier que tout-terrain.
La marque décide également d'importer une autre marque italienne : Aspes
En 1976 une nouvelle usine est même construite pour faire face à la demande et augmenter la production....![]()
Malheureusement les lois des années 80 sur les cyclos et autres réglementations auront raisons de nos belles BPS/SWM :quoi: ;/
Malheureusement, la belle époque touche déjà à sa fin et la société est contrainte de fermer en 1982:rolleyes: :mick
Voilà, petite bio de la marque, ça ne fait jamais de mal je trouve...:hehe: ..en tout cas moi j'ai appris des choses :clin: :bise:
Cet historique est très approximatif.
Tout part de Jacques Boudet, concessionnaire SIMCA à Villefranche de Rouergue, pilote de Motocross et importateur occasionnel de moto (AJS notamment), et des frères Portal, crossmen et mécanos émerites. Ces 3 là plus le 2e frère Boudet décident de construire leur propre moto.
Un premier prototype baptisé BP (Boudet - Portal) voit le jour en 1969 avec un moteur Villiers. Le 2e prototype à moteur 125 Puch est testé en cross par les Portal en 1970.
Ensuite c'est le moteur Sachs qui est adopté pour d'évidentes questions de disponibilité.
La société est crée en 1972 (Société Motos Boudet Portal).
En 73 commence la production avec un autre associé : Marcel Seurat qui apporte (en plus du "S") des moteurs Ossa en 250cc dont il est l'importateur et son réseau de distribution, mais l'association ne dure pas longtemps.
En 73 les motos sont vendues sous la marque BPS mais avec des cartes grises et plaque des mines BP. Les Elan de 74 auront des plaques BPS.
BPS importe dès 74 les Aspès 50 et 125 rebaptisées BPS.
Fin 74, aux ISDT italiens de Camerino où les frères Portal récoltent 2 médailles d'argent avec la 125 Elan, les frères Boudet découvrent les SWM et veulent les importer au lieu de fabriquer leur propre moto.
C'est le clash avec les Portal qui quitent BPS pour fonder Portal avec le modèle TT de 75 qui est donc le successeur logique des BPS Elan.
BPS importe donc SWM (modèles Super Elan) en plus de Aspès (Navaho, Hopi et Yak), puis d'autres marques : Hodaka (Pony), Gori, AMR ...
En 79, l'importation SWM leur est retirée au profit de SWM France (Gérarld Caro)