Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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BF
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Message par BF »

Merci bien Christian d'intervenir :cool:
Mon piston est un C donc 71.96 à la jupe à l'état neuf.
Le mien fait 71.92 en bas de jupe au Ø le plus grand et 71.80 en haut côte prise juste en dessous des 4 petites gorges et avec une petite ovalisation.

Mon cylindre est parti chez Revaltec pour un Nikasil à 72.00 (0 -0.01) j'ai mit mon piston dans le colis. Ils doivent me contacter après analyse avant d'intervenir sur le cylindre.

Si j'ai bien tout compris comme c'est un C il faudrait que mon cylindre soit usiné plutôt à 72.01 pour avoir 0.05 de jeux au Ø avec un piston neuf?
Donc dans l'état des choses, avec un cyl à 72.00, mon piston aura 0.08 de jeux au Ø à son point le plus fort. alors avec un neuf il y aurait 0.05 - 0.06

J'ai une question pour réduire se jeux, si je fais faire mon cylindre à 71.99 avec ce piston le jeux sera correct, mais quel seront les conséquences sur ma moto, elle sera très difficile à réglé?

Au cas où tu as une adresse, un lien à me donner si je décide d’investir dans un piston neuf. Je voudrais être sur de bien commander son jumeau?
Et le post que tu parles c'est sur S...R?
Merci, au plaisir de te lire.
BF
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Modifié en dernier par BF le 20 déc. 2020 22:42, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

bonsoir , il y a 5 pistons A, B,C,D,E
on commence en diamètre à 71.94 A
71.95 B

et ainsi de suite par 0.01

le jeu entre le piston et cylindre doit être compris entre de 0.05 0.06 entre la jupe du cylindre et celle du piston au dela de 0.1 c'est nikasil a refaire et piston neuf
il y a des post ou des doc (prendre un owers manual japonnais 2 t tout y est bien expliquer )
BF
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Message par BF »

Bonjour tout le monde,
est ce que quelqu'un aurait une doc sur les données constructeur, pour un moteur 250 RC Hiro de 1979 sans clapet, cylindre d72.00 J'aimerais connaître le diamètre du bas de la jupe d'un piston neuf, et le diamètre mini préconisé après usure?
Merci
BF
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Message par BF »

Ben alors c'est peu être ce qui s'est passé pour mon père pour son acquisition le 03.01.1986.
:clin:
Modifié en dernier par BF le 12 juin 2020 18:34, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

non a partir de 1980 les jumbo
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encore de nos jours certains achète une moto invendue de l année avant roule 1 saison , puis change ce qu'il faut changer pour quelle ressemble a celle de l année d après si tu tombes sur quelqu' un qui n y connais rien il voit rien et crois acheter une plus récente
et le vendeur gagne 2 x , il l a achetée moins chers (gains !) , et il la revend plus chers (re gains )
vu le prix des plastiques certains jouent avec ca

si tu ne regardes pas avec le n° de châssis tu es berner
Modifié en dernier par birdy459 le 23 mai 2020 16:39, modifié 1 fois.
BF
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Message par BF »

Que l'ancien propriétaire, est changé tout les plastiques ok, mais qu'il est changé la selle et le réservoir je ne vois pas l’intérêt, ou alors il avait tout cassé suite à un grand soleil. Tu es bien d’accord les reversoirs jumbo on commencés à être monté que sur les 1981 pas les modèles 1980, et sans parler de la mienne qui est à part.
Modifié en dernier par BF le 31 mai 2020 21:23, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

les 2 clapets 81-83

les diamètres des axes de piston ne sont pas du tout les mêmes
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les transferts non plus
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les dômes se ressemblent mais il y a 1 mm de moins
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birdy459
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Message par birdy459 »

tu te tracasses trop ,
ta moto est une européenne (250cc ) châssis 1979 , avec fourche droite 35 mm ,1 modèle
surement (une invendue de 1979 ) vendue a un frontalier en 1980 de ou la 1 immatriculation 1980 ,mais ta moto hormis la carrosserie est une 1979

elle devait avoir le réservoir et la selle rc 1979 avec les cache et garde boue blanc , et surement pour la vendre plus facilement l'ex prioritaire a changer toute la carrosserie pour en faire une plus récente
l'avant du cadre est identique donc le réservoir et la selle tombent parfaitement mais pas les caches latéraux de ou les petites pattes pour compenser


elle était comme cela a l origine
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et il l on maquillée en 1981
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donc tu as bien:
-1série 1979 (fourche droite )
- une enduro boite 6v
- en 250 ccv (72 mm pour le piston ) (provenance de partout en Europe sauf France )
- sur laquelle on a greffer une carrosserie complète de 1981

si tu comptes la remettre dans son état initial ,il faut juste trouver un réservoir de 1979
car la selle est modifiable il faut raccourcir la pointe le reste est identique
les plastiques blancs sont vendu par vintage art (voir le post consacré )


donc a part les plastiques ta moto est conforme a l année modèle du 1/ 1979 -au 7/1979 ,après la fourche est a axe déporté

il y un reservoir a vendre le bon pour 1979
https://www.ebay.fr/itm/SERBATOIO-BENZI ... 3954809997
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Modifié en dernier par birdy459 le 23 mai 2020 12:56, modifié 1 fois.
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Message par BF »

:mick :quoi: je crois que je possède l'Aprilia la plus croisée de ces années là, il y a déjà un bon moment qu'elle ma fait perdre mon latin, mais là avec ces nouvelles info que je lis, je vais commencer à chercher la poutre dans mes combles ou je vais installer une corde :D

J'ai une enduro 250, piston de 72 (donc vu ce que je lit, pas pour la France), mais mon cylindre n'a pas de clapet donc sur ce point: "pour la France".

Dans le descriptif de Thierry, la seule moto qui a tout les critères de la mienne ça serait une 250 cross , la tout ok ( 250 piston 72 et sans clapet) Mais se raccourci serait trop facile.
j'ai une boite 6vt donc forcement enduro non? Et sur ma selle c'est écrit RC don là aussi enduro? j'espère au moins avoir compris que les RC c'était des enduro et les MX c’était des cross... que quelqu’un ne va pas me dire: "pas forcément", parce que là je monte dans mes combles direct... :quoi:

Déjà que j'ai un cadre de 250 de 1979 (fixation cale pieds soudé) qui n'est pas le modèle utilisé pour les motos française de 1980, alors que ma moto sur ma carte grise c'est sans aucun doute une 1980 (1er mise en circulation mai 1980, avant le 1er juillet donc c'est sur ce n'est pas aussi un modèle 1981) même si mes plaques rouges de 1981 que j'ai actuellement dessus commençait à m'embrouiller, mais là grâce à Thierry j'ai bien compris qu'elle n'étaient pas d'origine et les trous décalés des fixations l'on confirmés, au moins ça c'est élucidé, ouf :) on peut les oublier.

Mais du coup ça serait encore trop facile s'il y avait juste l'énigme du moteur à élucider, j'ai aussi celui qui concerne mon réservoir jumbo et forcément la selle qui va avec... Birdy tu m'as confirmé que mon cadre était bien un modèle 250 de 1979 ( Italie), mais alors comment est venu se rajouter dessus un réservoir qui n'était que monté en 1980 en Italie. Ou dans ce cas c'était un cadre de 1979 qui restait dans les fonds de tiroir italien, cédé contre bon soin l'année d’après au français, qui l'on équipé du nouveau réservoir et de sa selle qui va avec, et comme par magie c'est devenu une moto de 1980... Et en janvier 1986 je suis devenu l'heureux propriétaire de cette magnifique moto mutante :D
Je sais, il y en a qui vont me dire on ne comprend rien à ton Roman, et que pas envie de répondre ça vous donne mal à la tête, et ben moi aussi :lol: :lol:

Aller pour ceux qui n'ont pas mal à la tête et aime les énigmes, voici un très belle indice.

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Modifié en dernier par BF le 23 mai 2020 12:36, modifié 1 fois.
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Message par birdy459 »

THIERRY a écrit :Pour Aprilia:

Moteurs Enduro en 240 pour la France: piston diam 71mm
Moteurs Enduro 250 ailleurs: piston 72mm
Moteurs Cross en 250 y compris en Franc: piston 72mm

Modèles enduro France: cylindres sans clapets
Modèles cross : sans clapets jusqu'en 1980 et avec à partir de 1981
il y a eu beaucoup plus d'aprilia 240 cross que de de 250 en France , la tva sans doute
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Message par birdy459 »

il y a eu plusieurs version des hauts moteurs a clapets
la encore une fois les différences sont

aprilia traitement différent des autres 'lisses les autres a trous

les dômes sont différents entre cross et enduro
les pots et silencieux adaptés aussi

la dernière version 1982-3 (pas chez Aprilia qui passait au rotax )
la il est encore diffèrent , dômes et admission pour carbu 38 et pot plus gros

photo demain
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Message par THIERRY »

Toujours dans les détails, la cylindrée peut figurer sur les carters, exemple pour un moteur origine France ici:

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Message par THIERRY »

"R" pour régularité ou MX pour Cross sur les plaques moteurs

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Message par THIERRY »

Pour Aprilia:

Moteurs Enduro en 240 pour la France: piston diam 71mm
Moteurs Enduro 250 ailleurs: piston 72mm
Moteurs Cross en 250 y compris en Franc: piston 72mm

Modèles enduro France: cylindres sans clapets
Modèles cross : sans clapets jusqu'en 1980 et avec à partir de 1981
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Message par enduro52 »

Hiro a aussi donné dans le moteur D'ULM.. démareur électrique ...des photos pour bientôt :clin:
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