Mieux au lit - Je ne sais pas ce qui m'APRI LIA, 240 problèmes...
Modérateur : THIERRY
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JF on voit pas bien sur tes photos l'état du carter au niveau du disque, c'est en général là que ça merdouille avec une surface creusée au niveau du trou d'admission.
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Apparemment coté moteur, même si celui-ci nécessite une bonne remise en état, la situation n'a pas l'air trop cata. La remise à neuf devrait s'avérer possible ce qui perso me fait plaisir car j'ai toujours eu un faible pour les Aprilia de cette époque, notamment à cause de leur ligne que je trouve typée mais assez élégante. Ce sont de belles motos.
Vivement que ta restauration soit terminée. En plus le Rotax de ces années a bonne réputation si ma mémoire est bonne.
Vivement que ta restauration soit terminée. En plus le Rotax de ces années a bonne réputation si ma mémoire est bonne.
Forza Tm Epoca
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Et puisque justement nous y sommes dans le Rotax, go :clin:
Une petite revue de détails aïe aïe aïe :
Le silencieux avait fait pipi dans le garage, je lui ai fait la peau, trempé dedans

Jante arrière Akront

et avant Nordisk ? ? ?

Branchement de la bobine pour mémoire

Amortisseur, çà craint, tout fendu et pipi jaune, gamin va

Après un long moment d'éffort la boîte à air est enfin démontée

Moi content, enfin un axe de bras oscillant que je n'aurais pas à couper

Voilà, plus de moteur, je remonte les plastocs pour ne pas en mettre de partout.

Voilà Monsieur moteur sur mon établit

Le plateau de pression est enlevé, je crois qu'il manque quelque chose...

Carter d'embrayage

Ca craint, j'ai dévisser l'écrou de la noix d'embrayage à la main ! ! ! !

Gros moteur grosse rondelle

Effectivement, il manque bien quelque chose, encore un brutos sagoin

Berk

Pignon de queue de vilo, pas serré non plus

Il pleur il pleut b... euh dans mon Rotax....


Quelques petits traits pour se reprérer

Toujours de la lolo

que même le moteur il en fait pipi de la lolo

Dans le genre surprise à la c.... va falloir trouver quoi c'est comme bobine

Le moteur est décoincé...

Ils semblent bien les carters, on verra à l'ouverture et sans crasse...

C'est tout pour aujourd'hui !
Une petite revue de détails aïe aïe aïe :
Le silencieux avait fait pipi dans le garage, je lui ai fait la peau, trempé dedans
Jante arrière Akront
et avant Nordisk ? ? ?
Branchement de la bobine pour mémoire
Amortisseur, çà craint, tout fendu et pipi jaune, gamin va
Après un long moment d'éffort la boîte à air est enfin démontée
Moi content, enfin un axe de bras oscillant que je n'aurais pas à couper
Voilà, plus de moteur, je remonte les plastocs pour ne pas en mettre de partout.
Voilà Monsieur moteur sur mon établit
Le plateau de pression est enlevé, je crois qu'il manque quelque chose...
Carter d'embrayage
Ca craint, j'ai dévisser l'écrou de la noix d'embrayage à la main ! ! ! !
Gros moteur grosse rondelle
Effectivement, il manque bien quelque chose, encore un brutos sagoin
Berk
Pignon de queue de vilo, pas serré non plus
Il pleur il pleut b... euh dans mon Rotax....
Quelques petits traits pour se reprérer
Toujours de la lolo
que même le moteur il en fait pipi de la lolo
Dans le genre surprise à la c.... va falloir trouver quoi c'est comme bobine
Le moteur est décoincé...
Ils semblent bien les carters, on verra à l'ouverture et sans crasse...
C'est tout pour aujourd'hui !
Modifié en dernier par gitane-mais le 20 mai 2011 23:21, modifié 1 fois.
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*gitane-mais a écrit :Je ne me souviens plus très exactement, mais je crois que le magnésium avec de l'aluminium proche crait une sorte d'électrolyse notamment avec le liquide de refroidissement ou l'effet de l'oxydation. Par l'effet, le magnésium se désagrège, et tu te retrouves avec des carters "troués".mikalet64 a écrit :quel est le problème avec le magnésium svp ?
Jf , je crois que tu intéresses notre ami allemand :clin:
en tout cas , belle mécanique
Interessant ce sujet! Quel eclectisme JF. Le problème avec le magnesium de l'époque, c'est qu'il n'avait pas été prévu pour durer 30 ou 40 ans....il se désagrège avec ou sans eau ou s'éffrite avec le temps, c'est pourquoi on doit refaire souvant les axes de fixation moteur, passage de 8mm à 10mm ou de 10mm à 12mm. C'est le gros point faible de ce moteur Rotax. Sur mes 4 SWM restaurées mécaniquement, il a fallu changer tous les carters .
Au niveau de l'endroit de la pompe à eau c'est plus critique. Pour cette raison, ROTAX a décidé en 1986 ( voire avant sur les modèles "cross") de faire des carters en Alu , comme les petits copains.

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Je ne me souviens plus très exactement, mais je crois que le magnésium avec de l'aluminium proche crait une sorte d'électrolyse notamment avec le liquide de refroidissement ou l'effet de l'oxydation. Par l'effet, le magnésium se désagrège, et tu te retrouves avec des carters "troués".mikalet64 a écrit :quel est le problème avec le magnésium svp ?
Jf , je crois que tu intéresses notre ami allemand :clin:
en tout cas , belle mécanique
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Looks like you have to do some work :rolleyes:
I will be interested what you (we) will see when you take off
the clutch cover and the rest of the engine (because of the magnesium material).
For information: it´s possible to remove the clutch cover without
removing the water pump. But you have to put the water pump
in pieces because of the sealing rings. And there will be some rust inside
of the pump housing, so you have to clean it.
Here a picture how it should be:

I will be interested what you (we) will see when you take off
the clutch cover and the rest of the engine (because of the magnesium material).
For information: it´s possible to remove the clutch cover without
removing the water pump. But you have to put the water pump
in pieces because of the sealing rings. And there will be some rust inside
of the pump housing, so you have to clean it.
Here a picture how it should be:
