Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

simonini-mustang a écrit :salut BIRDY la formule pour calculer la cylindrée c est alesage diviser par 2 et cela entre parentese aux carré multiplier par Pi (3.14mm) multiplier par la course et tu obtient ta cylindrée (sans oublier de metre les milimetres en centimetre car nous parlons bien de cm3 ) ce qui va te donner un resultat de 124.71 cm3 donc notre cylindrée est de 124.71 cm3 et pour le rapport compresser cela est relativement tres simple car cela correspond a une part sur 11 du rapport volumetrique du cylindre qui est de 11/1 donc on divise 124.71 cm3 par 10 et tu obtient un resultat 12.41 cm3 qui correspond a ton rapport compresser c est a dire la surface restante ou se comprime les gaz point mort haut (PMH)
je me permet de te contredire
un 125 donc en dessous de 125 cc c'est 50x56 54x54 les côtes les plus utilisées sur nos bécanes et la tu es en 54.4 x57.9 avec des côtes pareilles tu es forcément au dessus de 125 cc et non pas 124.71 comme tu l'as écrit

Image
refais ton calcul
Modifié en dernier par birdy459 le 08 févr. 2020 11:50, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

simonini-mustang a écrit :salut BIRDY la formule pour calculer la cylindrée c est alesage diviser par 2 et cela entre parentese aux carré multiplier par Pi (3.14mm) multiplier par la course et tu obtient ta cylindrée (sans oublier de metre les milimetres en centimetre car nous parlons bien de cm3 ) ce qui va te donner un resultat de 124.71 cm3 donc notre cylindrée est de 124.71 cm3 et pour le rapport compresser cela est relativement tres simple car cela correspond a une part sur 11 du rapport volumetrique du cylindre qui est de 11/1 donc on divise 124.71 cm3 par 10 et tu obtient un resultat 12.41 cm3 qui correspond a ton rapport compresser c est a dire la surface restante ou se comprime les gaz point mort haut (PMH)
la tu es dans la théorie pure , déjà que ton calcul de cylindrée est pas bon , ton rapport de compression n 'est pas bon non plus ,

pour le calculer correctement , tu oublies la théorie , et tu procèdes comme les pros

tu place le piston au point mort haut ,(auparavant il faut une vielle bougie sur laquelle tu enlèves l'âme ,tu la visses dans la culasse ) tu prends une seringue graduée (remplie d'huile ) avec une aiguille et tu remplis par la bougie par le trou de l'âme en enfonçant l'aiguille contre le bec de bougie et la tu as la vraie quantité

il est évident qu'il y ai une différence avec le calcul théorique ( les bec de bougies + chaude ou plus froide ont une influence sur le volume ) tout comme l'endroit des segments segment en L ou 2 segments (dans ce cas le 1 des 2 segments est quelque mm plus bas que le haut du piston ) donc plus de volume
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

Poirse a écrit :-Concernant le piston, oui je connais les les différentes formes de segments ainsi que leur caractéristiques, mon objectif est de me débarrasser du segment en L et de conserver un piston à deux segments. Je vais revoir sérieusement le RV et je ne suis pas en confiance avec le segment en L qui va devoir supporter une pression un poil plus élevée ;)

Par ailleurs, à ma connaissance, il n'y a plus de conception moderne avec un segment en L , Japonaise ou Européenne. En plus, il y a beaucoup de segments adaptables qui sont de qualité trés discutable sur le marché. Trouver le piston qui correspond de marque originale ne m'a pas semblé être si aisé que cela !

Je ferai un retour dés la mise en mouvement de ce piston, c'est promis !

-Concernant le calcul : même réponse me concernant :)
chacun ses trucs , les segment en L n'on rien a envier au 2 segments ils sont aussi costauds si pas plus costaud (bon nombres de 50 italiennes années 70-80 ont rouler avec ce type de segment en championnat de France /Europe sans connaitre de problème

et de plus prévu par le constructeur

c'est normal qu'il n y en ai plus a l' heure actuelle , c'est juste le prix de reviens qui est trop chers
Modifié en dernier par birdy459 le 08 févr. 2020 12:11, modifié 1 fois.
simonini-mustang
Squadriste Confirmé
Messages : 126
Enregistré le : 09 janv. 2020 07:56

Message par simonini-mustang »

bonjour birdy tu ne me contredit pas tous le monde peut faire des erreur , je viens de refaire mes calcule pensant peut etre avoir fait une erreur de frappe mais je ne vois pas erreur et de plus c est un exercise corriger , si on reprends le quizz alesages est de 52.4 mm que tu convertie en cm ce qui te donne 5.24 cm tu divise ce resultat par 2 cela te donne 2.62 cm ce meme resultat est entre parentese racine carrée ce qui te donne un resultat 6.86 cm que tu multiplie par constante PI 3.14 et que tu multiplie par la course qui a une valeur 5.79 cm tu trouvera bien 124.71 cm3 pour cette exemple de moto
Modifié en dernier par simonini-mustang le 08 févr. 2020 12:46, modifié 1 fois.
simonini-mustang
Squadriste Confirmé
Messages : 126
Enregistré le : 09 janv. 2020 07:56

Message par simonini-mustang »

voici execise
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

tu as écris 54.4x57.9 et non 52.4x57.9
Image
simonini-mustang
Squadriste Confirmé
Messages : 126
Enregistré le : 09 janv. 2020 07:56

Message par simonini-mustang »

salut birdy va sur mon facebook Cinquante Cat https://www.facebook.com/mig.26 , je te publie execise et le resultat , je n arrive pas a telecharger les photo sur la SRCF
simonini-mustang
Squadriste Confirmé
Messages : 126
Enregistré le : 09 janv. 2020 07:56

Message par simonini-mustang »

j ai fait une petite erreur de frappe quand j ai deposer le quizz alesage est de 52.4 et non 54.4 mm d ou ton resultat est different , je ne comprenez pas que tu trouvez un resultat different vu ton experience ;)
Modifié en dernier par simonini-mustang le 08 févr. 2020 12:58, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

ok j avais bien lu
simonini-mustang
Squadriste Confirmé
Messages : 126
Enregistré le : 09 janv. 2020 07:56

Message par simonini-mustang »

et oui tu avait bien vu , c est une petite erreur de frappe :)
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

D'un autre côté, que ferions-nous sur un forum de méca si nous ne savions pas calculer une cylindrée, un RV et mesurer un volume de chambre :D
Bon, depuis hier j'ai pu avoir des échos fiables concernant la qualité des pistons Barikit que je ne connais pas... ouf ;)
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Bonsoir,

Quelques news, le haut moteur est remonté comme prévu, avec son piston Barikit, un petit 5/100 de jeu et 1/10 de jeu à la coupe. Le moteur a peu tourné mais fonctionne de mieux en mieux, je confirme que le réalésage était vraiment vraiment indiqué.. Comme déjà expliqué, mon échappement étouffe le moteur qui lui ne demande qu'à respirer !!!

Je viens d'acheter cette partie d'échappement, pensez-vous qu'il soit indiqué pour le Kit19 ?
le cône divergent mesure 320mm pour atteindre un diamètre de 74mm (donc assez fin) et le cône convergent fait 170mm. L'entrée du pot mesure 32mm et la sortie tube de fuite mesurerait 16mm une fois terminée. Je pense utiliser en place un tube de 32mm intérieure en sortie cylindre

Image

J'aimerais avoir vos conseils pour avoir un moteur agréable sans aller chercher les "CV" à 11000trs/mn !!!

Merci beaucoup et portez-vous bien ! :)
Modifié en dernier par Poirse le 28 avr. 2020 21:48, modifié 1 fois.
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Tout ce que je peux te dire, c'est que tu as ce qu'il y a de plus classique à monter, tout comme le tube de 32mm.
J'espère qu'il y aura quelqu'un pour t'aider concernant ton pot, personnellement, je ne suis jamais allé jusqu'à contrôler ou fabriquer mon pot.
D'autres facteurs vont aussi rentrer en ligne de compte comme le passage haut ou bas qui va déterminer pour partie la longueur du tube de fuite... ainsi que tes diagrammes moteur.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1611
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Bonjour à tous,

Le jeu mini à la coupe du segment donné par le manuel Minarelli disponible dans la doc sur ce site est de 0,15mm. Donc attention avec ton 1/10, tu risques un serrage si le moteur chauffe un peu trop.

Pour ton pot, si ton kit est en 19mm, mettre une sortie de 32mm intérieur va créer une "marche" et perturber le flux. Donc ça va marcher moins bien.
Il te faut mesurer les cotes à la sortie du cylindre et prendre un tube qui ne va pas créer un trop grand écart.
La partie entre la sortie du cylindre et le début du cone doit idéalement être légèrement conique et s'évaser pour atteindre le diamètre d'entrée du pot.
Si tu ne sais pas faire, tu peux éventuellement mettre 2 ou 3 sections de tubes de diamètres qui s'emboitent pour passer de ton diamètre de sortie à celui de l'entrée du cone en essayant de minimiser les perturbations des raccords.

Pour les cotes du pot lui-même, ça semble pas mal, mais tout dépend quel est le régime de puissance maxi souhaité . D'après le tableau que j'utilise (FOS), le cone est bon pour environ 9400 t/mn, mais le contre-cone un poil court (il faut fait qu'il fasse dans les 220mm), le diamètre total OK.
Le coude devrait faire dans les 330mm pour être raccord avec le cone et le diamètre.
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Merci pour vos réponses et conseils avisés ! je vais pouvoir avancer dans la bonne direction :) Encore une fois, je ne recherche pas la puissance maxi mais un petit moteur agréable à conduire (et pas trop bruyant ... :rolleyes: )
Le pot actuel (entrée en 25mm) impose une marche colossale aux gaz d'échappement en sortie de cylindre, cela va donc changer !
je pense tout de même devoir faire un coude régulier comme sur les échappements d'origine de l'époque.

Pour ce qui est du jeu à la coupe, j'ai choisi de le laisser plutôt faible et faire plusieurs bonnes montées en température brèves de façon à revenir vers un jeu plus conventionnel tout en gardant un moteur bien étanche, j'ai choisi également de graisser un peu fort avec un mélange à 4 voir 5/100 .
Modifié en dernier par Poirse le 29 avr. 2020 13:51, modifié 1 fois.
Répondre