Moto Verte. Ancienne, Youngtimer, quels critères de définition?

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

ESPADA
Squadriste Gold

Message par ESPADA »

ESPADA a écrit :Une moto de type et génération ancienne ou twinshocks, c'est simple, n'a pas de freins à disque, uniquement des freins à tambours ...

Une Youngtimer est un véhicule 2 roues (pour ce qui nous concerne) plus récent qui techniquement apporte un intérêt (en terme de performance ou de technologie) par rapport à une époque révolue :

Par exemple en cross :
Une 250/500 CR Honda ou une 450 Aprilia RXV.
En enduro :
Une 250 WR Yamaha.
En Trial :
Les premières Béta cadre alu ... une GasGas Halley, ou une JCM ...
Et tout simplement tous les deux roues en motorisation 2 T qui ont perdus leur statut au profit du 4T.
Ou tout type de motos qui ont perdues leur statut au profit d'un autre ... comme l'engouement des cross 2T immatriculées dans les années 90.

Les motos anciennes demandent un entretien suivi important et souvent les fiabiliser pose un problème éthique par nature car toutes modifications les propulsent en catégorie prototype (!)
Cet handicap oblige certains propriétaires à utiliser des motos plus récentes qui pénalisent ces véhicules qui sont de plus en plus rare .
Il faudrait faire un distinguo entre amélioration (pour fiabiliser) et substitution (course technologique) qui ne font pas bon ménage auprès des instances fédérales.
En tout cas une chose est sûre, s'il on veut voir et perdurer ses véhicules, il faudra assouplir les règlements ou comprendre qu'il faut faire un distinguo et faire des choix entre compétition et démonstration ... et où tous pilotes de tous âges et niveaux auraient leur place.
N'oublions pas qu'il y a eu un âge d'or pour ces véhicules et que l'engouement des spectateurs pour les sports motocyclistes étaient autrement plus important que de nos jours !
Modifié en dernier par ESPADA le 05 oct. 2021 04:09, modifié 1 fois.
Asterix
Squadriste Gold

Message par Asterix »

JEFF a écrit :Moto ancienne c'est bi amortisseurs/freins à tambours et refroidissement à air.
Soit a peu près jusqu'en 81/82.
Les évolutions: disques/ mono-amortisseurs/refroidissement liquide/valves/fourche inversées...
pour mon point de vue c'est du youngtimers jusqu'au années 2000, à part l'injection sur les derniers modèles , pas grand chose de nouveau.
Même appréciation que Jeff en C4 il y a déjà du liquide et monoshock et ce serait le début du Youngtimer, mais le règlement FFM accepte ces éléments dans cette catégorie. A partir du C6 on est vraiment Youngtimer car tous les éléments des motos actuelles y sont: monoshock, fourche inversée, disque av et ar, valves d'échappement, clapets, refroidissement liquide.
Mais comme pour les anciennes, il y a des marques et des modèles qui ont et auront une bonne cote et les autres qui sont soit méconnues ou peu appréciées pour différentes raisons: esthétique, palmarès, fiabilité, performance...et bien sur le goût de chacun!
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
JPH74
Squadriste Gold

Message par JPH74 »

JEFF a écrit :Moto ancienne c'est bi amortisseurs/freins à tambours et refroidissement à air.
Les évolutions: disques/ mono-amortisseurs/refroidissement liquide/valves/fourche inversées...
pour mon point de vue c'est du youngtimers jusqu'au années 2000, à part l'injection sur les derniers modèles , pas grand chose de nouveau.
Tout pareil ... sauf les IT avec le cantilever de 1976 à 1982 ... :clin:
Modifié en dernier par JPH74 le 04 oct. 2021 22:17, modifié 1 fois.
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
Marvalchat
Squadriste Expert

Message par Marvalchat »

Moi je dirais pour faire simple qu'une ancienne c'est tambours, moteur à air et bi-amortisseurs :), 1981 c'est l'extrême limite. Le reste c'est du youngtimer jusqu'en 2000 et après du moderne. De tous types et de toute époque, certaines motos de part les performances et ou les spécificités et ou la rareté, sont "collectionnables" quand elles restent d'origine ou le plus proche possible. Pour moi certaines vieilleries n'ont pas leur place en collection même si ce sont de bonnes motos anciennes pour rouler alors que certaines motos actuellement en vente sont déjà des collectors :clin:
JEFF
Squadriste Gold

Message par JEFF »

Moto ancienne c'est bi amortisseurs/freins à tambours et refroidissement à air.
delpierre
Squadriste Expert

Message par delpierre »

Pour moi un youngtimer c'est une moto âgée de 20 à 30 ans qui est en bon état de conservation
sans avoir du recourir à des travaux de remise en état.
Simplement entretenue
delpierre
Squadriste Expert

Message par delpierre »

Bonsoir,
je ne suis pas un fan des youngtimers pour plusieurs raisons:
la principale c'est que la moto verte a bien existé bien avant les années 70 et qu'il ne faut pas
négliger et préserver les anciennes .Comme mon parc personnel est limité et probablement le
cas également d'autres adeptes , je m'en tiens a ce que j'ai mais j'apprécie les motos pré 70
soit le vrais début de l'enduro
En déplaise à certains, l'enduro existe depuis longtemps et non seulement en France.
Je conseillerais donc de se diriger vers de plus anciennes motos.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Merci pour vos réponses mais essayez d'être plus clairs par rapport à la définition d'une moto ancienne pour vous et d'un YOUNGTIMER, quelles caractéristiques doivent avoir ces motos pour entrer dans l'une ou l'autre de ces catégories? :cool:
JPH74
Squadriste Gold

Message par JPH74 »

Ce samedi 09 octobre à Boismé :
https://www.srcf.fr/forum/t9971-RANDO-E ... -2021.html
Vendredi 29 octobre près de TOURS
https://www.srcf.fr/forum/p215333-06-09 ... ml#p215333
Ne me dis pas que c' est trop loin ...Boismé c' est 1400 Km l' allé retour depuis chez moi, et j' y vais chaque année depuis 2016 ... :clin:
Même que une fois je l' ai fait en C0 ( Bultaco 250 Matador 1969 .. ) j' en ai bavé :mick

Image
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
bessolles
Squadriste Gold

Message par bessolles »

:lol: ok je prend note pour vue que j'ais les dates et les lieux c'est aussi ce qui m'intéresserais
en tout ka et merci
je possède une 125 bps super elan en cour de restauration.
je voudrais savoir si elle en 12volt ou en 6
JPH74
Squadriste Gold

Message par JPH74 »

bessolles a écrit :;/ déjà définir une moto et la classer dans une catégorie me semble bien compliquer ?
faut il prendre en compte l'utilisation a la quelle ..elle était destiner et l'année de production , certainement et même l'expérience du pilote . Pour prendre un exemple mon 125 bps super elan
1975 moteur 125 sach a air frein a tambour et pilote de 58 ans ne fessant que de la ballade ..
mais ayant envie un jour de s'aligner sur une des épreuves ?
En fait je me considères comme un poireau ai je un infime chance de pouvoir participer ?
il est certain qu'il est plus facile avec un modéle de 85 a 95 et pilote de 40 ans ancien crossmen
de ce mélanger ..
Bonsoir Bessolle :)
On a le même âge .. et pour moi ce sont des cross en démo et des randos historiques ... qui me font sortir mes vieilleries ...
Point de chrono , ni de performance avec les risques de blessure ou de casse mécanique .. non , que le plaisir de se retrouver entre passionnés et partager un bon moment de convivialité sur la piste comme au paddock .. :clin:
Ces moments sont rares et vont le devenir de plus en plus ... alors sort ta BPS et vient faire une rando avec nous ... :clin:
Modifié en dernier par JPH74 le 04 oct. 2021 19:19, modifié 1 fois.
JPH74
Squadriste Gold

Message par JPH74 »

Bonsoir Claude :)
L' YZMX est largement suffisante pour se faire plaisir ..ni trop haute , ni trop puissante et une fiabilité sans faille avec de la pièce à foison ... :clin:
Mes critères s'arrètent en 1992 ... ce qui correspond à ma WRZ 250 JLD ... :cool:
et pour celles qui m' ont fait rêver , bin je les ai acheté... et stocké pour ne pas les user ... :P
SWM 250 RSGS 1978 + 125 FANTIC RC Brissoni Réplica ... ;/
pour moi, tout ce qui a été produit à partir de 1993 ...c' est du moderne .. :rolleyes:
bidouilloux
Squadriste Expert

Message par bidouilloux »

Bonsoir,
Pour moi,c'est plus une ou des motos qui me faisaient réver quand j'allais voir des Mx en GP ou des manches de chpt du monde d'enduro;et puis il y a les motos possédées dont je regrette la vente,celles surtout qui me permettaient de faire des bonnes places en courses;aprés il y a celles que j'ai réparées ou préparées dont la mécanique par ses usinages et assemblages me faisaient saliver.
Maintenant,je me trompe peut-etre mais quand on parle de youngtimer et autres anciennes c'est trop souvent une valeur refuge pour certains,"ça va prendre de la valeur""c'est recherché""c'est futur collector"etc.
Alors à bientot 69 ans je me suis monté une yzmx,c'est de l'ancienne,n'a pas de valeur mais je ne courre plus en course ni aprés le fric.
bessolles
Squadriste Gold

Message par bessolles »

;/ déjà définir une moto et la classer dans une catégorie me semble bien compliquer ?
faut il prendre en compte l'utilisation a la quelle ..elle était destiner et l'année de production , certainement et même l'expérience du pilote . Pour prendre un exemple mon 125 bps super elan
1975 moteur 125 sach a air frein a tambour et pilote de 58 ans ne fessant que de la ballade ..
mais ayant envie un jour de s'aligner sur une des épreuves ?
En fait je me considères comme un poireau ai je un infime chance de pouvoir participer ?
il est certain qu'il est plus facile avec un modéle de 85 a 95 et pilote de 40 ans ancien crossmen
de ce mélanger ..
je possède une 125 bps super elan en cour de restauration.
je voudrais savoir si elle en 12volt ou en 6
ESPADA
Squadriste Gold

Message par ESPADA »

Une moto de type et génération ancienne ou twinshocks, c'est simple, n'a pas de freins à disque, uniquement des freins à tambours ...

Une Youngtimer est un véhicule 2 roues (pour ce qui nous concerne) plus récent qui techniquement apporte un intérêt (en terme de performance ou de technologie) par rapport à une époque révolue :

Par exemple en cross :
Une 250/500 CR Honda ou une 450 Aprilia RXV.
En enduro :
Une 250 WR Yamaha.
En Trial :
Les premières Béta cadre alu ... une GasGas Halley, ou une JCM ...
Modifié en dernier par ESPADA le 05 oct. 2021 03:03, modifié 1 fois.
Répondre