Mieux au lit - Je ne sais pas ce qui m'APRI LIA, 240 problèmes...

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

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ARMIN S
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Message par ARMIN S »

Nice photo story!
Engine looks not so bad until this time. Want to see the crankshaft
and inside of the engine.
The bike itself need some work, too.
Go on!!
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Je regarderai Thierry, et ferais une photo.

Je peux déjà dire que le disque est bon pour la benne, voilé.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

JF on voit pas bien sur tes photos l'état du carter au niveau du disque, c'est en général là que ça merdouille avec une surface creusée au niveau du trou d'admission.
papy thumper
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Message par papy thumper »

Apparemment coté moteur, même si celui-ci nécessite une bonne remise en état, la situation n'a pas l'air trop cata. La remise à neuf devrait s'avérer possible ce qui perso me fait plaisir car j'ai toujours eu un faible pour les Aprilia de cette époque, notamment à cause de leur ligne que je trouve typée mais assez élégante. Ce sont de belles motos.
Vivement que ta restauration soit terminée. En plus le Rotax de ces années a bonne réputation si ma mémoire est bonne.
Forza Tm Epoca
charly
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Message par charly »

Et bin te v'la occupé pour un moment :hein: :clin:
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Et puisque justement nous y sommes dans le Rotax, go :clin:

Une petite revue de détails aïe aïe aïe :

Le silencieux avait fait pipi dans le garage, je lui ai fait la peau, trempé dedans
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Jante arrière Akront
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et avant Nordisk ? ? ?
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Branchement de la bobine pour mémoire
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Amortisseur, çà craint, tout fendu et pipi jaune, gamin va
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Après un long moment d'éffort la boîte à air est enfin démontée
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Moi content, enfin un axe de bras oscillant que je n'aurais pas à couper
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Voilà, plus de moteur, je remonte les plastocs pour ne pas en mettre de partout.
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Voilà Monsieur moteur sur mon établit
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Le plateau de pression est enlevé, je crois qu'il manque quelque chose...
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Carter d'embrayage
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Ca craint, j'ai dévisser l'écrou de la noix d'embrayage à la main ! ! ! !
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Gros moteur grosse rondelle
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Effectivement, il manque bien quelque chose, encore un brutos sagoin
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Berk
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Pignon de queue de vilo, pas serré non plus
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Il pleur il pleut b... euh dans mon Rotax....
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Quelques petits traits pour se reprérer
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Toujours de la lolo
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que même le moteur il en fait pipi de la lolo
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Dans le genre surprise à la c.... va falloir trouver quoi c'est comme bobine
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Le moteur est décoincé...
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Ils semblent bien les carters, on verra à l'ouverture et sans crasse...
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C'est tout pour aujourd'hui !
Modifié en dernier par gitane-mais le 20 mai 2011 23:21, modifié 1 fois.
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Merci pour cette précision Thierry.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

gitane-mais a écrit :
mikalet64 a écrit :quel est le problème avec le magnésium svp ?

Jf , je crois que tu intéresses notre ami allemand :clin:

en tout cas , belle mécanique :cool:
Je ne me souviens plus très exactement, mais je crois que le magnésium avec de l'aluminium proche crait une sorte d'électrolyse notamment avec le liquide de refroidissement ou l'effet de l'oxydation. Par l'effet, le magnésium se désagrège, et tu te retrouves avec des carters "troués".
*
Interessant ce sujet! Quel eclectisme JF. Le problème avec le magnesium de l'époque, c'est qu'il n'avait pas été prévu pour durer 30 ou 40 ans....il se désagrège avec ou sans eau ou s'éffrite avec le temps, c'est pourquoi on doit refaire souvant les axes de fixation moteur, passage de 8mm à 10mm ou de 10mm à 12mm. C'est le gros point faible de ce moteur Rotax. Sur mes 4 SWM restaurées mécaniquement, il a fallu changer tous les carters .
Au niveau de l'endroit de la pompe à eau c'est plus critique. Pour cette raison, ROTAX a décidé en 1986 ( voire avant sur les modèles "cross") de faire des carters en Alu , comme les petits copains. ;)
mikalet64
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Message par mikalet64 »

merci pour la précision !

cela veut dire qu'au démontage , le risque est que tout te reste dans les mains , je présume ...?
cagiva 33
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Message par cagiva 33 »

tu as tout a fait raison ,ce se retrouve sur quasiment toutes les marques de l' époque européenne ou jap's ... :rolleyes: , on peut les refaire avec avec de l' aluminium liquide , ca résiste bien ...
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

mikalet64 a écrit :quel est le problème avec le magnésium svp ?

Jf , je crois que tu intéresses notre ami allemand :clin:

en tout cas , belle mécanique :cool:
Je ne me souviens plus très exactement, mais je crois que le magnésium avec de l'aluminium proche crait une sorte d'électrolyse notamment avec le liquide de refroidissement ou l'effet de l'oxydation. Par l'effet, le magnésium se désagrège, et tu te retrouves avec des carters "troués".
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Hi Armin S
Thank you for the information. I begin in Rotax. I would make for you photos of the dismantling. I was able to obtain one part-list of the engine, which is going to help me. I am going to remove the engine of the frame, what will allow me to work better.
mikalet64
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Message par mikalet64 »

quel est le problème avec le magnésium svp ?

Jf , je crois que tu intéresses notre ami allemand :clin:

en tout cas , belle mécanique :cool:
Modifié en dernier par mikalet64 le 19 mai 2011 21:20, modifié 1 fois.
ARMIN S
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Message par ARMIN S »

Looks like you have to do some work :rolleyes:
I will be interested what you (we) will see when you take off
the clutch cover and the rest of the engine (because of the magnesium material).
For information: it´s possible to remove the clutch cover without
removing the water pump. But you have to put the water pump
in pieces because of the sealing rings. And there will be some rust inside
of the pump housing, so you have to clean it.
Here a picture how it should be:

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cagiva 33
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Message par cagiva 33 »

rien de grave pour le moment , la pompe regarde la aussi , c' est du magnesium.....
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