Et tout simplement tous les deux roues en motorisation 2 T qui ont perdus leur statut au profit du 4T.ESPADA a écrit :Une moto de type et génération ancienne ou twinshocks, c'est simple, n'a pas de freins à disque, uniquement des freins à tambours ...
Une Youngtimer est un véhicule 2 roues (pour ce qui nous concerne) plus récent qui techniquement apporte un intérêt (en terme de performance ou de technologie) par rapport à une époque révolue :
Par exemple en cross :
Une 250/500 CR Honda ou une 450 Aprilia RXV.
En enduro :
Une 250 WR Yamaha.
En Trial :
Les premières Béta cadre alu ... une GasGas Halley, ou une JCM ...
Ou tout type de motos qui ont perdues leur statut au profit d'un autre ... comme l'engouement des cross 2T immatriculées dans les années 90.
Les motos anciennes demandent un entretien suivi important et souvent les fiabiliser pose un problème éthique par nature car toutes modifications les propulsent en catégorie prototype (!)
Cet handicap oblige certains propriétaires à utiliser des motos plus récentes qui pénalisent ces véhicules qui sont de plus en plus rare .
Il faudrait faire un distinguo entre amélioration (pour fiabiliser) et substitution (course technologique) qui ne font pas bon ménage auprès des instances fédérales.
En tout cas une chose est sûre, s'il on veut voir et perdurer ses véhicules, il faudra assouplir les règlements ou comprendre qu'il faut faire un distinguo et faire des choix entre compétition et démonstration ... et où tous pilotes de tous âges et niveaux auraient leur place.
N'oublions pas qu'il y a eu un âge d'or pour ces véhicules et que l'engouement des spectateurs pour les sports motocyclistes étaient autrement plus important que de nos jours !